La Kpop a connu une année exceptionnelle comme toujours, mais ce fut également une année de croissance pour les genres indie et rock coréens, selon les données compilées par SPOTIFY pour le marché musical coréen de 2025.

Selon le jeu de données 2025 Wrapped du service de streaming, le nombre de streams pour les chansons K-indie et K-rock a augmenté respectivement de 68 % et 16 % par rapport à l’année précédente.
Les cinq artistes indie et rock les plus populaires étaient : DAY6, THE BLACK SKIRTS, BOL4, HANRORO et 10CM. La chanson K-indie la plus écoutée était “Yours” (2019) de DAMON’S YEAR, suivie de “Happy” (2024) de DAY6, “Closely far away” (2021) de CAR, THE GARDEN, “Time of our life” (2019) de DAY6 et “You were beautiful” (2017) de DAY6.
SPOTIFY a contribué à promouvoir des pépites cachées de K-indie et K-rock auprès du public mondial à travers des projets tels que les programmes Fresh Finds et RADAR, ainsi qu’une curation éditoriale élargie.
Le service de streaming a également renforcé les partenariats domestiques, notamment avec la CJ CULTURAL FOUNDATION. La collaboration « Tune Up Meets Fresh Finds » des deux entreprises a mis en avant les artistes JISOKURYCLUB, CAN’T BE BLUE et THERE’S A TUESDAY de Nouvelle-Zélande, qui ont offert des performances live uniques favorisant l’échange créatif et une plus grande exposition scénique.
“Nous continuerons notre soutien pour aider à promouvoir les artistes de genres divers auprès des auditeurs du monde entier”, a déclaré SPOTIFY dans un communiqué de presse.
Journaliste : Shawn
Source : Spotify