&TEAM - HARUA
HARUA de &TEAM s’est finalement excusé après avoir suscité une polémique avec des propos liés à ses débuts en Corée, alors que le groupe était remarqué comme le premier groupe japonais de HYBE.

Récemment, les propos de HARUA lors d’une interview de &TEAM se sont répandus à travers plusieurs communautés en ligne. Lors de l’interview, il a déclaré :
“C’était une période où nous commencions à obtenir progressivement des résultats au Japon, donc c’était un moment où je voulais continuer à travailler dur tel quel pour avancer vers des objectifs plus élevés”, révélant les coulisses liés aux débuts en Corée.
C’est au cours de ce processus que la partie où il a dit : “Quand j’ai soudain entendu que la prochaine scène sur laquelle nous allions nous produire était la Corée, il y avait des aspects que je n’arrivais pas à comprendre” a posé problème.
À cela, HARUA a également ajouté : “Quand nos débuts en Corée ont été décidés, les fans étaient heureux et nous ont encouragés, nous envoyant avec le sentiment de nous dire de bien faire attention. Comme beaucoup de personnes attendaient notre succès en nous attendant au Japon, nos débuts en Corée donnaient l’impression de partir relever un défi en emportant avec nous toutes nos expériences et toutes nos activités au Japon jusqu’à présent, et je pense que nous avons pu relever un bon défi grâce au soutien des fans.”
À ce sujet également, de nombreux fans coréens ont exprimé leur déception, estimant que cela laissait entendre une nuance comme s’il ne tenait pas compte du fandom coréen. Plusieurs critiques ont aussi été formulées concernant l’interview, qui pouvait être lue comme suggérant qu’il ne comprenait pas les débuts en Corée à un moment où ils avançaient vers des “objectifs plus élevés.”
&TEAM est un groupe de garçons japonais, lancé comme le premier groupe d’une filiale étrangère de HYBE. Basé sur le système coréen mais prenant le marché japonais comme scène principale, il est composé uniquement de membres japonais à l’exception du membre coréen EJ et du membre taïwanais NICHOLAS.
En raison de ce contexte, bien que le groupe ait une forte image de groupe japonais, les réactions des internautes sont froides puisqu’ils sont produits selon le système de la K-pop et bénéficient du “fandom K-pop.” De plus, &TEAM est dirigé par le membre coréen EJ en tant que leader et, au lancement de leurs débuts, ils sont apparus dans des émissions musicales coréennes en menant des activités simultanées en Corée et au Japon. En octobre dernier, ils ont officiellement débuté en Corée avec leur premier mini-album “BACK TO LIFE” et ont mené des promotions, ce qui a encore amplifié la controverse autour de ces propos.
Comme s’il avait pris conscience de la polémique, HARUA a ensuite écrit via une application de communication avec les fans : “J’ai le cœur lourd en voyant les LUNÉ dont le cœur a été blessé à cause du contenu de l’interview”, ajoutant : “Je veux m’excuser pour la déception causée par mes propos.”
Il a expliqué : “Quand j’ai appris la décision de nos débuts en Corée, plus que de la joie, j’ai ressenti une grande responsabilité et une pression sur moi-même, en me demandant si j’étais prêt à monter sur une nouvelle scène et si je devais montrer une image plus évoluée aux fans qui nous avaient attendus”, puis a ajouté : “Je n’ai pas réussi à bien organiser et exprimer ces sentiments complexes, et au final j’ai donné l’impression que je prenais nos activités en Corée à la légère ou que je les considérais seulement comme une étape du processus.”
Bien qu’il ait clarifié les malentendus possibles concernant ces propos et se soit excusé pour avoir blessé les fans, les internautes continuent de montrer des réactions froides telles que : “S’il ignore la Corée, il ne devrait pas faire idole K-pop,” “Alors qu’il se contente d’activités au Japon,” ou encore “Bon courage pour les activités au Japon.”
Journaliste : Shawn
Source : Comunauté en ligne, SNS &TEAM