SNSD
La musique de SM Entertainment est en tête de la liste des « 100 plus grandes chansons de l’histoire de la K-pop » du Rolling Stone magazine, ainsi qu’un total de 14 chansons.

Rolling Stone a publié les « 100 plus grandes chansons de l’histoire de la K-pop » sur son site officiel le 20 juillet (heure locale). La liste comprenait des musiques des artistes de la SM Entertainment tels que « Gee » de GIRLS’ GENERATION, qui était en tête de liste, mais aussi H.O.T., S.E.S., BoA, TVXQ, Super Junior, SHINee, FX, EXO, Red Velvet, NCT et AESPA, classant le plus de chansons parmi les sociétés de divertissement.
En particulier, Rolling Stone a cité « Gee » de GIRLS’ GENERATION comme le n°1 et l’a félicité, en disant: « « Gee » montre comment l’extase de l’amour inexplicable peut être traduite par la musique populaire. » Il a ensuite fait l’éloge de sa première chanson « iInto the new world « , qui s’est classée 33e, en disant: « Cela a ouvert la porte aux récits de groupes de filles à la fin des années 2000 et au début des années 2010 à un moment important où la K-pop gagnait en popularité mondiale.«
De plus, « Sorry sorry » de SUPER JUNOR, qui s’est classé 12e, a été présenté comme « ver d’oreille« , une chanson qui continue de hanter les oreilles, et « Red Flavor », de RED VELVET classé 13e, « une chanson avec plaisir d’été, aventure et romance« , et « Lucifer » de SHINee à la 16e place, ont montré le concept de production. « Four Walls » est la « forme la plus évoluée de pop EDM » pour les chansons de F(X) et BoA avec « N°1 » classées respectivement 17e et 18e, sont aussi des succès fantastiques.
« Mirotic » de TVXQ, qui s’est classé 25e, est alors considéré comme une « chanson titre incroyablement attrayante« , tandis que « Growl » d’EXO, classé 34e, a été salué comme « le méga tube du groupe de garçons le plus excitant de l’époque » et « Cherry bomb » de NCT 127, classé 59e, comme « un chef-d’œuvre qui a permis à la K-pop d’être la plus ambitieuse et la plus exploratoire« . « Move » de TAEMIN à la 86e place a été présenté comme « une chanson qui a fait sensation parmi les idoles et les danseurs avec une chorégraphie sans genre« , et « Next level » de AESPA à la 89e place est « la première chanson addictive d’un groupe de K-pop avec un avatar IA« , prouvant que la musique de SM Entertainment et l’influence mondiale des artistes touchent le monde entier.
De plus, des chansons de groupes légendaires qui ont marqué l’histoire de SM Entertainment, telles que « Candy » de H.O.T., qui s’est classée deuxième, et « I’m your girl » de S.E.S., qui s’est classée 27e, ont également été sélectionnées.
Journaliste : Shawn
Source : Rolling Stone