En ce 26 avril 2021, le chanteur de BIGBANG, DAESUNG fête ses 32 ans. A cette occasion, nous vous proposons une rétrospective de sa longue carrière.

Nom : KANG DAE SUNG/강대성
Nom de scène : DAESUNG/D-Lite
Naissance : 26 avril 1989
Lieu de Naissance : Incheon
Taille : 178 cm
Groupe sanguin : O
Signes astrologiques : Taureau/Serpent
Talents : Chant, danse, batterie.
– Enfance –

DAESUNG grandit dans le quartier d’Itaewon à Séoul auprès de ses parents et de sa sœur. L’ambition de devenir chanteur le prend très jeune. Mais ses parents sont contre son choix et refusent qu’il emprunte cette voie.

DAESUNG ne se laisse pas intimider par cette interdiction et fugue de chez lui durant une semaine. Après cet événement, il fait une audition à la YG Entertainment et intègre l’agence comme trainee. Il garde son prénom comme nom de scène, alors qu’il est associé à G-DRAGON, TOP, TAEYANG, SEUNGRI et HYUNSEUNG pour débuter le survival, Documentary, qui déterminera les membres définitifs du futur groupe BIGBANG.
Peu avant les débuts officiels du groupe, DAESUNG subit un coup dur. Un problème aux cordes vocales, lui est diagnostiqué, l’empêchant de chanter. Fort heureusement, il a pu retrouver l’entièreté de l’usage de ses cordes vocales grâce à de nombreux efforts et à l’aide de la chanteuse GUMMY qui était déjà passée par là, quelques années plus tôt.
– Début –

DAESUNG fait ses débuts en 2006, en tant que chanteur du nouveau groupe BIGBANG. Aux côtés de G-DRAGON, TAEYANG, TOP et SEUNGRI.
Le groupe fait sa première apparition le 19 aout 2006 au 10ème concert de la YG Family.
Leur premier album, « BIGBANG VOL. » remporte un certain succès notamment avec les titres « BigBang, BigBang is V.I.P » ou encore « BigBang 03″.
L’album contient également la première chanson solo de DAESUNG, « Try smiling ».
Le groupe reçoit un très bon accueil lors de ses premières performances mais sa popularité explose à la sortie de l’EP « ALWAYS« en 2007. Notamment grâce à la chanson « Lies », elle devait être un solo de G-DRAGON mais Yang HYUNSUK voit son potentiel, et décide de faire chanter tout le groupe. Il aura vu juste, puisque « Lies« devient un immense carton en Corée. Le groupe se démarque puisque c’est le leader du groupe qui a composé et écrit la chanson. Chose plutôt rare pour un idole de Kpop. Le groupe impose son style et réussit grâce à son talent à se propulser en haut des charts coréens.
– Carrière –
2007
Après une entrée remarquée dans l’industrie de la musique coréenne, le groupe continue sur sa lancée avec « Last Farewell » (2007) qui connaîtra un succès similaire à « Lies ».
2008
En 2008, G-DRAGON compose « Haru haru », une fois de plus elle devient chanson incontournable de la scène musicale coréenne. BIGBANG est, une nouvelle fois, à la tête des charts. DAESUNG quant à lui s’intéresse au trot, et avec l’aide du leader du groupe qui va lui composer une chanson. Le titre « Look at me, Gwuisum » va sortir suivi d’un MV.
Cette même année, il rejoint l’émission Family Outing sur SBS, comme membre permanent. L’émission mettait en scène la “famille” de la chaîne, qui devaient découvrir les quatre coins de la Corée du Sud en s’occupant de maison, de personnes âgées parties en vacances
Un peu plus tard dans l’année il est sélectionné dans le rôle de Rum tum Tugger dans la comédie musicale « Cats ». Vous pourrez retrouver des vidéos de ses performances sur YouTube. Il intègre également l’émission musicale « Show! Music Core ». Cette émission diffusée le samedi sur MBC, des artistes de toutes générations viennent s’y produire sur scène en direct.
2009
En 2009, DAESUNG réalise son deuxième single de trot, « Big hit ».
Il intègre également la comédie musicale « Shouting » avec le maknae du groupe SEUNGRI.
Toutefois en Août 2009, DAESUNG est blessé durant un accident de voiture juste avant le spectacle, l’empêchant d’y participer. Alors qu’il était à bord de son van sur l’autoroute, rentrant à Séoul du lieu de tournage de l’émission Family Outing. Le conducteur du véhicule perd le contrôle à cause de la forte pluie et percute le garde corps. Ses blessures sur ses bras et son visage ont demandé des soins chirurgicaux l’obligeant à faire une pause dans sa carrière.
2010
A la fin janvier, DAESUNG sort son troisième single solo qu’il a lui-même écrit. « Cotton candy ».
Cette même année, il commence sa carrière d’acteur. Il obtient un des rôles principaux dans le drama « What’s up », diffusé l’année suivante sur MBN. La B.O. du drama est chanté par DAESUNG, le titre « Lunatic« est révélé le premier jour de la première diffusion du drama.
En novembre, DAESUNG rejoint une nouvelle émission, « Night after night ». Il enregistrera également, pour l’émission Family Outing, une chanson, « How did we get« avec LEE HYORI.
2011
2011, une année sombre pour le chanteur, elle avait pourtant bien débuté en février avec la sortie du titre solo, « Baby don’t cry ». DAESUNG la chantera pour la première fois au Big show 2011 le même mois.
Mais le 31 mai, tout bascule.
Un motard en état d’ébriété percute un lampadaire en conduisant et s’effondre sur la route. Les voitures qui passent sur cette même route, voient le corps au sol et l’évitent. Mais à 1h40 du matin, DAESUNG ne verra pas le corps du motard et le percute, entraînant possiblement, sa mort. DAESUNG est alors accusé d’homicide involontaire et d’excès de vitesse. La YG Entertainment suspend toutes les activités du chanteur jusqu’en 2012 le temps que l’enquête se fasse.
Un moment sombre de l’histoire de DAESUNG puisque ce dernier se voit privé des activités du groupe mais aussi des ses activités télévisuelles puisqu’il est retiré de tous les programmes dont il fait partie. DAESUNG, reste enfermé dans sa chambre nuit et jour, et ne parle plus à personne. Il a même avoué, qu’il avait pensé au suicide lors de cette période. Le chanteur a présenté ses excuses à la famille du défunt, cette dernière s’est montrée très compréhensive. De plus, le chanteur a insisté pour subvenir aux frais des funérailles.
Finalement le 23 Août de la même année, il est innocenté. Les preuves n’ont pas permis de déterminer si le motard était mort des suites de sa collision avec le lampadaire ou suite à la collision avec le véhicule de DAESUNG. Le chanteur s’est également soumis aux tests d’alcoolémie et de drogues, il a été prouvé qu’il n’était sous l’emprise d’aucunes de ces substances. Secoué par les scandales, le groupe se fait discret au début de l’année. Toutefois DAESUNG, fait finalement son comeback avec le groupe au complet au concert YG Family concert et participe aux MTV EMA Awards en Europe.

2012
2012, marque le comeback du groupe BIGBANG. Ils reviennent avec l’album « ALIVE« , porté par le titre « Fantastic baby » composé avec TEDDY PARK. L’album est une nouvelle fois un énorme succès en Corée mais pas seulement puisque pour la première fois un album coréen se hisse dans le classement du « Billboard Top 200″.
DAESUNG, interprète dans cette album une chanson solo, « Wings« . Un titre entraînant composé par G-DRAGON et écrit par DAESUNG.
2013
En 2013, DAESUNG se concentre sur le Japon. En février, le chanteur dévoile son album solo japonais, « D’cover » comprenant « Singer’s ballade« , « Dear you » en featuring avec GUMMY et la version japonaise de « Wings« . L’album est un véritable succès et se classe second au classement Oricon.
Le reste de l’année sera consacrée à la tournée qui précède ce nouvel album.
2014
DAESUNG continue sa carrière nippone, il sort un mini-album « RAINY RAINY », contenant plusieurs de ses chansons en japonais et deux titres inédits. Le nouvel opus du chanteur se classe à la tête de plusieurs classements japonais comme Itunes ou Mu-no. Débutera alors une seconde tournée au Japon.
Plus tard dans l’année, en juillet, DAESUNG révèle un nouvel album, D’slove. Tout comme « RAINY RAINY », il se classe 1er dans beaucoup de classements musicaux, il se vend à plus de 30000 exemplaires durant la journée de sa sortie. Un single va également paraître en featuring avec TARO HAKASE, « I love you« .
En octobre 2014, le deuxième mini-album japonais de DAESUNG sort, « DELIGHT », un jeu de mot avec son nom de scène principalement utilisé par les nippons, D-lite. L’album va atteindre des ventes exceptionnelles puisque 79000 albums vont être vendus.
2015
L’année 2015 marque le retour du groupe au complet avec l’album « MADE« . L’album est porté par des titres tels que « Loser » ou encore « Bae bae ». Cet album est peut-être le plus abouti du groupe. Il atteint rapidement la tête des classements, et ses titres deviennent rapidement cultes dans le milieu.
2017
DAESUNG débute en avril une tournée solo des dôme au Japon, appelée « D-lite japan dome tour 2017″, puis une deuxième tournée débute en août, le « DNA show Vol.1″ composé de 28 concerts. Son deuxième EP japonais sort en Corée et au Japon en avril. « D-Day » est composé de sept chansons composées par des producteurs japonais principalement mais aussi par DAESUNG lui-même. L’album se place directement à la première place du Oricon albums chart et dans le Billboard japan albums. Le chanteur a beaucoup collaboré, avec des artistes japonais, pour cet album, comme le groupe DREAMS COME TRUE avec qui il a partagé la chanson « Egao no Yukue« .
En octobre sort le mini-ablum digital, « DELIGHT 2″ comprenant trois reprises et une chanson originale. Il aura tellement de succès que quelque mois plus tard l’agence annoncera la sortie en physique de ce second EP.
2018
Après le single « Flower road », un au revoir à leurs fans, les membres de BIGBANG prennent le chemin de l’armée. DAESUNG s’enrôle le 13 mars 2018 pour son service militaire obligatoire dans la 27ème divisions d’infanterie dans le camp de Hwacheon dans la province du Gangwon.
Durant son service, en 2018, l’affaire du “Burning Sun” fait trembler les VIP, l’implication présumée de SEUNGRI dans cette affaire le contraint à quitter la YG Entertainement ainsi que le monde de l’entertainment en général. Les fans ne savent alors pas si le groupe reviendra sur le devant de la scène après ce coup dur.
2019/2020
Le jeune homme est démobilisé le 10 novembre 2019, réjouissant ses nombreux fans venus lui souhaiter un bon retour ainsi qu’à son collègue TAEYANG puisqu’ils ont été démobilisés le même jour.
Mais le scandale guette, DAESUNG se retrouve en pleine tourmente en juillet. Avant de s’enrôler dans l’armée, DAESUNG avait acheté un immeuble dans un quartier huppé, Gangnam. Il est révélé que l’immeuble accueillerait des restaurants pratiquant des actes illicites dont de la prostitution. Une affaire qui fait grand bruit après l’énorme retentissement qu’à eu l’affaire du Burning Sun. Dès le lendemain, DAESUNG clame son innocence en expliquant qu’il ne gère pas l’immeuble, il en est juste le propriétaire. Après enquête par le commissariat de Gangnam, il ne sera pas inquiété par la justice puisque son innocence a été prouvée.
Un comeback sera annoncé en janvier 2020, le groupe BIGBANG est annoncé à la programmation du festival Coachella toutefois à cause de la crise sanitaire dû au COVID 19, l’événement à été repoussé. Bien que des rumeurs quant à leurs comeback circule et que G-DRAGON ait confirmé lors d’un live pour sa collaboration avec Nike qu’il travaillait sur un nouvel album. Rien n’est encore annoncé officiellement.
– Un membre pas comme les autres –

DAESUNG est très discret quant à sa vie privée, bien plus que les autres membres de BIGBANG. Alors que G-DRAGON, TOP ou encore TAEYANG laissent les VIP apercevoir comment ils vivent à travers divers postes sur les réseaux sociaux. DAESUNG n’a même pas de compte Instagram. Les seules images qui circulent sont souvent prises par des fans chanceux ou des amis du chanteur.
https://www.instagram.com/p/CGLqUBGHMSV/
Toutefois, quelques informations ont été révélées par lui ou les membres du groupe. On sait qu’il aime jouer de la batterie, dès le matin. TAEYANG plaisante d’ailleurs à ce sujet ,dans une interview dans l’émission Radio star. Il a d’ailleurs jouer de cet instrument sur scène lors de concerts avec le groupe entier.
Le jeune homme est très investi dans l’église Champyungan surtout depuis son accident de 2011, il y a trouvé un refuge dans sa foi, qui l’a guidé dans sa reconstruction après ce terrible événement. Vous pouvez retrouvez une interview qu’il a donnée à l’Eglise sur la relation avec sa maman ainsi qu’avec sa religion.
http://champyungan.com/blog/archives/1688
Ou encore à propos de son accident et comment sa religion l’a aidé à se reconstruire.
http://champyungan.com/blog/archives/1670
Une vie qui semble très éloignée de celles des autres membres de BIGBANG mais ce n’est pas le seul point qui le différencie de ses collègues. Le groupe est très connu au Japon, mais DAESUNG fait exception quant à sa popularité. Il est sûrement le membre le plus apprécié. Outre le fait qu’il parle la langue presque à la perfection, un lien particulier s’est crée entre les nippons et le chanteur.
C’est sans aucun doute, pour cette raison que le chanteur à ciblé ce pays pour étendre sa carrière solo. Beaucoup de ses chansons ont été traduites en japonais, et beaucoup d’albums japonais sont sortis.
Les VIPS japonais lui rendent bien puisqu’il a atteint des records de vente, ses albums atteignent des sommets pour un artiste étranger. De plus ses tournées se jouent toujours à guichets fermés, les places misent en ligne ne suffisent jamais à contenter la demande, obligeant la YG Entertainement a rajouter des dates supplémentaires. Il est le premier artiste solo coréen à avoir réussi à rassembler plus de 100,000 fans lors de ses tournées et cela deux ans de suite. Ce qui montre l’incroyable popularité de DAESUNG au Japon.
Il est considéré, au Japon, comme le membre le plus sexy du groupe. Pour preuve, des moules de sa bouche et de son nez ont été commercialisés. La fanbase nippone le surnomme Daesung Jolie en référence aux lèvres de l’actrice américaine ANGELINA JOLIE.
DAESUNG un homme simple, pour qui il est important de préserver sa vie privée. Batteur a ses heures perdues, et vivant sa foi avec dévouement. Il a su charmer le cœur de ses fans grâce à sa sincérité et sa bonne humeur constante.
Nous espérons que cette rétrospective vous aura permis de découvrir ou de mieux connaître cet artiste aux multiples facettes qu’est KANG DAESUNG.
Journalistes : Mmmrci & Ipadje
Sources : SNS YGENTERTAINEMENT, BIGBANG.