BANG SI HYUK
Alors que BANG SI HYUK, président de HYBE, est interrogé pour des soupçons de transactions frauduleuses, l’attention se porte également sur la position qu’il pourrait adopter après l’enquête.

Ce 15 septembre à 10h KST, BANG SI HYUK a été entendu par l’Unité d’enquête sur les crimes financiers du Bureau de police métropolitain de Séoul en tant que suspect pour violation de la loi sur le marché des capitaux (transactions frauduleuses). Plus de trois heures après le début de l’audition, l’enquête était toujours en cours.
BANG SI HYUK est arrivé au commissariat vers 9h54 et n’a pas pu éviter le photolignage. Il a déclaré : « Je suis désolé d’inquiéter les gens à cause de mes affaires » et « Je vais répondre à l’enquête avec sincérité aujourd’hui. »
Aux questions des journalistes telles que « Est-il vrai que vous avez demandé de vendre des actions pendant la procédure d’IPO ? » ou « Est-il vrai que vous avez affirmé qu’il n’y avait pas de projet d’introduction en bourse ? », il a répondu : « Je le dirai pendant l’enquête. »
D’autres questions sur une éventuelle complicité avec des fonds d’investissement privés ont été posées, mais il n’y a pas répondu et est entré pour être interrogé.
Il s’agit de la première fois que BANG SI HYUK se présente devant les autorités pour cette enquête. Il est accusé d’avoir, avant l’introduction en bourse de HYBE en 2019, trompé les investisseurs existants en affirmant qu’il n’y avait pas de projet d’IPO, et d’avoir fait en sorte que ces derniers vendent leurs actions à une société spéciale (SPC) créée par un fonds d’investissement privé (PEF) mis en place par des cadres de HYBE, des faits constituant des « transactions frauduleuses » selon la loi sur le marché des capitaux.
Les investisseurs ont vendu leurs actions à la SPC, mais HYBE menait à ce moment-là les procédures préparatoires à l’IPO, comme la demande d’audit désigné. Par la suite, BANG SI HYUK aurait reçu 30 % des gains issus de la vente par le PEF, ce qui représente un profit illégal estimé à 190 milliards de wons.
La police a perquisitionné le siège de HYBE en juillet, et le ministère public a reçu le 18 août dernier une plainte contre Bang Si-hyuk transmise par les autorités financières, le dossier ayant été confié à l’Unité conjointe d’enquête sur les crimes financiers et boursiers du bureau du procureur de Séoul Sud. L’administration fiscale a également ouvert une enquête sur HYBE en juillet.
BANG SI HYUK avait ensuite adressé un e-mail aux employés de HYBE : « Comme nous l’avons déjà expliqué en détail aux autorités financières lors de leur enquête, je répondrai également avec sincérité à cette enquête et fournirai une explication complète. Je m’attends à ce que les faits soient clarifiés au cours de ce processus et j’attendrai humblement la décision des autorités. » Par ces propos, il semble en pratique nier les soupçons de transactions frauduleuses.
L’Unité d’enquête sur les crimes financiers mène actuellement un interrogatoire approfondi et prolongé auprès de BANG SI HYUK. L’attention reste portée sur la position qu’il adoptera concernant ces soupçons une fois l’enquête terminée.
Journaliste : Shawn
Source : Xport news