NEWBEAT
C’est lors d’une interview en ligne avec d’autres reporters étrangers que nous faisons la rencontre du groupe NEWBEAT composé des membres MINSEOK, MINSUNG, YEOYEOJEONG, SEOHYUN, TAEYANG, YUNHU, RIWOO qui a réalisé ses débuts ce 24 mars avec l’album « RAW AND RAD ».

Tout d’abord, le groupe commence par nous parler de la préparation de cet album, affirmant que leur passif en tant que danseurs pour le groupe A.C.E, les nombreuses expériences de busking aux États-Unis et ce travail de préparation leur a permis de grandir en tant qu’artiste. La symbolique de ces débuts est orientée autour d’un concept, celui de leur mascotte « Neurocorn ». YEOYEOJEONG la décrit comme étant une licorne sans corne qui s’interroge sur la raison de cette absence, et surtout de cette différence majeure des autres licornes. Elle finit par réaliser qu’être singulière n’est pas un défaut, car tout le monde est différent, message exprimé au fil de leurs chansons, conviant également leur ambition, challenge, et surtout, liberté.
C’est une joie pour le groupe de faire ses débuts, d’autant plus que les membres s’entendent bien entre eux et qu’ils ont su trouver une agence, BEAT INTERACTIVE, qui leur convient. Les moments passés à enregistrer leurs chansons font partie des moments mémorables, malgré le dur travail que cela a requis. L’aide et les conseils reçus leur ont permis de progresser grandement, notamment ceux de JUN d’A.C.E qui a recommandé à YUNHU de prendre avant tout soin de sa santé mentale. Il lui a conseillé de se remémorer régulièrement qu’il fait de son mieux et qu’il faut se faire confiance, et surtout, profiter de cette opportunité.

Choisissant une chanson à recommander à leurs fans, MINSUNG sélectionne « We are young », une chanson qui sera utilisée en tant que bande originale dans une émission où ils ont parcouru 100 km dans la Corée. Il ajoute que c’est une chanson parfaite pour des jeunes dans le métier. Plus particulièrement, une des paroles de la chanson, « running through this tough world » est une phrase qui peut parler à plus d’une personne.
« Le message de la chanson représente la liberté et la sincérité, symbolisant que nous sommes jeunes et capables de faire n’importe quoi » —MINSEOK
Revenant sur leur expérience de pré début, l’opportunité que les membres ont eu à performer aux États-Unis est une véritable chance pour eux, ayant pu aller à la rencontre de fans internationaux. Cela les pousse à travailler dur afin de les revoir un jour. Leur dernier busking reste un souvenir gravé dans leur mémoire, de par sa symbolique, mais aussi le contexte. En effet, le temps était parfait, beaucoup de gens les encerclaient, et, danser sur « Standing next to you » de JUNGKOOK leur a donné l’impression d’être au cœur d’un megracrew de danse.

En tant que rookie, tout est un challenge à relever. C’est amusant pour eux de découvrir de nouvelles choses, et ils l’affirment : ils mettent du cœur à l’ouvrage en travaillant dur ! Avant de débuter, NEWBEAT était des plus nerveux, ne sachant pas s’il serait capable de réaliser un album, mais au fur et à mesure, ce stress s’est transformé en confiance et le groupe est impatient de faire connaître sa musique. Ainsi, chaque chanson possède une histoire différente à raconter, et la liberté et la sincérité est ce qui rend le groupe unique. Les garçons espèrent marquer l’histoire de cette manière, et surtout par leur passion pour la musique.

Ces différentes histoires ont également été exprimées au travers des titres « Jello » et « Hiccups » qui ont été dévoilés au public avant la sortie de leur album le 24. Alors que la première est décrite comme kitsch et loufoque, la deuxième propose une sonorité unique et énergétique. C’était l’occasion de montrer l’univers du groupe, et les charmes que possèdent les membres. YEOYEOJEONG laisse entendre que NEWBEAT a encore beaucoup plus à dévoiler, espérant faire grandir l’anticipation sur leurs activités futures. Les réactions du public à ces deux titres furent chaleureuses, les garçons en profitant pour remercier les personnes leur ayant apporté soutien et amour. Regarder les commentaires des SNS les motive lorsqu’ils sont fatigués ou préoccupés par certaines choses dans leur quotidien.

KSTATION TV a également pu poser deux questions à NEWBEAT :
Vous arrivez actuellement pour faire vos débuts, avec la « Kpop » qui connaît une renommée mondiale, se classant dans le haut de tous les charts, avec de nombreux artistes. Quelle particularité NEWBEAT va-t-il apporter pour se démarquer face à cette concurrence féroce ?
« Le message que notre groupe essaie de faire passer est qu’il n’y a rien de mal à être différent. Je pense que n’importe qui dans leur enfance, adolescence ou même l’âge adulte peut avoir vécu et résonner avec cela, donc compte tenu de ce facteur, notre thème semble être unique. Nos membres et notre agence donnent également la priorité à la création d’une bonne musique pour transmettre ce message. » – MINSEOK
Vous vous êtes déjà produit devant un public étranger grâce à des buskings et performances, qu’est-ce que cela vous a apporté, par rapport à d’autres qui ne se seraient entraînés qu’en Corée du Sud ?
« Je suis reconnaissant et honoré que nous ayons pu aller à l’étranger pour effectuer et avoir ces expériences précieuses. Nous avons acquis plus de confiance dans la performance et appris des façons d’apprécier et d’interagir avec nos fans, ce qui était très significatif. » – YUNHU
Avec ces débuts, NEWBEAT espère gagner l’award du meilleur nouveau groupe de l’année, car il ne peut être obtenu qu’au cours de la première année d’activité. Les membres ont beaucoup de rêves et buts, mais ils s’efforcent de rester humbles et de prioriser la communication avec leurs fans. Cette communication est considérée par MINSUNG comme étant la clef de la qualité d’une chanson et de sa performance. À l’issue de cet album, ils aimeraient être qualifié de groupe grandissant et s’améliorant. Après que cette première période de promotion s’achève, ils continuent de travailler afin de préparer de nouvelles musiques et opportunité d’aller à la rencontre de leurs fans.

Performer est d’ailleurs une des choses qu’ils préfèrent. TAEYANG confie qu’il est de nature timide, mais que chanter et danser devant un public le rend heureux, expliquant son choix de carrière. RIWOO, lui, espère un jour pouvoir se plonger dans la peau de MINSUNG, car il est curieux de connaître ce que ça fait de marcher avec autant de muscles, et aussi ses compétences en b-boy. Atteindre les notes qu’il atteint en tant que chanteur principal serait une réussite également. Quant à une chanson qui représenterait un des membres du groupe, RIWOO sélectionne « We are young », car il est le plus jeune dans le groupe, et que la chanson représente la quête de rêves et de futur. Quant à SEOHYUN, son choix se porte sur « Hiccups », car il considère que le style hip-hop old-school lui correspond mieux, car représente davantage qui il est lorsqu’il performe sur scène.

Il nous confit au passage l’anecdote selon laquelle il est celui à l’origine du bruit de hoquet au début de la chanson, et les directeurs l’ayant complimenté, il en est très fier. Les membres ont pratiqué longuement pour perfectionner le bruit d’un hoquet, ce qui les a fait beaucoup rire à l’époque. « Hiccups » est une musique qui utilise des sons et percutions uniques, de quoi attirer l’attention sur NEWBEAT et mettre en avant les charmes des garçons. Quant à l’album dans sa globalité, MINSEOK le décrit comme étant :
« La passion pure et brute et l’esprit de défi. Bien que nous reconnaissions les imperfections et les défauts de notre nature brute, je crois que c’est aussi un résultat qui capture pleinement nos rêves, nos passions et nos mentalités. » – MINSEOK
Cet album est la symbiose entre la dureté et la douceur. Les différents genres hip-hop sont mélangés pour créer un style unique propre au groupe qui se veut des plus versatiles. La force de NEWBEAT est son chant, sa danse, son rap, et le physique des membres, car ces derniers ont la confiance nécessaire pour ce milieu, mais avant tout, la sincérité. Se remémorant les étapes difficiles lorsqu’ils ne savaient pas encore s’ils allaient débuter, ils expriment la difficulté de cette attente, ne pas savoir si tous leurs efforts allaient en valoir la peine. Mais quelque part, cela les a rapprochés. Le style hip-hop old school est d’ailleurs un style qu’ils ont beaucoup pratiqué, notamment en faisant des reprises de groupes de la première génération de Kpop.

Pour clôturer cet interview, le mot qui représenterait au mieux la chanson de leurs débuts, « Flip the coin », serait « flip » [retourner], car il ne s’agit pas seulement de retourner une pièce, mais de retourner toute l’industrie de la Kpop et même du monde avec leur talent et leurs performances.
Les mots de notre reporter : « Il est évident que le groupe saura tirer avantage de son expérience, félicitation pour vos débuts »
Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : BEAT INTERACTIVE
Source : KSTATION TV