Le chanteur solo LEE SEUNGHWAN (이승환) de la Dream Factory Club revient sur le devant de la scène au cours d’un showcase (le premier depuis quatre ans) s’étant tenu le 14 octobre à Hongdae, avec son douzième album « FALL TO FLY » qui signe ses trente ans de carrières.

Son nouvel album, au packaging violet, est sorti mardi à 18h KST et contient dix pistes ;
— 30년: Avec la chanson de son partenaire de longue date, LEE KYUHO, cette ouverture convient parfaitement pour son 12e album qui célèbre son 30e anniversaire. C’est aussi une mise en bouche qui suggère que l’album est plus doux et plus chaleureux qu’auparavant avant avec la pop traditionnelle. « Si je me vois dans le futur, si je me vois dans le passé, que vais-je ressentir, vais-je être déçu ou vais-je me consoler en disant que je travaille dur ? ». C’est une chanson qui lui rappelle à quel point il a besoin d’anticipation et de réflexion.
Ce premier titre raconte son évolution avec une comparaison entre avant et après ses débuts. Il dit même qu’il y a trente ans, il aurait voulu prendre une machine à voyager dans le temps pour voir où il en serait trente ans plus tard.
— « 나는 다 너야 I’m Always you » : C’est la chanson titre de l’album, de style New Retro conçu dans les années 60-70 avec le Motown Sound. Au moment de l’enregistrement, il a mis en place plusieurs batteurs afin de construire des instruments vintages pour rendre le titre plus beau et raffiné. Il insiste particulièrement sur le son créé qui est difficile à entendre dans la Kpop, en n’utilisant que des instruments à clavier vintages tels que ceux de la marque Wurlitzer, ainsi que d’autres amplificateurs. Un fort son de batterie peu sonner comme un échantillon (sample, réutilisation d’une partie d’un enregistrement sonore dans un autre enregistrement) mais c’est en réalité un son réfracté par un instrument réel. « Nous négligeons toujours nos proches. Je me sens toujours coupable, mais parfois je fais des efforts mais finalement, c’est toi » a-t-il écrit, comme s’il regardait un court métrage. LEE DONGHWAN déclara d’ailleurs au cours du showcase ;
« Ce n’est pas simple de faire ce genre de musique, donc j’ai attendu pour me lancer. » – LEE DONGHWAN
Le MV est un clip aux couleurs automnales au style et références vintages, qui souligne l’aspect retro du titre. Ce titre est pour lui une manière d’exprimer les sentiments que l’on ressort lorsque l’on tombe amoureux soudainement et que la routine s’installe, alors, on ne fait plus attention à l’autre. Toutefois, comme la finalité est heureuse, il ne faut pas la penser comme une chanson triste.

— « 너만 들음 돼 » : C’est une chanson belle et claire à l’immaturité transparente et à la mélodie douce pour les fans. STELLA CHANG, qui a participé au titre, apporte également beaucoup d’amour à la chanson. Cela fait sourire les gens face à l’esprit de LEE SEUNGHWAN. C’est une confession rafraîchissante pour les fans, mais le son pop dur et parfait confirme que LEE SEUNGHWAN est un musicien progressiste qui ne manque pas d’une touche de jeunesse.
— « 그저 다 안녕 » : LEE KYUHO a écrit et composé les paroles de cette ballade et LIM HUNIL a participé à son arrangement, complétée par la profondeur de la voix et la délicate sensibilité de LEE SEUNGHWANG. C’est un titre lyrique à la mélodie calme qui dit au revoir aux souvenirs et aux sentiments laissés après la séparation avec un être cher. LEE SEUNGHWAN absorbe le désir et la tristesse qu’il ressent grâce à sa voix extrêmement contrôlée. Chanson poétique impressionnante, elle possède une mélodie relaxante, une composition dramatique et un sentiment évident de tristesse. LEE SEUNGHWAN et LEE KYUHO, qui ont composé toutes les chansons sur lesquelles ils ont travaillé, sont devenus proches au fil du temps et ont ainsi atteint le sommet de leur art. Cette chanson existait déjà en tant que single mais elle a été réenregistrée pour l’album.
— « 생존과 낭만 사이 » : C’est une chanson triste et passionnante qui réconforte la triste réalité de la jeunesse d’aujourd’hui qui doit choisir entre le travail et amour. La beauté du titre de LEE SEUNGHWAN, que personne ne peut imiter avec sa sonorité tropicale, semble avoir été ajoutée au brillant de l’artiste. Cette collaboration avec ROB CHIARELLI ajoute de l’enthousiasme à la chanson.
— « Do the right thing » : Tout le monde a semblé applaudir son succès. Les radios et les médias l’ont présenté comme une nouvelle réussite. Ça l’a amené à croire que l’argent est la seule mesure du succès dans une société extrêmement compétitive qui prône toutes les valeurs. La société l’a aveuglé en lui faisant croire cela. Ce titre est un genre funk intense, espérant que le succès à travers les bonnes choses sera apprécié ou encouragé. C’est également amusant d’écouter les puissants sons de cuivres et les appareils ressemblant à des bébés entre les paroles de LEE SEUNGHWAN qui chantent au point de vue de la première personne.
Un MV nous a permis de découvrir ses collaborations américaines de manière enjouée et festive avec PHILIP LASSITER. Cette chanson nous met automatiquement de bonne humeur, comme le souligne les paroles « Feel so good, always do the right things, do like me » ; une invitation à s’amuser. Il a notamment utilisé un chœur pour l’accompagner.

— « 10억 광년의 신호 » : C’est un genre de rock moderne à faible tempo qui coexiste avec l’énorme gamme et les compositions exquises que LEE SEUNGHWAN a montré dans ses chansons « 천일동안 », « 어떻게 사랑이 » et « 그대는 모릅니다 ». Celle nouvelle chanson inclut un son mystérieux avec un développement spectaculaire souligné par un chœur intense. Elle fut saluée par de nombreux musiciens et présente l’individualité musicale et le charme de LEE SEUNGHWAN. Les paroles pour lesquelles il a tant travaillé pour les rendre poétiques et scientifiques, étaient en fait la première chanson au monde sur les ondes gravitationnelles, attirant l’attention de la communauté scientifique. Cette chanson a été encouragé par le désir désespéré et ardent d’un adversaire lointain, une chanson spéciale qui se complète en comparant avec l’esprit d’une personne avec la lumière.
— « 백야 » : PARK INYOUNG, claviériste du groupe de LEE SEUNGHWAN en 1999, est à présent un musicien américain de films grand public et un compositeur d’instruments à cordes. Il a mis toute sa force dans l’arrangement et la performance. « La Kpop est une tendance de nos jours » a déclaré LEE JIMAN, artiste qui enregistrait dans la salle A, le studio d’enregistrement le plus réputé des États-Unis. Au cours du processus de mixage, quelle partie mettre en avant entre la voix et la performance a suscité des inquiétudes, mais la décision de LEE SEUNGHWAN de donner plus de poids à la musique elle-même abaisse la voix et souligne qu’il s’agit davantage de musique que de la chanson d’un artiste solo. C’est l’histoire d’un homme qui souffre d’hallucinations, même lorsqu’il ouvre et ferme les yeux.
Un MV a également été diffusé, en noir et blanc pour donner plus de poids à la chanson, nous montrant les coulisses de la production de cet album aux États-Unis. Cette chanson au style orchestral, est poétique, mélancolique, comme une plainte lorsqu’il s’écrit « 잠시 » (pour un moment). Ce titre peut sembler long avec ses cinq minutes, mais pour LEE SEUNGHWAN, c’est essentiel pour exprimer autant d’émotions. Pour accompagner l’orchestre, sa voix se veut plus portante, plus tragique qu’à l’accoutumée, un style qui change de ce qu’il a l’habitude de faire avec son groupe.
— « 돈의 신 » : C’est une chanson qui critique une personne qui a fermé les yeux sur son pays et les gens pour obtenir de l’argent, en utilisant l’opéra rock. LEE SEUNGHWAN a travaillé avec JOO JINWOO et MC META. L’enregistrement a été mené avec environ quarante musiciens sur une période de trois mois. En ce qui concerne le son, LEE SEUNGHWAN a mobilisé deux ingénieurs du mixage pour se concentre sur la mise en œuvre du son opéra-rock, qui est rarement expérimenté en Corée. Faisons ici connaissance avec un autre chef d’œuvre joué par LEE SEUNGHWAN, propriétaire de l’énergie et de la créativité, qui rêve d’une société juste où la création libre est possible.
— « Fall to fly » : La voix de LEE SEUNGHWAN est apparue dans la chanson « Fall to fly » dans l’album éponyme mais cette fois-ci, les voix des élèves de l’école primaire Kwak Yian et le chœur de l’université pour filles Ehwa ont contribué à faire revivre l’alambic et l’atmosphère mystérieuse de la chanson. L’histoire parle d’une chute qui est extraordinaire maintenant, se terminant par un sentiment plus lumineux et plus détendu. C’est une chanson écrite il y a cinq ans où nous étions plongés dans une réunion avec aspiration politique : « Ce que rêve que vous et moi rêvons peut-il devenir réalité ? ». Ce message laisse maintenant un positif selon lequel « nous pouvons créer une société juste où les rêves deviendront réalité ».

Après avoir fait ses débuts en 1989, LEE DONGHWAN confit qu’il s’inspire des publicités qu’il avait pour habitudes de regarder dans sa vingtaine, avant ses débuts, pour toujours parvenir à sortir du contenu diversifié. Au travers de ces publicités, il essaie de trouver un message caché qu’il partage dans ses chansons. Pour le MV de sa chanson titre, 나는 다 너야, il a sélectionné les acteurs PARK JEONGMIN et JIWOO car ses amis les aimaient, et les acteurs étaient contents de répondre présent à l’invitation car étant fans du chanteur.
La plupart de ses chansons peuvent sembler similaire alors il aime prendre des risques en s’écartant des chemins qu’il a l’habitude d’emprunter. Même si ça fait trente ans depuis ses débuts, il aime toujours exprimer ses sentiments pour les personnes qui l’entourent. LEE SEUNGHWAN ajoute qu’il ne souhaite pas avec l’apparence de ses chansons -un chanteur de ballade- lorsqu’on lui demanda s’il n’était pas trop âgé pour avoir un look extravagant. Il aime la mode qui pour lui n’est jamais démodée. Il n’hésite donc pas à porter des vêtements qui ne sont pas tendances, tout comme il aime sortir des chansons qui ne le sont pas car un jour, ces styles (mode/musique) seront à nouveau ou deviendront tendances. Ainsi, il aime par moment incorporer des paroles qui peuvent surprendre, même s’il sait que ses titres ne seront pas dans les charts. Il suit tout de même un peu les tendances pour voir ce qui plait au public d’aujourd’hui et pour, pourquoi pas, tenter de nouveaux styles si ça lui plait.
« Je n’aime pas entendre lorsque l’on demande à un artiste de changer de style pour devenir mainstream. C’est pourquoi je fais toujours le style que je veux, sans trop me préoccuper des classements. Je trouve d’ailleurs que les bands sont toujours populaires aujourd’hui. »
Les journalistes lui ont demandé alors quel fut le moment le plus dur de sa carrière et en un rire, LEE SEUNGHWAN répondit qu’en 1997, durant la production de son titre « Aewon », il sentait la présence d’un fantôme autour de lui. Mais plus sérieusement, il n’a jamais eu l’impression d’avoir rencontré particulièrement de difficulté depuis ses débuts. Il a part la suite annoncé deux dates de concert à Séoul ; le 30 novembre et le 1er décembre au KSPO Dome, pour fêter ses trente ans de carrière. Ce concert, intitulé « légende invincible », le représente comme un ange déchu. Ce concert est un cadeau pour ses fans qu’il a hâte de revoir. Pour se préparer, il envisage toutes les situations possibles comme « et si je craque mon pantalon sur scène ? » pour prévoir déjà comment réagir, et il s’entretient alors avec les membres du staff à ce sujet pour rendre le concert amusant et intéressant. Il est d’ailleurs populaire en Corée pour ses prestations en direct.
« Ne t’inquiète pas, ce pas grave d’atteindre la cinquantaine » se dit-il comme un message de son lui du passé à son lui du présent, et dans le sens contraire ; « Il y aura des moments où tu ne pourras pas vivre confortablement à cause de l’argent mais tu finiras par réussir. Tu n’as pas besoin de te dire « je dois absolument faire ça pour survivre », ce serait plutôt préférable que tu vives simplement et librement sans te soucier de l’argent. » conclut-il.

Cet album est principalement un message qu’il adresse à ses fans, mais aussi à lui-même en rétrospective indirecte de sa carrière. LEE SEUNGHWAN est un chanteur qui tout du long du showcase fut très amical, plaisantant avec les journalistes à l’aide de blagues ou de réponses sarcastiques, et surtout proche de son public. Il est considéré comme étant un musicien qui a beaucoup influencé le développement de la scène musicale coréenne depuis ses débuts en 1989 et qui a été aimé par le public avec de nombreuses chansons célèbres.
Mot du reporteur : « Lee Seunghwan était empli de naturel, et en dépit de sa longue carrière, le fait qu’il ne tombe pas dans la routine est louable. Je vous recommande tout particulièrement le titre 백야 qui est de toute beauté. »
Journaliste : Pillet Anaïs
Source : Dream Factory Club / KSTATION TV