TVXQ, EXO, SUPER JUNIOR, RIIZE
Trente ans d’histoire de SM Entertainment ont pris vie lors du concert « SMTOWN Live 2025 [The Culture, The Future] in Seoul » avec H.O.T., S.E.S., BOA, TVXQ, SUPER JUNIOR, GIRLS’ GENERATION (SNSD), SHINEE, EXO, RED VELVET, NCT, AESPA, RIIZE, NAEVIS, dearALICE et les trainees.

Le concert annuel de SM Entertainment, qui s’est tenu samedi et dimanche au Gocheok Sky Dome, dans l’ouest de Séoul, a célébré le 30e anniversaire de la création de l’agence lors d’un événement de 5 heures qui a présenté les meilleurs artistes passés, présents et futurs de SM Entertainment.
Au total, 59 chansons ont été interprétées par 98 artistes de SM Entertainment qui ont non seulement présenté leurs plus grands succès, mais également des succès d’autres artistes. Par exemple, AESPA a interprété ses titres « Supernova » (2024) et « Whiplash » ainsi que « Rum Pum Pum » du groupe de filles F(x), tandis que RIIZE a interprété ses titres « Impossible » et « Boom Boom Bass » ainsi que le premier single de TVXQ « Hug ».
Les collaborations ont été la cerise sur le gâteau. GISELLE d’AESPA et YANGYANG de NCT ont rejoint HYOYEON de GIRL’S GENERATION sur scène pour sa performance de « Dessert », JENO de NCT a performé avec KEY de SHINEE pour « Villain », SUNGCHAN de RIIZE a interprété « Bad boy, sad girl » avec SEULGI de RED VELVET, SOHEE de RIIZE a chanté avec HWANHEE de FLY TO THE SKY pour « Sea of love« .
TVXQ, SUPER JUNIOR, SUHO et CHANYEOL d’EXO, JOHNNY, KUN, TEN, JUNGWOO, CHENLE, RYO et SAKUYA de NCT et EUNSEOK de RIIZE ont tous uni leurs forces pour interpréter « Show me your love« , une chanson sortie en 2005 en collaboration entre TVXQ et SUPER JUNIOR. Des chanteurs chevronnés ont également participé, notamment BADA de S.E.S., KANGTA et TONY AN de H.O.T.
Les trainees masculins de l’agence ont également été présentés pendant le concert sous le nom de SMTR25, tandis qu’un teaser du nouveau groupe féminin HEARTS2HEARTS a été diffusé à la fin du concert. Le groupe de filles fera ses débuts officiels le 24 février en tant que premier nouveau groupe de filles issu de l’agence en cinq ans, depuis les débuts d’AESPA en 2020.
« SMTOWN n’est pas seulement un rassemblement d’artistes de SM Entertainment, nous sommes complet que lorsque nous vous avons tous avec nous. Merci d’être ici et d’avoir complété SMTOWN avec nous.« , a déclaré JISUNG de NCT Dream.

Lorsque tous les chanteurs ont rejoint la scène pour terminer le concert avec une interprétation de « Hope » (1998), il était déjà 22 heures, mais les sièges étaient toujours remplis de fans qui avaient assisté aux 5 heures de concert.
« Regarder tout le monde interpréter leurs chansons et celles des autres m’a fait réaliser à quel point SM Entertainment est incroyable. Je me suis vraiment senti heureux de faire partie de SM Entertainment et d’EXO. Je l’ai dit aux fans sur bubble. J’ai tous les artistes, les fans et le Pink Blood avec moi. J’espère vraiment que vous êtes aussi heureux que vous nous rendez heureux.« , a déclaré SUHO d’EXO, après sa performance de « First snow » avec le membre CHANYEOL.
Le Pink Blood est un terme utilisé par les artistes, le personnel et les fans de SM Entertainment pour exprimer la fierté qu’ils ont envers l’entreprise. Il vient de la couleur rose du logo officiel de SM Entertainment et symbolise le fait que l’on a du Pink Blood dans les veines.
La fierté collective vient du fait que SM Entertainment n’abrite pas seulement certains des plus grands noms de la K-pop, mais que sa véritable valeur réside dans le fait qu’elle est la seule entreprise à pouvoir être créditée d’avoir fondé l’industrie moderne de la K-pop.
Depuis sa création par Lee Soo Man le 14 février 1995, SM Entertainment est leader du marché de la musique pop non seulement avec des artistes talentueux et leur musique de haute qualité, mais aussi avec des idées innovantes qui ont révolutionné la scène.
SM Entertainment a présenté les soi-disant ae-members d’AESPA comme membres virtuels du groupe alors que l’idée d’idoles virtuelles était loin d’être à la mode. L’idée de l’entreprise de créer une méga franchise appelée NCT et de lancer des sous-groupes au sein de cette franchise a également été mise en doute par de nombreux observateurs, mais NCT continue d’être l’un des plus grands boybands de la K-pop. SM Entertainment a également lancé NAEVIS l’année dernière, devenant la première grande agence de K-pop à présenter un chanteur entièrement virtuel sans acteur humain derrière l’avatar.
L’idée d’un concert annuel à l’échelle de l’agence est également un exemple des innovations de l’entreprise, qui a débuté en 2008 et a été organisé dans divers pays du monde, notamment au Japon, en Chine, en Thaïlande, aux États-Unis, en France, aux Émirats arabes unis et bien d’autres encore.
Le slogan « The Culture, The Future » créé pour le concert du 30e anniversaire est la nouvelle devise de SM Entertainment et également le nom d’un album à l’échelle de l’agence qui sortira dans le cadre de la célébration de l’année significative de l’entreprise. Le titre principal de l’album, « Thank you« , a été dévoilé pendant le concert et est sorti dimanche sur des plateformes de streaming en ligne.
« Le slogan traduit la détermination de SM Entertainment à continuer de diriger l’avenir de la K-pop et à créer une valeur unique sur le marché mondial de la musique, en s’appuyant sur l’héritage culturel que nous avons construit au fil des ans« , a déclaré SM Entertainment dans un communiqué.
« Il incarne l’identité de SM Entertainment, qui a vécu et vivra toujours dans la vie quotidienne et les souvenirs des gens à travers la musique et la culture. »

Les concerts « SMTOWN Live 2025 » se poursuivront à Mexico, Los Angeles, Londres et Tokyo.
Journaliste : Shawn
Source : SNS SMTOWN