Impossible de circuler en trottinette à Séoul sans permis.

Comme dans beaucoup de pays la trottinette électrique est devenue à la mode pour se déplacer dans les grandes agglomérations.
Alors que la conduite de la trottinette électrique était autorisée à partir de 13 ans, depuis ce mardi l’agence nationale de la police coréenne (KNPA) a annoncé que l’utilisation de l’engin devra se faire avec un permis à partir du 13 mai.
Le permis qui a été préconisé est celui pour les personnes âgées de 16 ans et plus pour la conduite d’une moto.
Ce que risque les contrevenants :
- Une amende d’environ 74 euros (100 000 wons) sera donnée au conducteur sans permis
- Une amende d’environ 15 euros (20 000 wons) pour le non port du casque et environ 30 euros (40 000 wons) si il y a deux personnes sur la trottinette.
- Une amende d’environ 74 euros (100 000 wons) pour les parents des mineurs de moins de 13 ans qui utiliseront une trottinette électrique.
Pour l’instant, il n’a pas encore été annoncé si un permis spécial sera créé pour les adolescents entre 13 et 16 ans. Ce qui est sûr c’est que l’utilisation de ce moyen de transport a fortement augmenté et le nombre d’accidents avec, 225 accidents en 2018, le nombre est passé à 897 dont 10 morts en 2020.
La police organisera dès jeudi des journées de sensibilisation avant de passer à la mise en place des amendes. La loi a été faite pour permettre aux coréens de se déplacer en toute sécurité, car la trottinette électrique est un moyen écologique de se déplacer et le gouvernement pense que celui-ci ne va pas cesser de se développer.
Journaliste : Shawn
Source : Yonhap News