CHA EUN WOO
Le « soldat » CHA EUN WOO, dont les faits et gestes passés sont exhumés dans le cadre d’une « suspicion de fraude fiscale de 20 milliards de wons », et qui fait l’objet d’une attention soutenue au moindre de ses mouvements, aurait récemment bénéficié d’une permission avant de regagner son unité.

Selon une enquête du média OSEN publiée le 26 janvier, CHA EUN WOO, qui sert actuellement dans la fanfare militaire, est sorti en permission au début de ce mois avant de reprendre son service. Ayant atteint environ 6 à 7 mois depuis son enrôlement, il est très probable qu’il s’agissait d’une permission régulière, durant laquelle il aurait passé un temps strictement personnel.
La période à laquelle CHA EUN WOO est récemment sorti en permission intervient après avoir été notifié par le Service national des impôts d’un redressement fiscal dépassant 20 milliards de wons. À peine deux semaines après son retour à l’unité, des articles ont été publiés à ce sujet, provoquant de fortes répercussions non seulement dans le milieu du divertissement mais aussi dans la société en général.
À ce jour, son agence FANTAGIO se contente, en dehors d’un premier communiqué, de déclarer qu’« il est difficile de confirmer quoi que ce soit », gardant le silence, tandis que CHA EUN WOO, en tant que militaire, se trouve dans une situation où il n’est pas libre de s’exprimer sur ses activités de divertissement. Néanmoins, compte tenu de la gravité de l’affaire, l’attention se porte sur la question de savoir s’il publiera, même brièvement, une prise de position par l’intermédiaire de son agence afin d’apaiser une opinion publique dégradée, ou s’il choisira de poster directement un message sur ses réseaux sociaux personnels pour adresser des excuses à ses fans déçus.
Par ailleurs, CHA EUN WOO avait fait l’objet, avant son enrôlement en juillet dernier, d’une enquête approfondie pour suspicion de fraude fiscale menée par la 4e division d’enquête du Service régional des impôts de Séoul, et avait été notifié d’un redressement fiscal dépassant 20 milliards de wons. Il s’agit du montant de redressement le plus élevé jamais imposé à une célébrité à ce jour.
Le Service national des impôts a estimé que la société A, fondée par la mère de CHA EUN WOO, avait bien conclu un contrat de prestation de services avec son agence principale FANTAGIO, mais qu’elle correspondait à une société écran n’ayant fourni aucun service réel. En réalité, l’adresse de la société A se situait dans un restaurant d’anguilles à Ganghwado, un lieu jugé peu approprié pour exercer des activités liées au divertissement. Il est rapporté que CHA EUN WOO et sa mère auraient créé cette société A sans substance afin de réduire un impôt sur le revenu atteignant 45 %, en répartissant les revenus pour bénéficier d’un taux d’imposition des sociétés inférieur de plus de 20 points de pourcentage à celui de l’impôt sur le revenu. Il a également été estimé que les factures fiscales reçues par FANTAGIO de la part de la société A étaient de fausses factures fiscales, entraînant l’imposition de 8,2 milliards de wons supplémentaires.
Après avoir été notifié d’un redressement dépassant 20 milliards de wons, le camp de CHA EUN WOO a contesté la décision du Service national des impôts et attend actuellement le résultat de la procédure de « réexamen de la validité avant imposition ». De son côté, FANTAGIO a déclaré :
“Cette affaire porte principalement sur la question de savoir si la société fondée par la mère de CHA EUN WOO relève d’un assujettissement fiscal effectif. Il ne s’agit pas encore d’une décision définitivement arrêtée et notifiée, et nous prévoyons d’exposer activement nos arguments conformément aux procédures légales concernant les points litigieux liés à l’interprétation et à l’application de la loi.”
Journaliste : Shawn
Source : SNS CHA EUN WOO