LEE SOOMAN, EMMANUEL MACRON
LEE SOOMAN, producteur clé et leader visionnaire de A2O Entertainment (fondateur de SM Entertainment), a rencontré le président français Emmanuel Macron le 20 juin (heure locale) à Paris, où il participait au sommet musical « France Music Week Summit« . Leur discussion a porté sur la collaboration culturelle entre la Corée du Sud et la France.

Selon A2O Entertainment, lors de la rencontre à l’Élysée, LEE SOOMAN a été présenté comme « l’homme qui a créé la K-pop« . Le président Macron a déclaré : « Je sais bien que LEE SOOMAN est un entrepreneur et un créateur exceptionnel, ainsi qu’un producteur accompli. »
Le président Macron a personnellement proposé à LEE SOO MAN d’ouvrir un bureau local en France et a exprimé sa volonté de renforcer la coopération entre les créateurs coréens et français. LEE SOOMAN a répondu par un « merci » sincère.
LE président Macron a également donné des instructions directes au ministre de la Culture, Rachida Dati, pour qu’elle commence des négociations concrètes, selon A2O Entertainment.
A2O Entertainment a souligné que cette rencontre n’était pas simplement une courtoisie, mais un exemple clair de la prise de conscience par les plus hautes autorités françaises de l’influence mondiale de l’industrie de la K-pop et de la vision culturelle de LEE SOOMAN. « Cela représente un point de départ symbolique pour un modèle de coopération entre la Corée du Sud et la France« , ont-ils ajouté.
Le « France Music Week Summit« , auquel LEE SOOMAN a assisté, est un événement où plus de 100 leaders de l’industrie musicale mondiale se rencontrent pour discuter. Parmi les participants figuraient Robert Kyncl, CEO de Warner Music Group, Lyor Cohen, responsable mondial de la musique chez YouTube, et Olivier Nusse, CEO de Universal Music France.

LEE SOOMAN, en tant que seul représentant asiatique, a pris la parole pour expliquer ses concepts de « Culture Technology » (CT) et de protection des droits des créateurs à l’ère de l’intelligence artificielle. Il a déclaré :
« J’imagine un monde où les fans ne sont plus de simples consommateurs, mais deviennent des prosommateurs qui créent eux-mêmes du contenu. Les fans doivent être capables de réinterpréter, de remixer et de participer au processus créatif, et même de recevoir une compensation économique. Les droits des créateurs originaux doivent être fermement protégés.«
Journaliste : Shawn
Source : A2O Entertainment