Universal Music a cessé de fournir des services de contenu musical à TikTok en raison d’une rupture dans les négociations sur les droits de licence avec la plateforme de service de médias sociaux vidéo mobile (SNS).

En conséquence, on s’attend à ce que TikTok ne puisse pas utiliser la musique de pop stars mondiales telles que Taylor Swift, The Weeknd, Drake et Justin Bieber.
Citant des sources connexes, le Financial Times a déclaré le 31 janvier qu’Universal Music, un géant qui contrôle un tiers de la musique mondiale, a mené des négociations tendues pour obtenir le paiement de contenu musical sur TikTok au cours de l’année écoulée.
« Cependant, la licence de contenu pour TikTok sera suspendue à l’expiration du contrat en raison de l’échec des négociations »
Les grandes maisons de disques, dont Universal Music, gagnent des milliards de dollars par an en renégociant les redevances sur le contenu musical tous les deux ans avec les services de streaming et les sociétés de réseaux sociaux, notamment Apple et Meta.
Cependant, Universal Music a critiqué TikTok pour avoir imposé une valeur inférieure à la valeur marchande au-delà de son refus de répondre à ses négociations.
« Alors que les négociations se poursuivaient, TikTok a intimidé Universal Music pour qu’elle accepte l’accord à une valeur inférieure à celle de l’accord précédent et à une valeur bien inférieure à la juste valeur marchande« , a déclaré la source.
Auparavant, TikTok avait signé un accord de licence mondial avec Universal Music le 9 février 2021.
Jusqu’au terme du contrat, les utilisateurs de TikTok pourront produire du contenu vidéo et des chansons avec de la musique d’artistes d’Universal Music et de compositeurs d’Universal Music Publishing Group.
Depuis lors, TikTok a même publié TikTok Music le 7 juillet de l’année dernière, qui propose du contenu provenant de maisons de disques telles qu’Universal Music et une version complète de la musique virale de TikTok.
C’est la première fois qu’Universal Music supprime des millions de contenus musicaux de nombreuses pop stars mondiales de la plateforme géante appelée TikTok.
TikTok a gagné en popularité alors que des millions d’utilisateurs partageaient de courts clips tels que la synchronisation labiale et la danse sur de la musique.
Une source chez Universal Music a déclaré : « La tactique de TikTok est claire. Elle utilise le pouvoir de la plateforme pour nuire aux artistes vulnérables, minimiser la musique et nous menacer de tolérer de mauvaises affaires qui trompent les artistes, les compositeurs et les fans.«
Pendant ce temps, la société mère de TikTok, ByteDance, a réalisé un chiffre d’affaires de 29 milliards de dollars sur les trois mois d’avril à juin de l’année dernière, en hausse de 40 % sur un an, selon le Financial Times.
Journaliste : Shawn
Source : Financial Times