TRENDZ
C’est sur la platform Zoom que KSTATION est allé à la rencontre du groupe TRENDZ de l’agence GLOBAL H MEDIA.

Composé des membres HANKOOK, HAVIT, LEON, YOONWOO, RA.L, EUNIL et YECHAN, c’est le 5 janvier 2022 que le groupe réalise ses débuts. En ce 20 septembre, nous découvrons en toute intimité ce jeune boyband. L’interview se déroule avec des reports étrangers, un interprète étant présent pour assurer la traduction de l’anglais au coréen et vice versa. TRENDZ commence par se présenter, et rapidement les questions s’enchaînent :
- Que considérez-vous apporter à ce comeback que vous n’avez pas testé précédemment ?
EUNIL : « Nous essayons toujours de faire un comeback avec un nouveau concept à chaque fois. Pour ce comeback en particulier, nous avons consacré beaucoup de réflexion et de recherche pour montrer quelque chose de nouveau à notre public. C’est alors que nous sommes tombés sur les mots-clés « rêverie » et « jeunesse. » Nous avons décidé de mélanger ces concepts, d’ajouter de l’intensité et des performances remarquables pour façonner notre comeback.«
- Quelles émissions ou activités appréciez-vous lors de votre temps libre ? Si vous en aviez l’opportunité, qu’aimeriez-vous voir avec vos fans ?
LEON : « Nous avons chacun nos hobbies lors de notre temps de repos. En ce qui me concerne, j’aime faire de la danse libre, ou du shopping en extérieur.«
EUNIL : « Nous aimons tous regarder des dramas, mon préféré étant « Goblin ». Ce drama comporte des scènes riches en émotions, tristes, mais aussi drôles, j’ai beaucoup apprécié le regarder. Je souhaite donc le recommander à nos fans.«
- Comment s’est déroulé le processus créatif de ce nouvel album ?
RA.L : « Je dirais qu’il ne fut pas simple pour ce comeback, mais nous sommes fiers du résultat que nous avons atteint. Pendant notre pause, nous avons travaillé sur l’album alors que nous étions à l’étranger, plus particulièrement en Indonésie, au Kazakhstan et au Japon. Nous nous faisions confiance et communiquions beaucoup pour compléter les paroles des chansons de l’album. Puis, nous avons pratiqués la chorégraphie tous ensemble afin d’obtenir un résultat grandiose.«
YECHAN : « Le MV de la chanson titre a été tourné autour du concept d’un club de cinéma. C’était quelque chose que nous n’avions jamais essayé auparavant, donc tout le processus de tournage était très agréable aussi.«
- Que peut-on attendre du groupe dans ses projets futurs ?
EUNIL : « Comme mentionné précédemment, nous nous efforçons toujours de montrer quelque chose de nouveau à nos fans et au public. Ainsi, dans nos projets futurs, nous ferons de notre mieux pour fournir la musique de la plus haute qualité qu’il soit, tout en présentant des versions améliorées de nous-mêmes.«

- Ce nouvel album est sorti en septembre, c’est à la fois estival et nostalgique. Est-ce que cela représente ce que vous ressentez à cette période de l’année ?
RA.L : « Le message véhiculé dans cet album concerne sept jeunes qui poursuivent leurs rêves et objectifs. Je crois donc que cela résonne vraiment avec notre parcours actuel. Par conséquent, il nous a été facile de nous connecter au message de l’album lorsque nous avons filmé le MV, pris des photos pour la pochette de l’album, et enregistrer des chansons. »
- (Adressée à RA.L et YECHAN). Vous avez participé à l’écriture des paroles de « My way« , quel est le message que vous voulez dire aux FRIENDS (fanclub du groupe) à travers ces paroles ?
YECHAN : « Comme le message de l’album est très optimiste, invitant nos fans à nous rejoindre, nous avons cherché à transmettre un message similaire dans « My way« , exprimant notre détermination à surmonter les difficultés ou les obstacles qui se dressent sur notre chemin. Ainsi, nous nous sommes concentrés sur l’écriture de paroles très optimistes. »
RA.L : « De plus, l’essence de « My way » est la détermination nous faisant persister dans le chemin que nous avons choisi, sans se laisser décourager par les obstacles et les défis rencontrés. Nous avons donc essayé de transmettre le message que, malgré la douleur, notre esprit jeune nous aidera à triompher de toutes les difficultés.«
- Une des chansons de cet album, « Ven conmigo », possède un titre en espagnole, pouvez-vous nous en parler davantage ?
HANKOOK : « Nous avons écrit les couplets de rap avec des mots-clefs et le titre déjà choisis pour la chanson. Le titre, « Ven conmigo », signifie « partons ensemble » (let’s go together), ou « avançons ensemble ». Lors de la rédaction des paroles, j’avais nos fans à l’esprit, les encourageant à progresser à nos côtés. »
- Dans le clip de « My way« , on vous voit courir à travers la forêt, danser sur la plage. Quels ont été vos moments préférés sur le tournage ?
HAVIT : « Lors du tournage sur la plage, le temps était absolument parfait avec un ciel dégagé et aucun nuage en vue. Il faisait un peu chaud, mais le réalisateur était vraiment déterminé à capturer les meilleures prises. Il y avait une scène où les membres se filmaient avec ses propres appareils, et ce fut un moment très agréable et mémorable.«
- Vous travaillez avec LEEZ depuis la série d’albums « BLUE SET », comment votre collaboration créative a évolué au fil du temps, et quels éléments uniques LEEZ a apporté à « STILL ON MY WAY » ?
EUNIL : « La principale différence est la façon dont nos chansons ont été distribuées. Dans le passé, nous pratiquions et enregistrions seulement nos parties désignées, mais lorsque nous avons commencé à travailler avec LEEZ, nous avons également commencé à pratiquer chaque partie des chansons, et il attribuait les morceaux les plus appropriés à chaque membre. Ce changement nous a permis de présenter des versions améliorées de nous-mêmes au public.«

- Qu’est-ce qui fut le plus difficile à préparer pour ce comeback par rapport aux précédents ?
YONWOO : « En préparant nos comebacks précédents, nous avions généralement du beau temps, même s’il pouvait faire parfois un peu froid. Pour cet album, nous avons filmé le MV en plein été, et je me souviens que tous les membres luttaient contre la chaleur. Cependant, le directeur et le personnel étaient incroyablement passionnées, ce qui nous a motivés à donner le meilleur de nous-même sur le plateau de tournage. Je crois que cet engagement a contribué à améliorer la qualité globale du produit final.«
- Si jamais vous avez l’opportunité de faire une tournée aux US, où aimeriez-vous vous rendre ?
EUNIL : « Je suis un grand fan de Spider Man et comme il y a une scène emblématique à Times Square, j’ai toujours de rêvé de visiter New York. »
- Depuis que vous avez terminé la série « BLUE SET », et que vous semblez prendre une nouvelle direction avec « STILL ON MY WAY », l’approche pour l’écriture de ces chansons était-elle différente des précédentes ?
YECHAN : « Lors de l’écriture des paroles de cet album, nous avons mis l’accent sur la communication entre les membres. J’ai engagé des discussions approfondies avec HANKOOK et RA.L, en évaluant quelles parties compléteraient le mieux la chanson et en déterminant la direction générale à suivre. Nous avons également fourni des commentaires les uns aux autres, après avoir écouté les couplets de rap terminés. Nous parlions également aux vocalistes du groupe, assurant un effort collaboratif pour atteindre le résultat de la plus haute qualité.«
RA.L : « De plus, « STILL ON MY WAY » a servi de conclusion à la série « BLUE SET« , nous incitant à présenter une perspective plus optimiste sur nos capacités vocales et rap. Nous voulions transmettre une énergie positive à travers la musique et ses paroles. Par conséquent, nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts à pratiquer et à exceller dans le processus d’écritures des paroles.«
- Basé sur le thème de « My way », lorsque vous faites face à un obstacle ou à quelque chose qui vous freine, pouvez-vous partager comment vous surmontez les défis et vous remotivez ?
HANKOOK : « Lorsque je rencontre des difficultés ou que je me sens mal, je me tourne souvent vers mes proches, en particulier avec les autres membres avec qui je passe beaucoup de temps. Bien que je sois le leader, je demande souvent des conseils, nous nous soutenons et nous nous motivons mutuellement dans les moments difficiles et édifiants, et c’est ce qui m’a permis de continuer.«
- Comment le groupe a-t-il grandit avec ce comeback ?
YOONWOO : « Je crois que notre groupe a mûri considérablement depuis nos débuts. Pour cet album, qui nous a demandé de transmettre un sentiment de rêverie et de jeunesse, tous les membres se sont consacrés à une pratique rigoureuse. Le résultat de notre travail acharné est évident dans nos performances plus matures et raffinées concernant ce nouvel album.«
- Quel serait votre but à atteindre l’année prochaine ?
LEON : « Notre objectif principal pour le reste de 2023 est de rencontrer nos fans en personne et de communiquer avec eux. De plus, nous avons une tournée mondiale à venir, et nous sommes ravis de présenter nos performances aux fans du monde entier. Cette tournée sera une occasion précieuse pour nous de grandir en tant qu’artistes.«

- Avec votre premier anniversaire de groupe à venir en janvier, quelle est l’expérience mémorable en tant qu’idol » que nous n’aviez jamais imaginé se réaliser ?
RA.L : « Voyager à l’étranger était une expérience inoubliable pour moi. Quand j’étais plus jeune, je n’ai pas pu partir à l’étranger plus d’une fois, et maintenant en tant qu’idole, je me retrouve à monter dans des avions assez fréquemment, ce qui est quelque chose que je n’avais jamais envisagé. Chaque nouvelle expérience a été incroyablement enrichissante et stimulante pour moi.«
YECHAN : « Pendant ma période en tant que trainee, je n’avais jamais anticipé la quantité d’amour et de soutien que nous recevrions de nos fans après nos débuts. Lorsque nous avons commencé à recevoir cet amour écrasant, j’ai d’abord été surpris, mais aussi rempli de fierté et de bonheur. Cela m’a fait réaliser que j’avais choisi le bon cheminement de carrière.«
- Quelle chanson avez-vous le plus hâte de performer à l’étranger et pourquoi ?
HANKOOK : « J’ai choisi le titre de notre premier single, « Vagabond« , car il met parfaitement en valeur nos fortes compétences de performance. L’intro intense de la chanson, avec un membre jeté en l’air, ajoute à l’excitation, et j’ai vraiment hâte de la jouer.«
- Avant, vous avez mentionné que TRENDZ a visité l’Indonésie pour la deuxième fois. Y a-t-il eu des épisodes amusants pendant votre visite cette fois-ci, que vous n’avez pas partagés avec les FRIENDZs ?
YOONWOO : « Nous avons fait plusieurs shows en Indonésie, et après leur fin, alors que nous quittions le lieu, une foule de fans dans un grand magasin nous a approchés. Peu de temps s’est écoulé après mon anniversaire, et à ma surprise, les fans ont commencé à chanter une chanson pour le célébrer avec moi. Ce fut un moment qui m’a agréablement surpris et rempli de bonheur.«
- Si vous pouviez rencontrer un génie et lui demander trois voeux, que demanderiez-vous ?
HAVIT : « Si j’avais trois vœux, mon premier souhait serait de demander 100 vœux de plus. Dans le cas où ce souhait n’est pas autorisé, mes trois principaux souhaits seraient pour le bonheur des FRIENDZs et nous-mêmes, de jouir d’une bonne santé pour toujours, et de ne jamais oublier qui nous sommes.«
- Dans votre dernier comeback, « My way », la chanson est très positive et passionnée. Pouvez-vous nous donner un exemple de la façon dont vous réaliser à votre manière vos plans professionnels et personnels ?
EUNIL : « Notre quotidien en tant qu’idoles de la K-pop est, en soi, un témoignage de notre cheminement unique. Nous, qui étions autrefois des étrangers, nous sommes réunis autour d’un rêve commun et avons créé un album aimé de beaucoup, un vrai miracle en soi. Notre poursuite collective d’un objectif commun est un voyage merveilleux, et il représente l’essence même de « our way » que nous poursuivons. »
- Vous allez bientôt vous lancer dans votre première tournée mondiale, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus ? Les performances, la nourriture ?
RA.L : « Nous avons vraiment hâte de rencontrer nos FRIENDZs en personne qui nous ont toujours soutenu et leur donner des performances énergiques. La présence sur scène de TRENDZ est quelque chose à voir, et le voir sera certainement une agréable surprise. Alors, gardez un œil sur tout ce qui se présente à nous !«
- Si vous pouviez participer à un programme, lequel choisiriez-vous ?
HAVIT : « Un de mes show préférés depuis que je suis enfant est « Running Man. » Je suis un spectateur dévoué de ce programme depuis des années. Il combine des défis physiques avec des conversations engageantes, et je crois que c’est un spectacle où les membres de notre groupe pourraient vraiment mettre en valeur nos charmes uniques. Si la chance se présente, c’est un petit rêve pour nous d’apparaître dans cette émission.«
- Aimeriez-vous venir en Espagne pour faire un concert ?
YECHAN : « Absolument, si l’occasion se présente, je serais ravi de visiter l’Espagne et de partager notre musique et notre performance avec nos FRIENDZs là-bas. Ce serait merveilleux de profiter de ces moments ensemble.«

Le groupe prit également le temps de répondre à deux des questions posées par KSTATION TV.
- Vous avez fait vos débuts en janvier 2022 et très rapidement avez gagné des fans dans le monde entier. Comment arrivez-vous à gérer cet enthousiasme ?
« Grâce à nos fans incroyables, leur soutien indéfectible nous dynamise, et nous leur rendons ensuite dans nos performances sur scène. Notre volonté est de fournir encore plus d’énergie et de passion lors de nos futures performances, alors gardez un œil sur ce que nous préparons ! » – YECHAN
- Avec des MV dépassant les dix millions de vues, qu’est-ce qui rend TRENDZ si spécial ?
« Notre forte alchimie a été formée en passant beaucoup de temps ensemble. Que ce soit dans nos clips, sur scène ou dans nos vidéos de la vie quotidienne, notre travail d’équipe exceptionnel est évident, et je crois que cela nous distingue d’une manière spéciale. » – HANKOOK
- Y a-t-il des petits détails subtils dans le clip ou les chansons que vous espérez que vos fans remarqueront, ou que vous aimeriez souligner ?
RA.L : « Dans le MV, la scène de la plage est un ajout ultérieur au montage. Nous l’avons filmé nous-mêmes avec nos caméras, et nous sommes reconnaissants que le réalisateur l’ait intégré au montage. Le clip comprend également des clins d’œil à plusieurs films. Par exemple, HANKOOK a recréé une scène avec Gang Dong-Won de « Romance of their own« , tandis qu’EUNIL et moi avons reconstitué la scène emblématique du cône de trafic de « Her. » En outre, HAVIT et EUNIL ont donné vie à une scène d’un film « 007 ». Ces références cinématographiques sont éparpillées dans le clip.«
- Dans vos derniers albums, vous avez expérimenté des genres différents avec chaque titre. Pourquoi avez-vous décidé de vous en tenir à un son estival général pour cet album en plus de le sortir à la fin de l’été ?
EUNIL : « Le concept de « jeunesse » de l’album lui donne une sensation lumineuse et estivale, même s’il est sorti au début de l’automne, ce qui se voit à travers nos tenues. Je pense que l’image lumineuse de la jeunesse et notre message d’être ensemble apportent vraiment cette ambiance estivale vivante.«
- Votre nom étant TRENDZ, quelle est la tendance musicale que vous aimeriez essayer lors de vos futurs comebacks ?
LEON : « Nos albums précédents ont présenté des chansons de différents genres et concepts. Le titre de cet album s’inscrit dans le genre de la « drum and bass », ce qui nous permet de présenter un côté excitant et libre de nous-mêmes. En prévision du prochain album, nous sommes impatients d’explorer quelque chose de complètement différent, peut-être un concept sexy ou même de plonger dans le genre hip-hop.«
- Avez-vous appris quelque chose sur vous même en préparant ce nouvel album ?
EUNIL : « En tant que chanteur principal, je consacre beaucoup de temps à la pratique avant chaque comeback. Pendant notre pause, je me suis particulièrement concentré sur le perfectionnement de mes notes aiguës, et il s’avère que notre titre pour ce comeback en a pas mal. Toute cette pratique a vraiment payé, et je crois qu’elle a considérablement amélioré la qualité de la chanson-titre et de l’album entier. »
- « My way » est une chanson émotionnelle et motivante. Quel est votre message à vos fans qui éprouve des difficultés en ce moment ?
HAVIT : « Dans cet album, nous voulions transmettre un sentiment de liberté et d’espoir qui accompagne la jeunesse. Lorsque vous traversez des moments difficiles, nous espérons que nos chansons vous apporteront l’énergie et le réconfort dont vous avez besoin. De même, lorsque vous vous sentez bien ou que vous avez des soucis, j’espère que notre musique peut vous relever et vous inspirer à faire mieux. Nous voulons partager notre passion et notre énergie avec vous à travers notre musique.«
- Qu’est-ce qui a été le plus compliqué à préparer lors de ce comeback ?
YECHAN : « Chanter sur ce titre était une nouvelle expérience pour moi. J’étais principalement responsable des couplets rap, donc passer au rôle de chanteur avec une gestuelle différente était un peu difficile. Pour me préparer, j’ai étudié les références d’autres artistes et j’ai observé comment les autres membres faisaient. J’ai fait mes propres recherches pour m’assurer que je pouvais jouer ce rôle efficacement.«
- Ô combien pensez-vous avoir évolué depuis vos débuts, individuellement et en tant que groupe ?
LEON : « En préparant nos performances, nous investissions beaucoup de temps pour tout préparer. Cependant, pour « My way », nous avons pu préparer efficacement une performance de haute qualité en relativement peu de temps. De plus, nous avons consacré beaucoup d’efforts à l’étude des gestes qui contribueraient à transmettre un sentiment de liberté dans notre performance. Je pense que nous avons amélioré certains aspects.«
- Si vous deviez choisir une seule chanson pour représenter TRENDZ et sa discographie, laquelle serait-ce de votre dernier album ?
RA.L : « Je crois que notre titre, « My way », représente vraiment notre style musical. C’est une chanson facile à écouter avec un large attrait, mais lorsque vous regardez la performance, vous verrez l’effort énorme que nous y mettons pour maintenir l’identité et le style uniques de notre groupe. « My way » résume bien notre essence musicale.«

- Votre nom étant TRENDZ, quel objet « trendy » avez-vous toujours sur vous ?
RA.L : « Je porte souvent des chaussures argentées parce que je pense qu’elles sont actuellement à la mode, avec des sacs argentés.«
LEON : « Plutôt qu’un article que nous portons… Nos tenues pour cet album ont un look old-money, qui est actuellement à la mode. Je crois que nous établissons une tendance avec nos choix de mode pour cet album.«
- HANKOOK, RA.L, YECHAN, vous avez tous les trois participés à l’écriture des paroles des morceaux de votre nouvel album STILL ON MY WAY. Avez-vous des moments forts lors de l’écriture de ces chansons que vous pouvez partager avec les FRIENDs ?
RA.L : « J’ai été constamment impliqué dans l’écriture de paroles depuis notre premier album, mais je n’avais pas eu l’occasion d’être responsable de la partie rap dans le premier couplet d’une chanson avant « My way. » Dans ce morceau, j’ai écrit les paroles pour le rap dans le premier couplet. L’élaboration de la partie rap pour le premier couplet exigeait qu’elle soit percutante et conforme à l’ambiance de la chanson tout en incorporant des éléments essentiels d’un couplet rap. C’était un peu difficile puisque c’était la première fois que j’assumais ce rôle, mais j’ai continué à réviser les paroles du rap, et je crois que j’ai pu obtenir le meilleur résultat possible à la fin.«
HANKOOK : « Depuis la promotion « NEW DAYZ« , j’avais hâte d’améliorer mes compétences en écriture. Je me suis plongé dans la lecture de livres et la recherche d’images pour élargir ma capacité à exprimer des concepts par écrit. De plus, j’ai écouté activement des chansons d’autres artistes, apprenant comment diverses émotions et idées ont été exprimées à travers les paroles.«
- Qu’espérez-vous que les FRIENDZ et les auditeurs puissent retenir de votre nouveau single album et de ses morceaux individuels qui ont leur propre message et leur propre ambiance ?
YOONWOO : « Cet album vise à transmettre un message d’espoir et de résilience. Il encourage l’idée que peu importe les défis de la vie, si vous continuez à aller de l’avant, vous pouvez les surmonter et réussir. J’espère que notre public pourra résonner avec ce message et trouver force et inspiration dans notre musique, surtout dans les moments difficiles.«
- Une poignée de membres ont été impliqués dans la création des chansons pour « STILL ON MY WAY. » Quel morceau était le plus difficile à faire ?
EUNIL : « Créer « My way » a été un processus difficile car nous voulions transmettre un large éventail d’émotions dans une seule chanson. L’intro devait capturer une atmosphère de rêve, le pré-refrain nécessaire pour construire et superposer les émotions, et le refrain devait être puissant pour montrer notre force dans des performances dynamiques. Équilibrer tous ces éléments dans une chanson était très difficile. »
- TRENDZ semble tracer une nouvelle voie pour la scène K-Pop en termes de visite de certains pays pour votre prochaine tournée mondiale que la plupart des groupes n’ont pas inclus dans les tournées précédentes. Comment vous sentez-vous à l’idée d’être à la hauteur de votre nom et d’être des précurseurs en ce sens?
EUNIL : « Notre choix de lieux de concerts n’est pas pour essayer de définir des tendances, mais plutôt afin de se connecter avec nos FRIENDZs partout dans le monde et de créer des souvenirs inoubliables avec eux. Nous sommes motivés par le désir de montrer notre appréciation pour l’amour et le soutien que nous recevons de nos fans, et c’est pourquoi nous sélectionnons nos lieux de performance en fonction de l’endroit où se trouvent nos FRIENDZs.«
- Ayant beaucoup parlé de votre évolution depuis vos débuts, que pouvons-nous attendre du futur du groupe ?
RA.L : « À mesure que nous progressons dans notre carrière d’idoles, j’ai remarqué que notre travail d’équipe s’est considérablement amélioré, et j’ai l’impression que notre groupe est devenu plus unifié. Grâce à cette croissance, nous visons à devenir un groupe qui peut influencer positivement les autres.«
- Parce que les membres ont participé à l’écriture des paroles des chansons de leur album, avez-vous déjà expérimenté le syndrome de la page blanche lors de l’écriture des paroles ? Lorsque vous rencontrez de tels problèmes, comment les surmontez-vous ?
HANKOOK : « J’ai fait face à plusieurs cas de page blanche lors de l’élaboration des paroles de cet album. C’est un défi commun lorsque l’objectif est de créer des paroles significatives. Souvent, j’ai du mal à trouver les bons mots ou expressions. Il y avait des nuits où je me consacrais à l’écriture, seulement pour rencontrer ces blocages. Dans de tels moments, je n’ai pas hésité à faire une pause et à reprendre l’écriture le lendemain. Cette pause a permis à mes pensées de se renouveler, et j’ai souvent trouvé de meilleures idées lorsque j’ai repris les paroles. Donc je n’hésiterais pas à appeler ça un jour où j’expérimente le syndrome de la page blanche. »
- Pour tous les nouveaux fans et auditeurs qui souhaitent en savoir plus sur TRENDZ, quelle est la meilleure façon pour eux de le faire ?
RA.L : « Le contenu qui nous met en avant est mis en ligne quotidiennement, ce qui vous donne l’occasion de découvrir les charmes uniques de chaque membre et d’apprécier l’alchimie au sein du groupe. Pour vraiment découvrir TRENDZ, plonger dans ce contenu est la meilleure approche.«
C’est sur ces mots que l’interview se clôture, après avoir passé près d’une heure et demi aux côtés du groupe !
« Nous aimerions vous remercier d’avoir posé de si bonnes questions, et nous espérons vous parler à nouveau à l’avenir si l’occasion se présente. Attendez-vous à nos activités à venir! » – HANKOOK
Journaliste : Pillet Anaïs
Traduction : Pillet Anaïs
Source : KSTATION TV, Helix Team, Global H Media