SEVENTEEN
Le groupe d’idoles SEVENTEEN (S.Coups, Jeonghan, Joshua, Jun, Hoshi, Wonwoo, Woozi, The8, Mingyu, DK, Seungkwan, Vernon, Dino) poursuit également sa guerre contre les auteurs de commentaires malveillants.

En mai dernier, l’ensemble des membres de SEVENTEEN a déposé une plainte civile en dommages-intérêts d’un montant d’environ 148 millions de wons (environ 100 000 euros) auprès du tribunal central de Séoul.
Aucune date d’audience n’a encore été fixée, et il est à noter que l’identité du défendeur n’a pas été déterminée, ce qui attire l’attention.
Il s’agit d’une action en justice visant les internautes ayant publié des rumeurs malveillantes ou des fausses informations concernant SEVENTEEN.
Le label du groupe, Pledis Entertainment, a déclaré le 17 juin via la plateforme de communication Weverse :
« Nous sommes conscients avec gravité de la situation actuelle où de nombreux messages malveillants comprenant des insultes excessives et la diffusion de fausses informations sur SEVENTEEN sont publiés. »
« Des suspects ont été identifiés dans le cadre de plaintes régulières pour diffamation ou fuite d’informations sur les artistes, et leurs charges ont été reconnues. Les dossiers ont été transmis au parquet, et nous attendons le résultat de leur traitement. »
Ils ont également ajouté :
« Ce trimestre, nous avons mené une surveillance étendue sur Twitter (X), les communautés coréennes, les sites de musique, et autres réseaux sociaux étrangers. Les publications et commentaires portant atteinte aux droits du groupe ont été collectés comme preuves et ont servi à déposer de nouvelles plaintes auprès des autorités. »
Pledis Entertainment a précisé :
« Nous avons lancé des actions en justice, y compris des plaintes pénales et des poursuites civiles, contre plusieurs comptes qui ont publié de manière répétée des propos diffamatoires et des fausses informations. »
« Nous procédons à des demandes officielles de divulgation d’informations auprès des tribunaux compétents, notamment aux États-Unis, pour identifier rapidement les titulaires de ces comptes. »
« Malgré nos démarches juridiques précédentes, les insultes et attaques envers les artistes se poursuivent. Nous considérons cette situation avec un grand sérieux. Nous allons donc renforcer notre dispositif de surveillance et de réponse pour offrir une protection structurelle et continue, et non ponctuelle. »
Malgré le dépôt de plainte, il est difficile d’identifier les auteurs et cela peut prendre beaucoup de temps, voire ne jamais aboutir, ce qui rend la procédure judiciaire complexe.
Ce n’est pas la première fois que SEVENTEEN est victime de ce genre de préjudices. En mars dernier, un employé d’une compagnie aérienne a été inculpé pour avoir divulgué les informations de vol des membres du groupe.
À cette époque, Pledis Entertainment avait déclaré :
« Depuis 2023, nous avons entamé un processus de collecte de preuves pour porter plainte contre les fuites répétées d’informations confidentielles concernant des albums ou concerts non publiés de SEVENTEEN via des forums anonymes. Une enquête est en cours à ce sujet. »
« Un employé ayant vendu illégalement les informations de vol des membres a été inculpé pour violation de la loi sur les réseaux de communication. Par ailleurs, nous avons également déposé plainte pour violation de la loi sur la répression du harcèlement et du stalking, afin de lutter activement contre les atteintes à la vie privée des artistes. »
Journaliste : Shawn
Source : SNS SEVENTEEN