Le temps d’un weekend en Belgique, partez en voyage avec le centre culturel coréen en plein cœur de la Corée du Sud.

Ce weekend a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, le festival « KOREA UNBOXED « Taste, Glow, Explore », d’après CHUNG HAETAL, le festival est comme un assortiment de la culture coréenne, qui comme le nom l’indique « Taste, Glow, Explore« , est fait pour déguster la nourriture coréenne, pour découvrir les « cosmétiques coréens » afin de prendre soin de soi, de sa peau, ainsi que de son apparence, et enfin le côté explore pour ceux qui n’ont pas la possibilité de partir actuellement en Corée du Sud, afin qu’ils se plongent dans l’univers, l’ambiance et la culture coréenne.
Pour cette année au niveau de la cuisine coréenne, les visiteurs ont pu découvrir un peu plus la « Street food« . Très encrée dans la culture asiatique, la « Street food » coréenne prend une part entière de mœurs du pays, car en effet vous pouvez, dès que vous voyagez en Corée, découvrir, surtout le soir, dans le rues, de petites échoppes vous permettant de déguster rapidement et convivialement un petit plat. Cela se réalise très souvent entre collègues après le travail, à la sortie des cours à l’université, mais aussi pour le weekend entre amis.
De plus en plus dans le monde, les cosmétiques coréens prennent de la place et se révèlent être des produits de qualité, apportant soin et bien-être. Auparavant, les produits pouvaient être acheté en ligne, mais de plus en plus de boutiques ouvrent un peu partout dans le monde et notamment en Belgique, à Bruxelles. Le festival a donc mis l’accent sur celles-ci, que vous avez-pu découvrir tout au long du festival.
Notre reporter Maëlle est partie découvrir l’intérieur du centre culturel coréen avec les différents stands de K-BEAUTY. Exposant leurs produits directement importés d’Asie et bien sûr de Corée du Sud, les marques comme « Nabil Bardani » et « L’YAAN Skincare » ont attiré un grand nombre de curieux et de connaisseurs. D’autres stands étaient plus centrés sur les voyages et vous pouviez découvrir la Corée, mais aussi en profiter pour demander des conseils pour un futur voyage ou bien pourquoi pas en organiser un.
Après un rapide tour, place de la chapelle pour le moment « street food« , Maëlle a été étonnée du grand nombre de stands présente qui étaient là pour faire découvrir le meilleur de la cuisine coréenne. Chaque stand ayant sa spécialité, les gourmands ont pu se régaler entre Japchae, bimbimbap, kimbap, et autres Tteokbokki. Avant de retourner au centre culturel coréen de Bruxelles pour la cérémonie d’ouverture officielle du festival.
Lors de son retour, Maëlle a pu croiser l’échevine Houba Delphine, échevine de la Culture, du Tourisme, des Grands évènements et du Matériel communal de Buxelles, impliquée de manière forte dans cet évènement, prônant la découverte de la culture coréenne. De plus l’ambassadeur coréen de Belgique, RYU JEONGHYUN, était présent pour valider l’ouverture du festival.
Après les discours officiels, Maëlle a pu découvrir les différentes activités proposées tout au long du festival. Ce qui a notamment attiré l’attention était une performance d’un jeune groupe de dance cover belges, mais surtout les tests de couleur afin de déterminer ce qui vous conviendrait le mieux en terme de couleur de cheveux, de maquillage et de vêtements. Des professionnels étaient présents pour calculer et vous conseiller au mieux par rapport à vous.
D’autres activités vous permettaient de découvrir quelle ville de Corée du Sud vous correspondait en fonction de votre MBTY ou bien votre signe astrologique. Et vous aviez bien-sûr la possibilité d’essayer le vêtement traditionnel coréen le « Hanbok ».

Le centre culturel coréen de Bruxelles s’est formé en 2013, à la création de celui-ci peu de personnes connaissaient le pays et cette culture. Grâce au développement et à l’exportation de la musique populaire coréenne nommée KPOP, mais aussi à la diffusion des dramas et films, le développement de la culture a connu une expansion, et de plus en plus de personnes en Belgique mais aussi en Europe et dans le monde, s’intéressent de plus en plus à la culture elle-même.
Des évènements sont déjà en préparation, une nouvelle exposition se fera début décembre. L’année 2025 s’annonce avec de plus en plus d’évènement, qu’ils soient réalisés au sein du centre culturel coréen (très souvent gratuit), qu’ils soient sous forme de cours pour la cuisine ou l’apprentissage de la langue, le centre culturel organise aussi différents concerts de musique classique ou de Kpop, des expositions artistiques ou autre. L’un des maitre mot de tout cela est « le partage« .
Le mot de notre reporter : « J’ai été très bien accueillie et agréablement surprise par le grand nombre de personnes présentes. L’organisation était très bien montrant vraiment l’efficacité à la coréenne« .
Reporter : Maëlle
Journaliste : Shawn
Photos : Maëlle
Source : KSTATION TV