Collectif STARDUST
Un lancement en force du nouveau collectif d’artistes STARDUST composé d’artistes coréens et d’un producteur français.

Vendredi 25 octobre nous (l’équipe de KSTATION TV) avons pu découvrir le lancement d’un collectif d’artistes pas comme les autres, des artistes venus tout droit du pays du matin calme, YOUNGI LL et NNING présents ce jour là et de BLUEMOON qui n’a pu venir en France à cause de ses études et un producteur français SONIKEM. SONIKEM est le fondateur du collectif, avec YOUNG ILL, il voulait créer quelque chose de pas encore vu et surtout créer un beau mélange entre deux cultures et des styles de musique différents, un pont musical en d’autre terme, entre la Corée et la France.
Tout a commencé avec SONIKEM et YOUNGILL qui pendant le covid se sont rencontré grâce à un site mettant en contact des producteur et des artistes du monde entier. SONIKEM a envoyé un premier son à YOUNG ILL qui le lendemain avait déjà envoyé sa composition puisque ce dernier était tellement inspiré et appréciait réellement le son qu’il a été très productif. Pendant plusieurs jours ils ont eu ce genre d’échange et les chansons qui en ressortaient plaisaient énormément au deux et c’est comme cela que le projet de STARDUST a commencé à germer dans la tête de SONIKEM.
SONIKEM est un rappeur producteur compositeur et dj qui a travaillé avec beaucoup d’artistes et à créer des groupes, si « l’on peut dire », mixte entre France et Japon ou encore France et Chine. Ce dernier est très implanté au Japon et il voulait réellement construire quelque chose en Corée.
Il ne se laisse pas influencer que par un seul type de musique au contraire il aime prendre son inspiration à divers endroit que ce soit jazz, classique, hiphop, rap etc. On peut le ressentir lorsqu’on écoute les chansons de son nouvel album comme celles créées pour STARDUST il y a diverse rappel de différents style musical. Il le dit lui même que lorsqu’il compose une musique cela peut lui arriver de demander à des amis musiciens, saxophoniste, pianiste ou autre de jouer les notes afin de mieux ressentir la musique qu’il veut créer.
YOUNG ILL est un rappeur, auteur compositeur de talent, il est le leader du groupe et celui qui a composé le plus de chanson et mixtape dans le groupe. Le jeune homme est très passionné par ce qu’il fait, cela se ressent et il le montre lorsqu’il parle de ses chansons, pourquoi il a écrit telle ou telle chanson, ce qu’il a voulu transmettre, comme la chanson « Déjà vu » dont le clip vidéo est sortie le 30 octobre, il voulait montrer ce que l’on ressent lorsqu’on est amoureux, ce sentiment d’être un « teenager » et ne se soucier de rien d’autre. Ce dernier a composé et écrit des chansons en collaboration avec plusieurs artistes différents que ce soit musicalement, que de nationalités différentes, ce qui nous montre son ouverture musicale et surtout son talent à s’adapter à toute sorte de style.

NNING est une chanteuse et compositrice coréenne à la voix d’or et très talentueuse qui arrive a adapter sa voix que ce soit par rapport à des style plus hiphop ou plus pop. On peut ressentir tout ce qu’elle veut nous faire passer comme message grâce à sa voix mélodieuse et envoûtante. La jeune femme a écrit plusieurs musique pour STARDUST, toutes différentes montrant sa capacité vocal et tout son talent de compositrice. La demoiselle, pour l’évènement, portait un Hanbok, tenue traditionnelle coréenne, afin de nous partager tout l’attachement qu’elle a pour son pays et nous montrer une autre partie de la culture coréenne.
Pendant toutes l’interview nous avons pu voir une ambiance bonne enfant et une vraie petite famille que forme le trio d’artistes et cela se ressent également dans les chansons. On voit que même avec la barrière de la langue, il n’y a pas vraiment de barrière musicalement parlant et surtout afin de créer des liens fort entre les personnes et tout le concept de STARDUST comme nous l’a beaucoup répété SONIKEM. En effet, même s’il est le producteur, comme il le dit, ils sont comme une famille et il est toujours à l’écoute des artistes du label afin de créer au mieux l’univers auquel appartient STARDUST.

Les chansons qui nous ont été présenté sont, « Cypher », au rythme plus rap et rnb où l’on peut entendre YOUNG ILL, BLUEMOON et SONIKEM, il y a également une jeune femme mais ils sont encore en pourparlers afin de savoir si elle fera partie ou non du groupe. Ensuite nous avons pu entendre « Go » en collaboration avec Sean Kingston, YOUNG ILL et NNING, une musique mélangeant pop et hiphop très entraînante où leur trois voix se marient à merveille. Ensuite nous avons pu apprécier 2 chansons de YOUNG ILL, dont « Déjà vu » et plusieurs de NNING dont « Hush », « I don’t know« .
Le mot de notre reporter : « J’ai énormément aimé l’ambiance au sein du groupe ainsi que les chansons et leurs univers. La voix de NNING m’a totalement subjugué et surtout j’ai énormément aimé l’univers et le talent de YOUNG ILL qui est totalement le genre de musique que j’aime écouté. C’est un groupe et des artistes que je vais suivre tant par le talent que par leur personnalité et leur gentillesse. Nous avons vraiment été très bien accueilli par tout le monde et c’était très bonne enfant, sans prise de tête, c’est comme si on était invité chez des amis.«
Journaliste : Charlène
Photos : Stardust, Laura
Source : Stardust, KSTATION TV