AILEE
AILEE, « Diva emblématique de la K-pop », a prouvé sa progression par un nouveau changement.

AILEE a fait son retour le 20 mars avec son nouveau mini-album « ((Me)moir) ». Il s’agit du premier nouvel album en un an et demi depuis le single « LATATA » sorti en octobre 2023, produit par Peedock, compositeur de BTS et producteur exclusif de Big Hit Music, qui avait attiré l’attention avant même sa sortie.
La liste des titres de l’album est inhabituelle. Selon l’agence, « ((Me)moir) » signifie se définir et s’expliquer au travers de sa mémoire, aevc la signification de « moi », entre parenthèses. L’objectif était de révéler clairement qui est « l’artiste Ailee » dans la vie de « l’humaine Lee Yejin ». « ((Me)moir) » est un mini-album compact de seulement trois chansons, mais il ne contient que l’essentiel qui correspond au plan de l’album, qui se distingue par sa clarté et son niveau de finition élevé.
La chanson titre « MMI » est un morceau hip-hop R&B aux beats Miami. Intitulé « Me Myself I », il raconte une histoire entièrement centrée sur « moi-même », avec entrain et humour. Les paroles véhiculent une affirmation subjective et confiante : « je suis amoureuse de moi-même et je n’ai besoin de personne d’autre« .
La chanson, qui sonne comme un groupe de filles, est un tournant surprenant au vu de la filmographie d’AILEE. Cependant, le goût de ce tournant est plutôt bon. Le chant rafraîchissant d’AILEE et sa mélodie kitsch, en harmonie avec le rythme et la douceur du mouvement, maximisent la fraîcheur.
AILEE exprime notamment les points qui varient légèrement dans chaque section de développement, ce qui est rafraîchissant et agréable à écouter, car trois ou quatre membres s’expriment à elles seules comme si elles créaient une chanson complète. Il est également impressionnant qu’AILEE fasse preuve d’un charme distinctif par rapport aux chansons existantes. Elle acquiesce « comme prévu » en percevant les ressorts profonds d’AILEE, même si la chanson peut être difficile à différencier, car elle ne requiert pas une puissance expressive trop profonde dans le style « Easy Listening » (facile à écouter).
De plus, l’album contient « Illusion », chanson pop R&B du style Jersey Club, et « Meaning », une ballade, pour découvrir le spectre vocal coloré d’AILEE. AILEE a travaillé les paroles de toutes les chansons en anglais afin de maximiser l’authenticité et l’expression émotionnelle des paroles.
Depuis son premier single « HEAVEN » en 2012, AILEE est appréciée pour sa performance vocale puissante et pleine d’âme. Elle a enregistré de nombreux tubes, dont « Evening sky », « I will show you », « U&I », « 노래가 늘었어 » et « If you ». Elle est l’une des interprètes à succès de la bande originale du drama de tvN « Goblin », « I will go to you like the first snow ».
Le charme de la voix d’AILEE, qui allie la puissance de chanteuses pop et le lyrisme de voix émotionnelles, est caractéristique de sa voix et est très appréciée pour ce charme. Elle a choisi de devenir une artiste vocale au spectre plus large, sans pour autant se fixer. À ce propos, AILEE a déclaré : « C’est un album sur lequel j’ai travaillé dur pendant une longue année, avec la détermination de l’Acte 2, car je souhaite révéler une nouvelle facette de moi-même. En ce sens, c’est un album qui reflète une forte envie de changement. Je souhaite faire de la musique variée à l’avenir, mais je veux être une artiste capable de toucher les gens. »
AILEE a notamment annoncé son mariage avec Choi Sihoon, un homme d’affaires de la série « Single Inferno » sur Netflix, en avril, avant la sortie de l’album. Il a également été révélé qu’elle avait enregistré son mariage en août dernier, ce qui signifie que le deuxième acte de sa vie de « Lee Yejin chanteuse » a déjà commencé. AILEE est déterminée à poursuivre sa carrière de chanteuse après la cérémonie du 20 avril.
Journaliste : Shawn
Source : SNS AILEE