L’avancée de l’IA oblige les gouvernements, les entreprises et les associations a rapidement se pencher sur l’encadrement.

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer la manière dont la musique est produite, permettant aux artistes de créer des morceaux complets seuls en quelques minutes, voire secondes. Cependant, la législation sur le droit d’auteur et les systèmes de redevances n’ont pas suivi le rythme, laissant des questions fondamentales, telles que qui compte comme auteur et qui est rémunéré, non résolues.
Ce qui nécessitait autrefois des équipes de musiciens, producteurs et ingénieurs peut désormais être réalisé sur un seul ordinateur portable grâce à des outils générant la composition, l’instrumentation, les mélodies et même les voix à partir de simples instructions textuelles.
La chanteuse PARK SAE BYUL a utilisé le programme de musique IA SUNO pour créer son album “BREATH: Still” en septembre. La plateforme permet aux utilisateurs de générer des chansons à partir de simples indications, telles que “Fais une chanson dans le style d’un boys band K-pop”.
“Si j’entre un accompagnement au piano, une mélodie et des paroles, Suno produit une piste d’accompagnement correspondante. Il sépare les instruments comme la guitare et la batterie sur différentes pistes afin que je puisse combiner ceux que je préfère et compléter la chanson.” a déclaré PARK SAE BYUL.
“Avant, je faisais venir un guitariste pour enregistrer plusieurs prises, un processus long et coûteux. On ne peut pas demander à une personne de jouer le même accord 100 fois, mais l’IA peut simuler des performances jusqu’à obtenir exactement ce que je veux. Cela me permet de réaliser le son que j’avais initialement imaginé.”
À mesure que l’IA accélère le rythme de production, le rôle des musiciens change également.
Le compositeur BAE YOUNG GOON, qui dirige la chaîne YouTube “DEULTTOKNO”, traduit par “Chansons Qui Vous Rendent Plus Intelligents”, a téléchargé près de 200 chansons cette année seulement.
“Suno fait en une minute ce qui me prenait 10 heures. Mon travail maintenant consiste à développer un concept pour les paroles et à sélectionner les productions. Je suis devenu plus producteur que compositeur.” a déclaré BAE YOUNG GOON.
Sa chaîne génère entre 4 et 7 millions de wons (2 700 à 4 800 USD) par mois.
“Parce que la Korea Music Copyright Association [KOMCA] n’autorise pas l’enregistrement du droit d’auteur pour les chansons créées avec l’IA, je gagne de l’argent via les revenus publicitaires de YouTube, pas par les redevances,” a ajouté BAE YOUNG GOON.
La musique générée par l’IA est également utilisée de manière plus large. Des YouTubers et influenceurs, y compris l’athlète de MMA CHOO SUNG HOON sur sa chaîne YouTube, utilisent des pistes IA comme musique de fond.
“Certains cafés et salles de sport utilisent également des chansons générées par l’IA pour éviter les frais de droits d’auteur,” a déclaré une source de l’industrie de l’IA.

Les voix et la synthèse vidéo par IA font aussi leur entrée dans le mainstream.
En novembre, le duo Kpop DEUX a publié un nouveau titre intitulé “Rise”, utilisant une voix générée par IA calquée sur le défunt KIM SUNG JAE. La chanson, écrite et produite par le membre LEE HYUN DO, a été combinée avec des données vidéo et vocales entraînées à partir des performances passées de KIM SUNG JAE. Le projet a été réalisé avec l’accord de la famille de KIM SUNG JAE.
La technologie de voix profonde devient également plus courante dans les studios professionnels.
“Au lieu d’engager quelqu’un pour enregistrer une démo, nous faisons maintenant chanter l’IA sur la piste guide, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent,” a déclaré un compositeur avec plus de dix ans d’expérience.
Alors que l’industrie musicale s’adapte rapidement à l’IA, les cadres légaux n’ont pas suivi.
PARK SAE BYUL a déclaré qu’elle n’avait pas reçu de revenus de redevances pour son dernier album parce qu’il a été créé avec l’IA.
“Pour le moment, les normes de la KOMCA reposent sur l’honnêteté du compositeur. Nous avons besoin de règles claires sur la proportion de la chanson qui doit être créée par l’humain pour pouvoir bénéficier du droit d’auteur, et sur la manière dont l’utilisation de l’IA doit être vérifiée.” a-t-elle déclaré.
KIM JAE KOOK, président de la Korea Singer-Songwriter Association, a averti que les créateurs subiraient des pertes financières si la réponse légale à l’IA continue de prendre du retard.
“Plus nous attendons, plus le préjudice sera important pour les musiciens,” a-t-il déclaré.
Les avocats estiment également qu’une compensation est nécessaire pour les œuvres originales utilisées pour entraîner l’IA.
“Il existe d’innombrables créateurs dont les chansons sont utilisées pour entraîner des systèmes d’IA sans leur connaissance. Les entreprises d’IA doivent obtenir la musique avec une licence claire et une compensation, et elles doivent divulguer les matériaux utilisés. Si l’autorisation préalable n’a pas été obtenue, les ayants droit doivent pouvoir demander une compensation rétroactive.” a déclaré KANG AE-RI, avocate spécialisée dans le droit d’auteur.
La KOMCA a reconnu les limites du système actuel.
“La loi actuelle sur le droit d’auteur ne reconnaît que les œuvres qui expriment les pensées et émotions humaines. Jusqu’à ce que des normes soient établies, nous n’avons d’autre choix que de ne pas reconnaître la musique générée par IA. Le cadre légal doit être rapidement mis à jour pour définir comment la musique IA doit être catégorisée et enregistrée, et qui est responsable de prouver l’origine des données d’entraînement.” a déclaré un responsable de la KOMCA.
Journaliste : Shawn
Source : KOMCA,