MAMA 2024 - BIGBANG
Les « 2024 MAMA Awards » se sont terminés ce samedi avec une performance historique du groupe BIGBANG, consolidant sa réputation comme l’un des prix les plus prestigieux de la musique pop en Corée.

Les « 2024 MAMA AWARDS » se sont tenus à Los Angeles (USA) et à Osaka, au Japon, réalisant pour la première fois de son histoire une partie de la cérémonie aux États-Unis.
Le groupe de garçons SEVENTEEN a remporté le « grand prix » pour la deuxième année consécutive. Le groupe de 13 membres a remporté le très convoité prix « Visa Artist of the Year » lors de la dernière soirée, marquant son deuxième grand prix consécutif après avoir remporté « l’Album de l’année » en 2023.

Visiblement ému lors de son discours de remerciement, WOOZI a déclaré :
« On dit que vous êtes libre de rêver, mais pour nous, gagner un grand prix pendant deux années consécutives était quelque chose que nous n’aurions jamais imaginé. Nous continuerons à vivre pour rembourser cet honneur, en restant inébranlables et inchangés ».
SEVENTEEN ne s’est pas arrêté là. Le groupe a également reçu le prix « Visa Album de l’année« , l’un des quatre grands prix, pour son 11e EP album, « SEVENTEENTH HEAVEN », ainsi que le prix du « meilleur groupe masculin« , « Visa Super Stage » et le prix du « meilleur groupe masculin du Fans’ Choice« , remportant cinq prix au total.
Parmi les autres grands gagnants, on trouve le groupe AESPA, dont la chanson « Supernova » a été nommée « chanson Visa de l’année ». Le quatuor a remporté six prix : « meilleur groupe féminin« , « meilleure performance de danse de groupe féminin« , « meilleure chorégraphie« , « meilleur clip vidéo » et le « prix du meilleur groupe féminin du Fans’ Choice« .

Le premier jour de l’événement au Japon, JIMIN de BTS a remporté le prix « Visa Fans’ Choice de l’année« , également l’un des quatre grands prix. L’un des moments forts de la soirée a été une performance surprise de BIGBANG, marquant une rare réunion des trois membres restants du groupe : G-DRAGON, TAEYANG et DAESUNG.

Au début, G-DRAGON a interprété deux de ses titres en solo, « Untitled (2014) » et « Power (2024)« . Le membre de BIGBANG a ensuite commencé à interpréter son dernier single, « HOME SWEET HOME« , une chanson sur laquelle figurent ses camarades TAEYANG et DAESUNG. Les membres ont rejoint la performance au milieu de la chanson, faisant une apparition surprise. Le trio a ensuite livré un medley nostalgique mais électrisant de deux des méga-hits du groupe « Bang Bang Bang » et « Fantastic baby« , emmenant le public et les artistes dans une frénésie folle.
G-DRAGON a également été honoré du premier prix de « Visionnaire musical de l’année ». Dans son discours de remerciement, il a fait référence avec humour aux paroles de sa performance aux MAMA Awards 2014, en disant : « Cela fait un moment. On dirait que les MAMA prépare un grand festin. »
L’acteur BYEON WOO SEOK, qui est devenu une célébrité nationale et internationale grâce à la série de tvN « Lovely runner » de 2024, a également interprété « Sudden shower« , un morceau de la bande originale qu’il a chanté pour le drama. L’artiste a reçu le prix de la musique tendance mondiale préférée pour cette a chanson.
De nombreuses performances ont eu lieu au cours des deux soirées, montrant aussi l’impact international de la musique pop coréenne, qu’elle soit de type performance, bande originale … Des artistes comme (G)I-DLE, BIBI, MEOVV, ZEROBASEONE ou encore le groupe japonais INI ont réalisé de superbes performances.
Organisé par la chaîne câblée Mnet de la société de divertissement CJ ENM, la cérémonie annuelle des MAMA Awards est l’une des plus grandes récompenses annuelles de musique K-pop en Corée. Cette année, les MAMA Awards ont pris une dimension internationale en organisant leur premier jour au Dolby Theatre de Los Angeles et en invitant la pop star Bruno Mars à se produire aux côtés de ROSE de BLACKPINK.
Journaliste : Shawn
Source : Mnet, CJENM