BTS - ON
BTS ne déroge pas à ses habitudes et offre aux public un MV des plus travaillé. Entre références artistiques, cinématographiques et culturelles, le groupe transmet un message d’espoir : celui de toujours aller de l’avant.

Le MV du titre “ON” est sorti samedi 29 février à minuit et a enthousiasmé les fans, atteignant ainsi près de 10 millions de vues à peine une heure après sa publication sur la chaîne BANGTAN TV, chaîne officielle du groupe.
A chaque sortie d’un clip vidéo de BTS, une analyse approfondie de celui-ci est nécessaire pour comprendre l’intégralité des messages cachés, des significations du décor, des images et de l’histoire.
En effet, le groupe est tout particulièrement connu pour avoir des MV travaillés qui ne laissent rien au hasard. Les fans du groupe, du nom de ARMY, ont de ce fait l’habitude d’étudier chaque petit détail afin de mettre en place des théories, c’est-à-dire des rapprochements avec des écrits, des comptes ou encore des croyances étrangères afin de donner du sens à chaque élément. Et nous pouvons dire que ce nouveau MV a comblé les fans sur ce point, celui-ci ayant multiplié les références.
Afin de mieux comprendre les références que nous allons traiter par la suite n’hésitez pas à visionner le MV.
Le MV commence fort puisqu’il débute sur les images d’un champ de bataille dans une immense plaine, des corps jonchent le sol, à travers la fumée il est possible d’apercevoir des drapeaux usées et diverses flèches qui laissent deviner qu’un rude combat s’est passé sur ces terres. Scène emblématique que nous trouvons notamment dans les films et séries traitant d’une époque passée tel que la série « Vinkings », la série culte « Games of Thrones » ou encore la série de films de renoms « Le Seigneur des Anneaux ».
La caméra se centre par la suite sur JIN, l’un des chanteurs du groupe, qui s’approche d’une flèche en particulier, celle qui transperce une colombe, pourtant symbole de paix, qui est ici tuée brutalement ce qui introduit le fait que l’univers dans lequel est actuellement BTS est bel et bien en guerre.

Le second membre à apparaître à l’écran est JUNGKOOK, chanteur principal et membre le plus jeune du groupe. Celui-ci s’enfuit d’un endroit clos par de grands murs en béton. Il a les mains liées par des entraves faites de ronces. Cette scène pourtant courte dévoile une seconde référence cinématographique en lien avec le film « Divergente » (lui-même tiré d’une trilogie littéraire du même nom écrit par Veronica ROTH). Le point commun entre le MV et le film de Neil BURGER, se trouve au niveau de vie de leur deux populations qui sont toutes deux enfermées dans une citée close par de grands murs, les rendant ignorantes de ce qui se trouve derrières eux. De plus, nous pouvons aussi faire le rapprochement entre les différents types de vêtements qui définissent l’appartenance à une communauté (appelée faction dans le film).
Il est aussi possible de trouver une signification aux ronces qui lient les poignets du chanteur entre eux, celles-ci ayant plusieurs significations en fonction des cultures.
Tout d’abord, dans le langage des fleurs, l’épine est la défense naturelle des plantes, ont dit d’elle qu’elle est le symbole d’une terre vierge. Mais, elle peut aussi faire référence à la couronne d’épine du Christ qui célèbre le mariage du ciel et de la terre vierge. Cependant, en Egypte, elle symbolise les fiançailles ascétiques tandis que dans le monde musulman, elle est le symbole de la douleur et de la difficulté, que celle-ci soit physique ou morale. L’interprétation dépend donc du regard de la personne qui visionne le MV.
Ce clip vidéo comprends plusieurs liens entre les autres MV du groupe.
Ce qui fort, est de constaté avec l’apparition de V, l’un des chanteurs de BTS, celle fait en lien avec le MV de « Make it right ». En effet, le lien se fait à travers deux personnages principaux. L’un est un garçon aux cheveux ondulé et l’autre est une jeune fille aux longs cheveux blonds. Tous deux sont près d’un feu et le jeune homme aide son amie à se débarrasser de l’ombre qui l’entoure pour faire revenir la lumière. La seule différence entre les deux MV est que cette fois-ci, la jeune fille est plongée dans le noir du fait d’un bandeau qui la prive de la vue.


Les yeux bandés ou fermés ont une grande importance dans le MV. Il est vrai que, lors de la sortie de « Make it right« , nombreuses ont été les suppositions concernant la possibilité que le garçon soit BTS et que la jeune fille représente les ARMY, dans « ON » le bandeau serait alors la métaphore des blessures et des démons des fans et le groupe les aiderait à ouvrir les yeux et à enfin atteindre le bonheur, ce que le clip de confirme.
En effet, les portes s’ouvrent lorsque JUNGKOOK ouvre les yeux et que TAEHYUNG, prénom de V, retire le bandeau des yeux de la petite fille. Le fait de retrouver la vue sur le monde qui les entoures ou leur vie permet alors de faire apparaître une sortie ce qui leur permet de s’enfuir de leur prison.
Cette scène montre d’ailleurs une inspiration du film “Le Labyrinthe”, qui est tiré du roman du même nom, écrit par James DASHNER. Dans ce film, un groupe d’adolescent est enfermé entre quatre murs et leur sortie possible est un labyrinthe dont les portes en béton coulissent chaque matin pour laisser un accès au labyrinthe, tout comme le mur qui enferme BTS dans un monde de guerre. De même, dans le monde de James DASHNER, les hommes sont victimes d’une maladie qui leur fait perdre tout humanité, le premier signe physique de cette épidémie est la présence de veines noires sur le corps des malades, ce que porte TAEHYUNG dans le MV. Mais, tout comme cela pourrait être une inspiration cinématographique, cela pourrait tout aussi bien être la progression du “Shadow” dans l’âme du chanteur.
Le “Shadow” est tiré de la psychologie jungmienne basée sur la croyance de quatre archétypes de l’esprit humain, qui permettent de former le Soi (la personnalité) de chaque individu. Le “Shadow”, ou l’Ombre en français, est le mauvais côté de chaque individu et fait partie de ces quatre archétypes.

Les références sont encore nombreuses dans ce MV, notamment avec la présence de l’Arche de Noé, du coquillage de Conque, d’une inspiration de « La Liberté guidant le peuple » ou tout autre film de science-fiction ayant pour thème l’enclave, la pauvreté et la révolution du peuple.
Remarquons d’ailleurs que chaque référence, qu’elle soit biblique ou artistique, est le symbole de rébellion qui se termine sur une victoire et un nouveau commencement.
Enfin, les dernières images du MV attestent ce point étant donné que le peuple se libère, que la colombe reprend vie et que six autres la rejoignent et volent au-dessus des membres, signe de paix, d’espoir et de renouveau. De plus, le parallèle entre le titre de leur première musique “No more dream”, titre qui rassurait les jeunes adultes sur le fait de n’avoir aucun rêve et le mot “Dream” qui lui incite aux rêveries ne fait qu’affirmer ces hypothèses.
D’autres références se cachent sûrement dans ce MV mais chaque individu a sa propre vision ce qui donne alors une toute autre histoire au clip vidéo.

Notons que BTS aura l’occasion de chanter sur scène ce titre lors de leur tournée mondiale qui aura lieu cet été.
Journaliste : Omérine
Source : BANGTAN TV