CULTURE : La liberté de la presse en Corée.
Quelle est la place de la liberté de la Presse en Corée du Sud ?
La Corée du Sud s’est placée en 42ème position au classement mondial de la liberté de la presse dévoilé ce mardi par Reporters sans frontières (RSF), tandis que sont voisin la Corée du Nord s’est trouvée au dernier rang du classement.
Reporters sans frontières, une organisation basée à Paris, a publié son classement mondial annuel de la liberté de la presse qui consiste à évaluer les situations des journalistes dans 180 pays et territoires.
La Corée du Sud a perdu une place par rapport à l’année dernière. Cette perte de une place s’explique par la progression d’autres pays, comme l’Italie. La COrée du Sud est parmis les pays asiatique, celui qui se classe à la meilleure place suivit tout de suite Par Taïwan, puis le Japon à la 66ème place…
La Norvège est arrivée en tête de la liste pour la quatrième année consécutive, suivie de la Finlande, du Danemark, de la Suède et des Pays-Bas. Avec une forte progression des Etats-Unis jusqu’à la 45ème place.
L’organisation a prévu que la prochaine décennie serait décisive pour l’avenir du journalisme, la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) soulignant et amplifiant plusieurs crises qui menacent la liberté de la presse.
«Les crises de santé publique fournissent aux gouvernements autoritaires une opportunité de mettre en place la fameuse «doctrine choc» pour tirer parti du fait que les politiques sont en suspens, le public est sous le choc et les protestations sont hors de question, afin d’imposer des mesures qui seraient impossibles en temps normal», a analysé Christophe Deloire, le directeur général de RSF dans un rapport.
Journaliste : Shawn
Source : Yonhap / RSF