Depuis que le groupe BRAVE GIRLS a annoncé la fin de son contrat d’exclusivité, le désir de posséder des chansons de BRAVE GIRLS s’est accru au sein de Music Cow.

Selon Music Cow, le 10 mars, une semaine avant (du 9 au 15 février) et une semaine après (du 16 au 22 février), l’annonce de la fin du contrat d’exclusivité des BRAVE GIRLS, la tendance a montré une augmentation de l’achat des droits d’auteurs de 22% de « Rollin », 100 % de « High Heels« , et 233% dans « You know ». Les fans de BRAVE GIRLS montrent un intérêt constant pour les artistes même après la fin de leur contrat exclusif en détenant des actifs de droits d’auteur musicaux.
Ainsi, des biens culturels plus évolués s’infiltrent dans la vie quotidienne. Le sens du dictionnaire de « marchandises » est « produits prévus, publiés par des marques ou des artistes spécifiques« . Les marchandises sont un média qui relie les artistes et les fans et un moyen de solidifier davantage leur fidélité. Habituellement, il est facile de considérer uniquement les produits visibles comme des biens, mais là ce n’est pas le cas. Dans l’industrie de la musique, un autre type de produits attire l’attention en pouvant partager les droits d’auteur pour la musique d’artistes que vous aimez. C’est par l’intermédiaire de Music Cow, qui exploite une plate-forme de partage des droits d’auteur sur la propriété intellectuelle de la musique.
Music Cow s’ouvre aux utilisateurs par le biais d’une méthode d’enchères (enchères) afin que les droits financiers découlant des droits d’auteurs puissent être transférés du titulaire des droits et valorisés directement au public. Les membres achètent une part des droits d’auteur pour leur musique préférée en participant à la plateforme Music Cow et reçoivent des droits d’auteur mensuels. À travers cela, ils participent à la création de valeurs légitimes de la culture au-delà des seuls sujets de consommation musicale, ce qui est conforme à la culture fandom majeure de l’ère du fandom 4.0 qui contribue activement à la création culturelle.
En fait, la « satisfaction culturelle » est considérée comme un facteur d’investissement important. Suite à la confirmation de la motivation des abonnés de Music Cow à investir, environ 21% des investisseurs ont prêté attention à la nature des moyens d’exprimer leur sentiment de fan, c’est-à-dire en tant que biens culturels.
« Dans Music Cow, le fandom a élargi son rôle en investissant dans des produits spéciaux qui soutiennent un meilleur environnement créatif pour les artistes et génèrent des bénéfices« , a déclaré un responsable de Music Cow. « Comme c’est une nouvelle façon, Music Cow s’efforcera de créer un écosystème musical sain où les artistes et les fans de K-pop coexistent.«
Music Cow est la première plateforme au monde de partage des droits d’auteur sur la propriété intellectuelle musicale qui permet aux particuliers de posséder et d’échanger des droits d’auteur sur la musique, qui étaient exclusifs aux artistes, sous la forme de certificats de bénéficiaires. L’année dernière, il a été désigné comme service financier innovant par les autorités financières et a titrisé le droit d’auteur musical, un actif incorporel. Il s’agit du premier certificat de bénéficiaire de fiducie non immobilière au monde. Actuellement, il compte environ 1,2 million de membres cumulés et environ 400 milliards de wons en transactions, et s’efforce également de revitaliser l’écosystème culturel en tant que directeur de la division des finances culturelles nouvellement créée à la Fintech Industry Association.
Journaliste : Shawn
Source : Music cow