LEAGUE OF LEGENDS (LoL) est un jeu de type arène de bataille en ligne, sorti en 2009. C’est une jeu gratuit dans lequel deux équipes de 5 joueurs s’affrontent à l’aide de champion afin de conquérir la base adverse. Ce week-end se déroulait la finale des championnats du monde de LEAGUE OF LEGENDS, qui a été remportée par T1, une équipe sud coréenne, nous offrant une occasion de revenir sur ce phénomène qu’est l’Esport en Corée du sud.
Bien que créé en 2009 le jeu ne s’est popularisé en Corée du sud qu’à partir de 2011, grâce notamment à la présence de nombreux PC bangs (Cybercafé coréen). Suite aux crises économiques de 1997 et 2008, la hausse du chômage a entraîné la hausse du nombre de PC bang, mais aussi de leur fréquentation, ces derniers offrants un accès à internet et des ordinateurs puissants sur lesquels étaient installés plusieurs jeux, dont LEAGUE OF LEGENDS, avec un accès 24h/24 et 7J/7, le tout à des prix vraiment abordables pour tous.
C’est donc dans ce contexte de crise économique et de volonté de trouver un moyen de se détendre afin d’oublier ces problèmes, que le jeu commencera son ascension fulgurante au pays du matin calme.

2012 verra naturellement la création de la League of Legends Champions Korea (LCK), la première ligue professionnelle coréenne de LEAGUE OF LEGENDS. Les grands groupes de télécommunications tel que SK Telecom, Samsung ou encore KT, ayant déjà investi dans la scène Esport auparavant avec des jeux comme Starcraft et WarCraft III, se tournent très rapidement vers LoL, voyant le potentiel du jeu, et sponsorisent donc les premières équipes du tournois. Les premiers joueurs seront pour la plupart recrutés en ligne, via le classement disponible sur le jeu, les entreprises se rapprochant très rapidement des meilleurs talents faisant alors leurs preuves sur les PC bang du pays.
Cette première année de LCK posera les bases de LEAGUE OF LEGENDS en Corée du sud, durant cette année on notera l’apparition de grandes équipes encore populaires aujourd’hui telles que : KT Rolster, Samsung Galaxy (Gen.G) et surtout SK Telecom T1 (T1). Rapidement aussi seront créées les académies de formation, ces dernières permettant la détection des jeunes talents, mais aussi et surtout leur garantissant une formation au sein des plus grandes équipes. Bien que le terme de “jeu” soit utilisé pour parler de LEAGUE OF LEGENDS, c’est une formation proche de celles de sportif de haut niveau ou même d’idoles, que reçoivent les jeunes dans ces académies. Guidés par cette idée de l’excellence et par la rigueur académique propre à la Corée du Sud, les jeunes vivent et s’entraînent sans relâche dans ces académies.

Les résultats de cette discipline seront rapidement visibles à l’international, puisque dès 2012 on retrouvera une équipe coréenne à la deuxième place des championnats du monde, puis à la première place en 2013. La Corée ne quittera cette première place au championnat du monde que trois fois au cours de ces 13 dernières années au profit de leurs homologues chinois. Dans ces équipes aux top on retrouve Samsung Galaxy (Gen.G), DAMWON Gaming (Dplus Kia), DRX mais aussi et surtout SK Telecom T1 (T1), vainqueur en lice pour la deuxième année consécutive ! Et cinq fois champion au total !
Le joueur le plus connu dans le monde de l’Esport, en Corée mais aussi à l’étranger est sans aucun doute FAKER, joueur de la voix du milieux de T1, de son vrai nom Lee Sang Hyeok, (Riot, le développeur du jeu, ayant demandé à tous les joueurs professionnel de porter un pseudonyme prononçable facilement en anglais). FAKER est un des plus jeunes joueurs à avoir remporté la coupe du monde de League of Legends, en 2013, et il est aussi maintenant le plus vieux joueur à avoir remporté les championnats du monde. Dans le monde de l’Esport il est considéré comme l’un, si ce n’est le meilleur joueur de LEAGUE OF LEGENDS, ayant été présent lors des cinq victoires de son équipe en final des championnat du monde, mais aussi étant le seul joueur à avoir été nommé 2 fois meilleur joueur du match en final des worlds.
Mais LEAGUE OF LEGENDS est un jeu d’équipe et on peut donc aussi saluer le travail remarquable des diverses équipes coréennes ayant franchi la plus hautes marches du podium aux worlds, mais aussi en LCK ou lors du tournois international de mi-saison (MSI).
Les équipes jouissent de véritables fandoms et pour certaines des base camp ouvert au publics, permettant aux fans de venir voir les matchs sur écran géant afin de soutenir leurs équipes favorites, mais aussi de pouvoir profiter des PC bang avec du matériel dernière génération.
En 2018 le Seoul eSports Stadium, aussi appelé LoL Park, verra le jour. Cette salle accueillera dès lors tous les matchs de LCK, bien que pouvant accueillir plus de 400 personnes, il est fréquent, pour les plus gros matchs, que les tickets soient sold out dès les premières heures de mise en vente. Le stade propose aussi un PC bang et une mini galerie présentant les maillots et logo des équipes présentent en LCK ainsi que la convoitée coupe du tournois.
Tout comme des athlètes ou des idoles, on peut noter beaucoup de partenariat et de sponsoring par de nombreuses marques, coréennes ou internationales. On retrouve le plus souvent des marques d’informatique ou de boisson énergisante dans les sponsors, mais tout au long de la LCK on a aussi pu noter la présence de nom de banques ou d’assurances, on retrouve parfois le nom de ces groupes dans le nom des équipes directement, c’est le cas pour Hanwha life qui est une compagnie d’assurance coréenne ou pour BNK Fearx, BNK étant une banque coréenne.

Tout comme de nombreux groupes de Kpop, les équipes d’Esport coréennes alimentent aussi beaucoup leurs réseaux sociaux et participent parfois à certaines émissions de divertissement coréenne. Généralement chaque équipe a dans ses rangs, en plus des joueurs et des entraîneurs, un streamer ou quelqu’un s’occupant de toute cette partie création de contenu.
En outre, il arrive que certains fan de kpop connaissent des chansons de LEAGUE OF LEGENDS sans même le savoir. En effet, l’hymne des championnats du monde de 2018, « Pop star » du groupe virtuel K/DA était interprété entre autres par Soyeon et Miyeon de (G)I-dle. Il y aura plusieurs autres chanson de K/DA comme « The baddest » et « More » dans lesquelles on retrouvera encore les deux membres de (G)I-dle, mais aussi une chanson nommée « I’ll show you » dans laquelle on retrouve les membres de Twice : Nayeon, Sana, Jihyo et Chaeyoung.
L’hymne des worlds de 2023, « GODS » est quant à lui une chanson interprétée par Newjeans. On peut aussi noter quelques petites collaborations entre des groupes et le championnat coréen, c’est le cas en 2024 du titre « Anima Power » du band QWER qui a donné lieu à quelques petites vidéo challenges en compagnie des joueurs de LCK.
Finalement, soutenue par de grands groupes de télécommunication, mais aussi par le gouvernement lui-même, l’Esport et LEAGUE OF LEGENDS sont rapidement devenu un phénomène de société en Corée du sud au point de créer des vocations en tant que joueur Esport auprès des étudiants coréens. Devant cette popularité, l’Esport a été ajouté au jeux asiatique de 2022, l’équipe coréenne sortant d’ailleurs vainqueur de l’épreuve se jouant sur LEAGUE OF LEGENDS.
Après la cinquième victoire incroyable de T1 en finale des championnats du monde ce 3 novembre, LEAGUE OF LEGENDS à sans nul doute encore de belles heures devant lui au pays du matin calme et ne cessera pas de sitôt de faire rêver les fans pour une possible dixième victoire en 2025 !
Journaliste : Lise
Sources : SNS League of Legends
SNS LCK/lol.fandom.com