À travers une vidéo, Bighit Entertainment, dévoile aux fans les coulisses de la création d’un titre et les effets positifs que celui-ci a sur les individus.

À l’occasion de la sortie du nouvel album de BTS, intitulé “MAP OF THE SOUL : 7”, Bighit Entertainment, l’agence du groupe, a publié une vidéo sur la chaîne Youtube BANGTAN TV, chaîne du groupe. Cette vidéo montre la conception d’une bande son, nous pouvons aussi retrouver, entre les différents extraits qui laissent apercevoir cette élaboration, une interview de la fanfare de UCLA (Université américaine de Los Angeles) qui a participer à la création de la musique “ON”, titre promotionnel de l’album. L’interview des musiciens montre l’impact de BTS aux Etats-Unis, ainsi que dans le milieu musical et sur les personnes.
L’orchestre de UCLA a travaillé avec le groupe pour le titre “ON”, ils ont en effet participé à la partie instrumental de la musique. Les images de la vidéo montrent donc la difficulté et le temps que passent les producteurs et les artistes sur la conception d’un titre, elle rend compte de la réalité souvent inconnue du public.
L’interview, quant à elle, transmet au public les pensées et le point de vu des artistes de UCLA. A travers celle-ci, nous pouvons discerner trois impacts majeurs de BTS, celui sur le milieu musical, celui sur la “société” et enfin sur l’individu.
Nous pouvons, en effet, dire que BTS a un impact assez conséquent sur le monde de la musique à l’échelle, aujourd’hui, internationale. C’est pourquoi, la vidéo met en avant la notoriété grandissante de BTS aux Etats-Unis et ce qu’il a apporté à ce pays avec sa culture et la façon d’être de ses membres. Le groupe a réussi à donner une nouvelle image de la musique aux américains comme le démontre Duane BENJAMIN, directeur musical.
Les Etats-Unis étaient, d’après celui-ci, très fermés aux musiques étrangères, ils avaient pour habitude de n’écouter que des musiques américaines ou anglaises afin d’en comprendre les paroles et le sens. Il est donc nouveau pour eux d’écouter et de chanter des musiques étrangères, n’ayant que peu de parole dans leur langue natale. Les sons de BTS ont réussi à permettre aux USA de s’ouvrir à d’autres cultures.
De plus, le fait que sa notoriété soit international prouve que la langue n’a pas de réelle importance dans le domaine de la musique puisque, grâce à la passion avec laquelle elle est écrite ou grâce au message qu’elle souhaite transmettre, permet à l’individu qui l’écoute d’en ressentir les émotions. Il est donc possible de ressentir la passion, la joie, l’amour ou encore l’espoir que veut transmettre BTS dans ses chansons. Faire passer un message malgré la barrière de la langue est le pouvoir de la musique puisque celle-ci est une langue universelle.
L’impact de BTS dans le monde musical est tel qu’ils sont souvent comparés aux BEATLES aux Etats-Unis ainsi qu’à des “légendes” (dire de Dedrick BONNER).

Enfin, le public aimant tout particulièrement le style musical du groupe ainsi que la personnalité des membres, il s’est tourné vers d’autres groupes Sud Coréen, ce qui a permis d’introduire la KPOP aux Etats-Unis. Comme nous avons pu le constater lors des cérémonies de remise de prix dans lesquels nous pouvons, à présent, retrouver quelques groupes d’origine coréenne dans la liste des nominés.
Nous pouvons ainsi dire que la musique de BTS a changé la société américaine, bien que ce soit minime, et ne concerne que le monde de la musique et sa vision pour l’instant. Pour autant, nous pouvons voir dans cette vidéo que l’influence du groupe est perçue comme plus importante sur la société, comme le témoignent les musiciens de UCLA.
Duane BENJAMIN dit que les musiques et les messages que cherchent à faire passer les membres de BTS ont réussis à ne pas séparer les individus, au contraire, ils les ont réunis, reliés, alors qu’ils ont l’habitude d’être isolés et ont tendance à le faire d’eux-mêmes. Écouter un style de musique, encourager un artiste, donne aux individus l’impression d’avoir de la valeur, de faire partie d’un groupe. Les extraits mis en avant dans cette vidéo laissent d’ailleurs voir que les choristes et les musiciens sont liés, ils sont heureux de travailler ensemble sur la conception de la musique “ON”. Les gens sont donc unis entre eux pendant la création d’une chanson, mais aussi lors de son écoute, par exemple, lors des concerts, un lieu où des milliers de personnes vivent une expérience unique entre elles.
Personnes qui grandissent en écoutant les musiques de BTS, comme le dit James FORD, la musique est faite pour soigner les individus ce que le groupe a compris et cherche à faire depuis ses débuts, d’où le nom de groupe “Bangtan Sonyeondan” qui veut dire gilet par balle en coréen. Son but, en prenant ce nom et à travers ses écrits, est d’être un bouclier contre l’oppression et la discrimination qui s’abattent sur les jeunes d’aujourd’hui.
Ainsi, ils aident les individus à se retrouver, à s’aimer, à grandir et à oublier les blessures du passé. Notamment, grâce à la série d’albums “LOVE YOURSELF”. Albums qui transmettent des messages d’espoir et la positivité dont les individus ont besoin. Cette série soutient les jeunes adultes à s’aimer et à ne pas chercher à changer pour être accepté par les autres (d’où le titre de ces albums).
Le groupe a participé à une campagne en collaboration avec l’UNICEF afin de défendre les personnes victimes de violence et les inciter à parler. Cette campagne, en plus des messages transmis dans leur musique n’a fait qu’affirmer le fait que le groupe soit engagé dans divers causes en faveur des personnes, de leur santé physique ou mentale.

Ce que nous pouvons voir avec l’histoire de Katie OSBORN dans la vidéo “ON” Commentary Film : Dialogue, qui témoigne sur le fait que le groupe l’a aidé à être elle-même et à avoir la force nécessaire pour le faire. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des fans ont témoigné en ce sens. Nous avons pu, en effet, entendre des témoignages de fans ayant réussis à se retrouver grâce au groupe dans les films de BTS. Cette aide que BTS a offerte aux jeunes adultes et aux adolescents a eu pour conséquence le discours à l’ONU afin que cette démarche ait encore plus d’impact à l’international.
Vous pouvez retrouver ce jour si spécial pour les garçons ainsi que le discours avec la vidéo ci-dessous
L’objectif de Bighit Entertainment avec cette vidéo était de montrer au public que la création d’une musique n’est pas des plus simple, qu’il faut du temps, de la patience et de la passion pour faire un bon titre qui plaira à tous. Mais, cette vidéo permet aussi de rendre compte de la notoriété et des effets de BTS sur la société et les individus, ce qui était, aujourd’hui, encore flou aux yeux du monde.
Journaliste : Omérine
Sources : Chaîne Youtube BANGTAN TV