Les fans de Kpop ont publié un rapport sur l’état de la « neutralité carbone » des concerts de Kpop.

La plateforme mondiale d’action climatique KPOP4PLANET a annoncé le 6 novembre la publication du rapport « Low-Carbon K-pop Concerts: Sing Along for Our Future », tout en lançant la nouvelle campagne « K-pop Carbon Hunters ».
Le rapport analyse les rapports ESG des cinq principales entreprises de l’industrie K-pop (HYBE, SM, YG, JYP, CJ E&M) et applique une checklist pour concerts à faible émission de carbone développée en interne.
L’analyse révèle que certaines tentatives de réduction des déchets ont été entreprises, comme le recyclage des banderoles de concerts et la production de produits dérivés circulaires. Cependant, les efforts dans les domaines de l’énergie et des déplacements restent insuffisants. Aucun cas d’utilisation d’énergie renouvelable pour les concerts n’a été observé.
YG et SM ont mesuré les émissions de carbone de leurs concerts. YG est le seul à publier un « rapport de performance durable » et a promis de rendre toutes ses performances durables d’ici 2030.
La campagnarde et auteure du rapport, Kim Nayeon, a déclaré que YG était le plus avancé, ajoutant que des réductions directes des émissions étaient nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Le rapport souligne que 73 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie musicale proviennent des concerts en direct, les principales sources étant l’énergie, les déplacements, les déchets et l’alimentation.
Des exemples internationaux montrent des initiatives efficaces : le festival américain Portola a fait fonctionner sa scène principale à 100 % sur batterie, évitant ainsi environ 6 053 gallons de diesel. Billie Eilish a installé 136 panneaux solaires au festival Lollapalooza, tandis que Coldplay a utilisé panneaux solaires et un Kinetic Floor. Massive Attack a réduit ses émissions de carbone jusqu’à 98 % grâce à des batteries alimentées par énergie renouvelable.
KPOP4PLANET insiste sur la responsabilité sociale de l’industrie K-pop. Kim Nayeon a déclaré : « Les concerts à faible émission de carbone sont une opportunité de changement » et a rappelé les expériences d’annulation de concerts liées à la crise climatique.
Pour Kurt Langer, directeur de la Music Sustainability Alliance (MSA), ce rapport constitue « une excellente feuille de route pour l’industrie K-pop ».

Ici le projet K-POP CARBON HUNTERS : ICI
Journaliste : Shawn
Source : Kpop4planet Website