KEN
Le chanteur KEN du groupe VIXX réalise son comeback avec un second mini-album intitulé « PUZZLE » en ce vendredi 27 décembre.

C’est attablé dans un café non loin du quartier de Gangnam, Séoul, que KSTATION TV rencontre l’artiste, lors d’un round interview avec d’autres journalistes. Le chanteur commence par définir ce comeback à la demande de KSTATION TV l’opportunité de montrer son spectre musical qui se veut des plus varié, tel un puzzle que l’on viendrait assembler afin de constituer le vocaliste reconnu et accompli qu’il est. La chanson titre se nomme « Gradually » et l’album comporte cinq titres mettant en valeur KEN avec justesse. KSTATION TV demande ensuite où le tournage s’est déroulé :
« Le clip a été tourné dans le parc d’attractions abandonné Yongma Land. Cela a permit de me plonger dans des décors de cinéma, comme si je tournais un film ». – KEN
Le concept se veut principalement rock, permettant de mettre en avant la puissance vocale du chanteur. C’est souligné par un message d’amour »comment des sentiments se manifestent petit à petit ? » Le nom coréen, « 시나브로 » permet de convenir davantage aux concepts cinématographiques, et rappelant le concert qu’il a donné aux fans cette année afin de montrer son amour pour eux et sa volonté d’introduire de la proximité avec eux.
Il hésitait entre plusieurs concepts, mais celui qui a été filmé dans le clip est celui qui lui convient le plus selon lui. Cela fait en effet plusieurs années qu’il souhaitait s’essayer à des chansons avec un groupe rock, bien qu’il ait pu déjà le faire dans le passé via des bandes originales de série. Performer avec un groupe est donc une première pour lui, ayant souhaité se donner un challenge pour ce comeback. De plus, ça permet pour le chanteur de revenir en force après l’armée, qu’il a entamée en 2020. Lors de son service, il a rencontré beaucoup de personnes, mais surtout une qui est devenue son amie proche, et avec qui il a tissé des liens forts, qui par la suite lui ont donné des inspirations pour ce comeback. Lorsque KEN parle de cette anecdote, un sourire fend son visage, malgré la difficulté de réaliser son service militaire.
Contrairement à ce qu’il pensait avant de réaliser une chanson avec un groupe musical, ce n’était pas si compliqué de basculer sur un concept rock en groupe, au sein de VIXX, qu’en solo. Cette expérience permet pour lui de découvrir une nouvelle facette de son métier de chanteur. Il fait la dissociation entre les performances qu’il a pu donner lors de concerts, car il est facile alors d’altérer des chansons pour y intégrer un groupe, alors qu’en solo, l’identité de son album est fondée dessus. Il est donc reconnaissant à toutes les personnes qui ont pu l’encourager et le soutenir pour ce comeback.
Initialement, il voulait intégrer ses amis de l’armée dans le clip, mais après avoir discuté avec l’agence, il s’est rendu compte malheureusement que le timing des emplois du temps de chacun ne coïncidait pas. Il a toutefois redoublé d’efforts pour que la qualité de ce comeback soit à la hauteur de ses espérances, travaillant sans relâche pour découvrir ce qui lui correspond le mieux. Il a également pris le temps d’écouter beaucoup de chansons de rock pour vraiment se plonger dans cette ambiance et être sûr de convenir à l’album. C’était la partie la plus compliquée de ce comeback, son objectif premier étant de montrer une autre facette de lui-même.
De plus, après avoir rencontré d’autres artistes plus âgés que lui, il a découvert ce qu’il souhaitait faire ou non, et même si le temps de préparation du comeback n’a pas excédé une année, il est satisfait du résultat présenté aujourd’hui. Certaines rencontres n’étaient pas des plus productives pour lui, mais toutes étaient enrichissantes d’une manière ou d’une autre. Concernant sa routine d’artiste, le matin quand il se lève, il prend le temps de boire des verres d’eau chaude pour apaiser sa gorge, et lorsqu’il n’arrivait pas à atteindre un résultat escompté, il téléphonait aux artistes rencontrés pour demander des conseils. S’instaurer une routine est difficile, car il a tendance à changer ses habitudes pour chaque album ou production. Il a donc pris le temps pendant deux ans de s’entraîner pour apprivoiser d’autres techniques vocales.

On peut découvrir une voix qui peut sembler différente de ses productions précédentes, que ce soit en solo ou au sein d’un groupe. Il parle alors d’une autre chanson de l’album, « 이 밤이 지나도 », une chanson qu’il a seulement enregistrée en une seule fois, un titre qu’il a pris le temps d’étudier pour savoir quel sentiment insuffler dans la chanson. Pensant ne pas pouvoir faire mieux lors d’une seconde prise, il est ainsi fier de cette chanson. Elle parle avant tout du fait que lorsque l’on est avec la personne aimée, et qu’on la protège face aux adversités, les moments vécus ensemble seront des plus beaux. Le mot qui symbolise ce titre est donc « la confiance », envers soi, envers l’autre, et même si la mélodie est triste, les paroles sont en fait belles.
Pour enregistrer des chansons sensibles ou tristes, il pense à sa famille, et aux messages qu’il souhaiterait leur dire. De plus, il admet être très actif sur l’application « Bublle », qui permet aux artistes l’utilisant de communiquer avec leurs fans. Penser aux fans a donc donné naissance à « Dear little star ». Il continue de parler de ce titre, dévoilant qu’à chaque fois qu’il regarde les étoiles, il pense à la famille lui manquant, comme ses parents et ses grands-parents, et espère que telle une étoile à son tour, il pourra apporter du réconfort à ses fans. Il s’est également remémoré des souvenirs heureux pour permettre de transmettre des émotions particulières lors des enregistrements.
Sur cet album, trois chansons sont réalisées avec un groupe, dont le titre « Bye my only universe ». Enfin, le dernier titre compensant cet album est « Make me strong » lui aussi dans une ambiance rock. Quant à la date du comeback, juste après Noël, c’est après délibération avec l’agence que le choix s’est porté sur cette date pour sa signification familiale et réconfortante. Abordant à nouveau la chanson titre, « Gradually », il se remémore un ancien concert qu’il a donné qui avait pour concept « Alice au pays des merveilles », où apparaissait un papillon bleu. Il a souhaité incorporé ce papillon dans le MV pour créer un lien entre son travail précédent.
L’artiste a un emploi du temps des plus complet, enchaînant ou alternant entre concerts, comeback, et également comédies musicales. En effet, KEN est actuellement à l’affiche de la comédie « Ghost maker » dont il est un des chanteurs principaux, un aspect de sa carrière qu’il a débutée en 2015 à peine âgé de 25 ans, et où il est très prolifique. Travailler dans le milieu des comédies permet d’apprendre énormément sur lui en tant que chanteur, le travail étant différent d’avec une carrière d’idole Kpop. Cela lui a également permis de rencontrer beaucoup d’artistes, et de s’essayer à différents styles, les autres membres de VIXX ayant aussi des activités solo, dont certaines étant des comédies musicales tel LEO.
Participer à une comédie musicale permet de travailler deux aspects clefs : le chant, et l’acting, devant se mettre dans la peau des personnages qu’il interprète. Ce travail à double facette ne lui laisse pas beaucoup de temps pour lui, mais le fait qu’il reçoit de l’aide de part et d’autre le rend heureux. La fatigue ressentie est donc une fatigue positive et gratifiante. Ce monde lui plaît énormément, et les commentaires qu’il peut entendre le comblent de joie. Les idoles qui se lancent dans les comédies musicales sont de plus en plus commun, mais arriver à perdurer dans l’industrie est difficile. Il faut être capable de transformer sa voix en fonction du personnage joué, mais il n’oublie pas ses racines de chanteur de Kpop. Il a aussi conscience que le travail, que ce soit au sein d’un groupe ou dans une comédie, vient de toute part et de chaque personne.
Concernant ses modèles dans l’industrie, il confie en avoir plusieurs selon la catégorie, idole, comédies musicales, etc., mais qu’il est difficile pour lui d’établir un lien avec eux, même s’il possède leur numéro de téléphone pour certains par exemple. Lorsqu’il a fait ses débuts dans l’industrie des comédies musicales, il refusait d’être catégorisé comme un « chanteur de kpop faisant des comédies ». Il préfère lorsque l’on dissocie l’artiste qu’il est sur scène en tant que membre des VIXX et dans les comédies musicales, se remémorant l’une des premières à laquelle il a participé, « Dracula ». Il a donc particulièrement redoublé d’efforts à ses débuts pour rattraper le retard qu’il pouvait avoir par rapport à d’autres chanteurs plus expérimentés, afin de se détacher de l’image d’idole.

En gagnant en maturité, il a dû accepter le fait qu’il resterait toujours un idole participant à des comédies musicales, et qu’il devait prouver sa passion pour le milieu, et son travail acharné pour en arriver où il en est aujourd’hui. Changeant de thématique, il aborde son futur concert qui se tiendra en février. Il avoue être stressé d’être sur scène seule, sans les membres de son groupe, et qu’il va continuer les préparatifs du concert en allant répéter juste après l’interview. Les années qu’il a passées sur scène dans VIXX lui ont permis de gagner confiance en lui quant à ses talents en chant, mais tenir un concert solo sera une première pour lui. Il est très heureux de pouvoir aller à la rencontre de ses fans.
Même si ce n’est pas parfait, il veut faire plaisir à ses fans, qui savent qu’il travaille dur pour en arriver là où il est à présent. Il veut prouver qu’il s’améliore avec le temps, et espère pouvoir entendre des compliments disant « KEN est un bon chanteur, je suis fan de lui, je vais voir ses comédies, etc. » Gagner de la reconnaissance et un de ses objectifs, ainsi que de devenir quelqu’un d’heureux, et amusant, transmettant des sentiments positifs. Donner le sourire aux gens autour de lui et une réussite pour lui, et il fait de son mieux pour développer cet aspect de lui-même. Par exemple, il veut pouvoir montrer qu’il est content d’être sur scène et qu’il prend un grand plaisir à chanter. Revenant sur l’application « Bublle », il admet devoir tous les jours poster sur l’application notamment, car les fans paient pour avoir accès à ce service, mais aussi, car cela lui fait plaisir de discuter avec. Toutefois, l’aspect financier le fait un peu culpabiliser, et il se dit devoir poster même si c’est tard le soir.
Ensuite, il rappela qu’il a écrit les paroles de « Dear my little star », la rendant encore plus symbolique aux yeux des fans. C’est la deuxième fois qu’il participe à l’écriture d’une chanson pour les fans, faisant de son mieux pour transmettre sa sincérité et son amour pour eux. Abordant le tournage de « Gradually », KSTATION TV interroge le chanteur sur une potentielle anedocte de tournage :
« La température froide m’a rendue les choses difficiles, je ne portais qu’un pull et je devais notamment m’allonger au sol. Pour me soutenir, le staff me disait que j’étais beau, que je rendais à la caméra, et que je faisais bien mon travail, tout en applaudissant » – KEN
« Make me strong » est un titre qu’il a écrit avec un ami qu’il connaît depuis qu’il a vingt ans, un ami proche avec qui il est même apparu à la radio. Pour remercier les journalistes s’étant déplacés pour l’interview, il a préparé un parfum qu’il avait fabriqué lors d’un fanconcert pour les donner aux fans. Le parfum est devenu comme une marque de fabrique pour lui, réitérant l’expérience pour ce comeback. Quant à un but qu’il se serait donné avec cet album, ce serait de recevoir des commentaires positifs quant à sa prise de risque en faisant un comeback avec un groupe rock. Savoir qu’il a bien fait de tester ce genre permettrait de lui apporter un sentiment réconfortant, et savoir qu’il a bien fait.

Les mots de notre reporter : « Étant fan de VIXX, c’était très intimidant de le rencontrer mais sa gentillesse à sû me mettre à l’aise immédiatement. Je lui souhaite bonne chance pour ce comeback ! »
Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : S27M ENTERTAINEMENT
Source : KSTATION TV





