STRAY KIDS
De manière plus posé et assis devant les journalistes, STRAY KIDS revient pour nous parler de son album « KARMA » et de son travail depuis plusieurs années.

Le 22 août, STRAY KIDS (Bang Chan, Lee Know, Changbin, Hyunjin, Han, Felix, Seungmin, I.N) a tenu une conférence de presse à l’hôtel Conrad Seoul, à Yeouido (district de Yeongdeungpo, Séoul), pour célébrer la sortie de son quatrième album studio, « KARMA ».
« KARMA » est le premier album studio de STRAY KIDS depuis environ deux ans, après la sortie de son troisième album « ★★★★★ (5-STAR) » en juin 2023. Il reflète la philosophie solide et l’histoire de croissance du groupe, qui a su tracer sa propre voie sans vaciller, malgré les regards extérieurs et les conflits intérieurs.. Ce nouvel album comprend 11 titres, dont le morceau principal « Ceremony », ainsi que « 삐처리 », « Creed », « 엉망 (Mess) », « In my head », « 반전 (Half Time) », « Phoenix », « Ghost », « 0801 », « Ceremony (Festival Ver.) » et « Ceremony (English Ver.) ».
BANG CHAN a déclaré :
« C’est notre premier comeback et notre premier album de l’année. Nous l’avons préparé avec ardeur pendant nos 11 mois de tournée. Nous considérons cet album, dans lequel nous avons mis énormément de soin, comme un grand cadeau pour nos STAY (nom du fandom). Nous sommes impatients de voir leur réaction et heureux d’avoir travaillé sans aucun regret. Nous sommes ravis de pouvoir saluer tant de gens à travers ce nouvel album studio. »
CHANGBIN a expliqué :
« Nous avons choisi le titre « Karma » car nous voulions un album qui reflète les résultats de tout ce que nous avons accompli avec les STAY jusqu’à présent, les fruits de nos efforts et de notre persévérance. Quant au concept sportif, il nous est venu pendant la tournée « DOMINATE », qui était une tournée des stades. En voyant ces scènes, nous avons imaginé notre interaction avec les STAY comme une sorte de cérémonie, ce qui nous a inspirés pour ce concept. »
SEUNGMIN a ajouté :
« Il semble que la culture sportive connaisse un véritable engouement à l’échelle mondiale en ce moment. Nous avons voulu y intégrer l’idée des huit membres donnant le meilleur d’eux-mêmes dans leurs rôles respectifs, comme des joueurs dans un match de football ou de baseball, avançant ensemble vers un même objectif. »

Le titre principal, « Ceremony », mêle un puissant trap EDM et des rythmes baile funk, transmettant un message de célébration du succès obtenu grâce à la persévérance et aux efforts, ainsi que des épreuves surmontées tout au long du parcours.
Particulièrement marquant, le clip de « Ceremony » se termine par une apparition surprise du joueur professionnel Faker, attirant immédiatement l’attention.
Lors de ce moment SEUNGMIN a fait rire l’assistance. En réponse à la remarque de la MC Shin Ah Young qui lui demandait :
« Cette question doit-elle recevoir la réponse d’un joueur de haut niveau (en jeu vidéo) ou d’un joueur de bas niveau ? », il a plaisanté : « En ce moment, le classement de nos membres change constamment. »
CHANGBIN a ajouté :
« Pour être honnête, aucun de nous n’a un rang particulièrement élevé. Mais récemment, grâce aux efforts de FELIX et moi-même, nous avons atteint le niveau Platine. »
FELIX a poursuivi :
« Pendant notre tournée, le joueur Faker a participé au tournage de notre clip. Il a tourné de manière à la fois amusante et stylée, ce qui nous a vraiment impressionnés. Même si nous n’avons pas eu la chance de le rencontrer en personne, je suis extrêmement reconnaissant et honoré. Si l’occasion se présente, nous aimerions absolument aller le rencontrer tous ensemble. C’est vraiment un honneur. »
L’attention se tourne également vers les performances globales de cet album. Depuis « ODDINARY » en 2022 jusqu’à « HOP » l’année dernière, STRAY KIDS a vu six albums consécutifs atteindre la 1ʳᵉ place du Billboard 200 aux États-Unis. C’est la première fois dans les 69 ans d’histoire du classement qu’un artiste atteint six fois consécutives le sommet du Billboard 200.
Interrogé à ce sujet, HYUNJIN a répondu :
« Les records sont importants, mais peu importe lesquels. À l’avenir, je veux juste continuer à profiter de la musique et des albums que nous créons et continuer à vivre en tant que Stray Kids. »
Il a ajouté :
« Le nom STRAY KIDS est aussi vraiment cool. Nous sommes des « enfants errants », et les STAY nous soutient pleinement. Cela renforce beaucoup notre lien avec les fans. Nous voulons accepter humblement ces records et continuer à travailler dur en tant que STRAY KIDS. »
Depuis août 2024 et jusqu’au mois dernier, STRAY KIDS a donné 54 concerts dans 34 villes à travers le monde, sur une période d’environ 11 mois. Lors de cette tournée « dominATE », STRAY KIDS a réuni 120 000 spectateurs en remplissant à guichets fermés, pour deux dates, le Stade de France à Paris, un record historique pour un concert de K-pop en termes de capacité et d’affluence. Ils ont également marqué l’histoire de la K-pop en devenant les premiers artistes à se produire dans 5 des 6 plus grands stades pour leur tournée européenne, dont le Stadio Olimpico de Rome et le Tottenham Hotspur Stadium de Londres, ainsi que dans 5 des 10 plus grands stades pour leur tournée nord-américaine, dont le Rogers Centre de Toronto. Cela représente, aussi, un total de 285 000 km parcourus, soit 7 fois le tour de la Terre (avec l’aéroport d’Incheon comme point de référence). Parmi 27 stades, le groupe s’est produit dans 13, réalisant ainsi des performances marquées par les mots « premiers », « meilleurs » et « plus nombreux ».
À ce sujet, HYUNJIN a déclaré :
« C’était la première fois que nous faisions des concerts dans des stades, alors nous avons répété avec beaucoup d’appréhension. Une fois sur cette immense scène, je me suis dit : “Nous devons vraiment remercier nos STAY (nom du fandom) qui, dans des pays lointains, nous soutiennent et nous aiment”, et aussi : “Il faut qu’on travaille encore plus dur sur scène.” »
Il a ajouté :
« Si je devais me souvenir d’une seule chose avant de mourir, ce serait sûrement le regard des STAY que j’ai croisés dans ces stades.”

Pour finir sur quelques moments importants avec les dires du groupe, nous retiendrons les paroles de CHANG BIN et HAN
« Les membres sont complètement passionnés par la musique, la scène et par Stray Kids. Quand nous parlons sérieusement de notre vision, on pourrait dire, en termes familiers, que nous sommes complètement fous. Notre affection est vraiment folle. » – CHANG BIN
« Malgré les hauts et les bas de ces huit dernières années, aucun de nous ne s’est effondré. À chaque difficulté, nous avons pu nous soutenir mutuellement et nous aider à grandir. Au début, nous n’étions qu’une branche, mais aujourd’hui, je pense que nous sommes devenus un arbre solide aux racines profondes. » – HAN
Le quatrième album studio de STRAY KIDS, « KARMA », est disponible depuis 13h KST aujourd’hui sur toutes les principales plateformes de streaming musical.
Journaliste : Shawn
Source : Conférence de presse STRAY KIDS