LEE KUN HEE
Le président de Samsung Electronics Co., LEE KUN HEE est décédé ce dimanche à Séoul à l’âge de 78 ans.

Le président avait déjà eu un problème de santé en mai 2014, une crise cardiaque, qui lui avait valu une hospitalisation. Après avoir reçu des soins le président était stable mais pas totalement rétabli. Depuis 1990, où il avait été opéré des poumons, le président devait résider à l’étranger pendant la saison hivernal pour prévenir toutes maladies des poumons.
La grande question qui se pose depuis aujourd’hui, qui sera à la succession de LEE KUN HEE pour diriger cet empire économique. LEE KUN HEE avait lui même hérité de SAMSUNG à la suite du décès de son père LEE BYUNG CHULL. Actuellement, il laisse derrière lui sa femme HONG RA HEE, son fils JAE YONG qui est le vice président de SAMSUNG, et ses deux filles BOO JIN qui dirige la partie hôtelière de SAMSUNG, Hôtel Shilla Co. et SEO HYUN qui gère Samsung Welfare Foundation.
Si le président défunt à su faire progresser SAMSUNG pour devenir l’un des trois pilier de l’économie coréenne son parcours n’a pas été tout blanc. Il a en effet été nommé membre du comité olympique et a participé à la campagne pour l’organisation des J.O de Pyeongchang. Il a été aussi décoré par la France de la Légion d’honneur. Mais en 2008 il est inculpé pour la gestion de caisses noires au sein du groupe et par la suite il sera reconnu coupable d’évasion fiscale. Ses condamnations seront effacées grâce à une grâce présidentielle en 2009.
De retour à la présidence, en 2010 SAMSUNG présentera son premier smartphone Galaxy S.

La succession devrait normalement se passé en douceur en transmettant les reines du conglomérat au fils ainé LEE JAE YONG qui a déjà été reconnu responsable de celui-ci depuis 2018 par l’organisme de surveillance du commerce équitable.
Toute fois l’héritier est lui aussi impliqué dans des affaires et des procès, notamment certaines, liés à la destitution de l’ancienne présidente Park Geun Hye. L’héritage se fera-t-il réellement en toute douceur ?
Des discussions vont donc avoir lieu quand à cette succession, aussi bien au niveau économique que politique.
Journaliste : Shawn
Source : Yonhap