Cassettes, verres, vinyles, les albums de Kpop et surtout les packagings cherchent à être reconnaissable et originaux rapidement.

Les albums de K-pop, originaux et pratiques, gagnent en popularité. Plutôt que des CD simplement dans une boite plastique, ils sont écoutés via des applications dédiées grâce à des puces NFC et sont produits sous forme de produits symbolisant les artistes et les albums, stimulant ainsi l’envie d’achat des fans.
Jusqu’à présent, les albums de K-pop étaient stigmatisés comme des « déchets » polluants, car les CD et accessoires sont quasiment inutiles, à l’exception des cartes photo. Or, les albums récemment sortis sont composés d’objets de collection de grande valeur, ce qui est très satisfaisant pour les fans.
L’album de NCT WISH en est un exemple représentatif. NCT WISH a cherché à se démarquer avec son propre personnage, « WICHU », comme « l’album porte-clés poupée WICHU ». Cet album se présente sous la forme d’un porte-clés poupée, transportable dans un sac. Il comprend une poupée WICHU, une carte photo et une puce NFC permettant d’écouter de la musique via une application dédiée. L’ « Album Appareil Photo WICHU », qui rappelle un appareil photo jouet, vous permet de profiter de diverses photos avec le viseur en cliquant sur le bouton.
L’album a reçu un accueil favorable. Les ventes ne cessent d’augmenter grâce au bouche-à-oreille qui s’est propagé parmi les fans. Selon le classement officiel des ventes musicales publié lundi, les ventes cumulées de son deuxième mini-album « PopPop », sorti le mois dernier, se sont élevées à 1 129 353 exemplaires. Parmi eux, l’album porte-clés poupée s’est vendu à environ 150 000 exemplaires, soit 13,3 % du total. Cet album porte-clés poupée a connu un tel succès qu’il s’est classé dans le top 5 du classement des albums pendant trois semaines.
Un responsable de l’équipe créative visuelle Neoproduction de SM Entertainment, qui a conçu l’album porte-clés poupée et appareil photo de NCT WISH, a déclaré : « L’album existant devait être conforme aux normes CD, sa taille et sa forme étaient donc limitées. Cependant, grâce à l’utilisation de la technologie NFC, il est devenu possible de concevoir l’album sous différentes formes et tailles. » « Cet album est remarquable, car on peut le toucher et le conserver avec les mains », a-t-il ajouté. « C’est l’ère du streaming, mais la valeur du véritable album est toujours valable. »

Ce n’est pas le seul album à susciter l’envie des fans de K-pop. MARK de NCT a sorti son premier album solo, « THEFIRSTFRUIT », en version briquette de jus de fruit. S’inspirant du nom de l’album, le groupe a conçu l’album sous la forme d’un véritable pack de jus de fruit, avec un aimant en forme de décapsuleur pour plus de praticité.

KEY de SHINee a attiré l’attention en sortant son troisième mini-album, « Fleasure Shop », sous la forme d’un verre à vin. Cet objet, présent dans le clip vidéo, attire l’attention grâce à son mini-CD et ses cartes photo rondes. D’autres articles, tels que « Casset Tape Album » de TOMORROW X TOGETHER (avec source sonore et haut-parleur intégrés) et « MP3 Album » de NMIX (avec source sonore intégrée au lecteur MP3), ont également attiré l’attention.
Un responsable d’une agence musicale a déclaré : « Les ventes d’albums de K-pop ont dépassé les 100 millions d’exemplaires en 2023, mais elles sont en déclin depuis lors », ajoutant : « Si l’album de type « Goods » s’installe avec succès sur le marché de la musique, ce sera un nouveau modèle de profit pour la K-pop. »
Journaliste : Shawn
Source : SNS Artistes