YOO SEUNG JUN
Les fans du chanteur YOO SEUNG JUN (48 ans, Steve Yoo) ont adressé un appel au président Lee Jae Myung pour demander sa grâce.

Sur la galerie YOO SEUNG JUN du site DC Inside, un communiqué signé « Tous les fans qui aiment YOo SEUNG JUN » a été publié le 9 août. On pouvait y lire :
« Récemment, la nouvelle a circulé que le gouvernement envisageait, à l’approche du 15 août, jour de la Libération, d’accorder des grâces et des réhabilitations à des hommes politiques et à des fonctionnaires. Nous espérons que cet esprit de clémence et d’inclusion s’appliquera équitablement non seulement aux hommes politiques et aux fonctionnaires, mais aussi à tous les citoyens. »
Ils ont ajouté :
« Dans le cas de YOO SEUNG JUN, dont l’entrée en Corée est interdite depuis plus de 20 ans en raison d’un problème lié au service militaire, la Cour suprême a déjà jugé à deux reprises, en 2019 et en 2023, que le refus de délivrer un visa était illégal. Malgré cela, la restriction se poursuit, ce qui, au regard du principe d’égalité et de l’esprit de l’État de droit, mérite d’être réexaminé. »
Ils ont poursuivi :
« YOO SEUNG JUN a enduré de nombreuses critiques et sanctions au fil des années. Cela ne signifie pas qu’il n’a rien fait de mal, mais qu’il a pleinement assumé la responsabilité sociale qui en découlait. Il est désormais temps de détourner le regard du passé et de lui offrir la possibilité de recommencer à vivre au sein de la société coréenne. C’est pourquoi nous, fans de YOO SEUNG JUN, adressons cet appel sincère au président Lee Jae Myung. »
Ils ont également déclaré :
« La volonté de réconciliation et d’unité nationale, mise en avant à travers l’examen de la grâce d’hommes politiques comme Cho Kuk, ancien président du Parti de l’Innovation de la Patrie, ou Yoon Mee Hyang, ancienne députée, devrait s’appliquer également à un citoyen ordinaire comme YOO SEUNG JUN. Nous espérons que la décision du président deviendra un exemple concret de mise en œuvre des valeurs constitutionnelles d’égalité et d’équité, et une occasion d’unité nationale. »

Pour rappel, YOO SEUNG JUN, alors qu’il s’apprêtait à effectuer son service militaire, a quitté la Corée en 2002 pour un concert à l’étranger, avant d’obtenir la nationalité américaine, ce qui lui a permis d’être exempté du service militaire. Cette situation a suscité des soupçons d’évasion du service, entraînant une interdiction d’entrée sur le territoire coréen.
En 2015, YOO SEUNG JUN a demandé un visa de séjour F-4 (pour les ressortissants coréens résidant à l’étranger) au consulat général de Los Angeles. Mais le consulat a refusé, arguant que « l’évasion du service militaire par YOO SEUNG JUN risquait de nuire à l’intérêt national ». En octobre 2020, YOO SEUNG JUN a intenté un procès administratif contre le consul général de Los Angeles. Il a fini par obtenir gain de cause en appel, mais le consulat continue de refuser de lui délivrer un visa. Il a donc intenté un troisième procès administratif contre le gouvernement, qui est toujours en cours. Le verdict de cette affaire sera rendu le 28 août.
Journaliste : Shawn
Source : DC INSIDE