YOO SEUNG JUN
Le chanteur YOO SEUNG JUN (Steve Yoo) a déclaré qu’il ne souhaitait pas être gracié.

Le 13 août, YOO SEUNG JUN a partagé sur son Instagram des captures d’écran d’articles concernant une grâce, en écrivant :
« Je n’ai jamais demandé de grâce, et je ne sais même pas qui a soumis cette déclaration ni d’où elle vient. Même le fanclub officiel dit que ce n’est pas sa position et qu’ils ne savent rien à ce sujet. Est-ce que je dois subir ces désagréments à cause d’une déclaration déposée par quelqu’un qui ne me connaît même pas ? » exprimant ainsi son malaise.
Il a ajouté : « Certains n’ont rien d’autre dans la tête que de mal interpréter la situation, mais je n’ai pas la moindre intention de gagner de l’argent en Corée. Je pense qu’ils croient que quelqu’un m’attend avec un paquet d’argent si je viens. Je n’ai aucune intention de recevoir un quelconque avantage, ni même de le vouloir. »
Il a expliqué vouloir revenir en Corée uniquement pour restaurer son honneur, ajoutant :
« Je regrette profondément d’être mêlé à ce genre de polémique. La loi doit être égale pour tous, et il ne faut pas qu’il y ait d’injustice. »
Le 9 août, sur la communauté DC Inside YOO SEUNG JUN Gallery, des internautes avaient évoqué la grâce présidentielle accordée à des politiciens, soutenant que YOO SEUNG JUN devrait aussi en bénéficier.
YOO SEUNG JUN (Steve Yoo) a débuté sa carrière en 1997 en tant que chanteur solo et a connu un grand succès avec des titres comme “가위”, “Na Na Na”, “Passion” et “Wish you could find”, qui lui ont valu un amour populaire immense. En janvier 2002, alors qu’il avait reçu une convocation pour le service militaire de réserve, il est parti à l’étranger pour une tournée et a obtenu la citoyenneté américaine, suscitant des accusations de désertion militaire. En conséquence, il a été interdit d’entrée en Corée du Sud en vertu de l’article 11-1 de la loi sur l’immigration. Excepté une visite temporaire en 2003 pour les funérailles de son beau-père, il n’a pas pu revenir en Corée depuis plus de 20 ans.
En août 2015, à 38 ans, âge de fin de son obligation militaire, YOO SEUNG JUN a demandé un visa F-4 pour les ressortissants coréens résidant à l’étranger. Son visa lui a été refusé, ce qui l’a poussé à engager un premier procès pour annulation de ce refus. Il a perdu en première et deuxième instance, mais a gagné en Cour suprême.
Cependant, le consulat général de Los Angeles a de nouveau refusé de lui délivrer un visa. Il a alors entamé un deuxième procès en octobre 2020. La première instance a donné raison au consulat, la deuxième à YOO SEUNG JUN. En novembre 2023, la Cour suprême a confirmé le jugement de deuxième instance, annulant le refus de visa et ordonnant un nouvel examen.
Malgré cela, en juin de l’année dernière, le consulat de Los Angeles a encore une fois refusé de délivrer un visa. En septembre, YOO SEUNG JUN a lancé un troisième procès contre le consulat pour annuler ce refus, ainsi qu’une action contre le ministère de la Justice pour vérifier l’inexistence d’une décision d’interdiction d’entrée.
Journaliste : Shawn
Source : SNS YOO SEUNG JUN