vendredi, avril 26, 2024
K-PopNon classifié(e)

AGUST D : Un retour spectaculaire et inattendu.

Alors que le groupe BTS ne cessait d’échanger avec ses fans afin de garder un lien avec eux et s’assurer de leur bonne santé, SUGA, rappeur du groupe, a sorti sa seconde mixtape intitulée “D-2” ayant pour chanson titre “Daechwita”.

C’est en août 2016 que SUGA prend le nom de scène AGUST D et sort sa première mixtape du même nom afin de faire ses premiers pas en tant qu’artiste solo. Cette première mixtape avait, à l’époque, été très bien accueillie et appréciée du public, ce qui a eu pour conséquence de faire dépasser les deux millions de vues en 24 heures seulement au MV de la musique “AGUST D”. Il n’est donc pas surprenant que, après presque 4 ans d’attente pour cette deuxième mixtape, celle-ci batte le record de la première. 

C’est après une longue semaine d’attente et de suspens que les fans ont découvert la nouvelle de cette sortie. En effet, chaque jour et pendant 6 jours, à minuit, Bighit Entertainment (l’agence de BTS) postait un décompte qui, au fil des jours, dévoilait une photo. Ce ne fut qu’au “D-3” qu’une silhouette enchaînée fut enfin discernable, signe que le projet ou l’événement était lié à un membre du groupe. La grande question était de savoir qui de RM, JIN, SUGA, J-HOPE, JIMIN, V et JUNGKOOK sera à l’honneur. C’est le lendemain du décompte “D-2” que le public pu découvrir le MV du titre Daechiwta ainsi que la mixtape complète sur les plateformes d’écoutes. 

Et quelle surprise ce fut ! Bien que SUGA, de son vrai nom MIN YOONGI, avait déjà laissé sous entendre qu’il travaillait sur une future mixtape, il ne donnait cependant aucune nouvelle sur l’avancée de celle-ci, au point que, quelques jours avant la sortie officielle de “D-2”, celui-ci avait déclaré, lors d’un live sur le site Vlive, que sa mixtape n’était pas prête. Bien au contraire, il travaillait à nouveau sur les musiques afin de les parfaire, il demandait même de la patience et de l’indulgence. Pourtant, la patience fut de courte durée puisque, moins de trois semaines plus tard, la patience fut récompensée. Par ailleurs, cette envie de “surprise” fut mis en place et orchestrée par le rappeur lui-même, il a, en effet, confié lors d’une interview pour le Times qu’il souhaitait dévoiler son œuvre de cette manière parce que ce qui découle des surprises est toujours mieux accueilli et apprécié. 

Comme mentionné plus haut, c’est le 22 mai dernier, avec la mixtape du nom de ”D-2”, que AGUST D fait son grand retour dans le milieu musical. Si dans la première mixtape l’artiste nous montre son côté sombre, ses doutes, ses peurs et ses faiblesses, dans celle-ci, il nous partage à travers dix titres, une plus grande maturité, une réelle introspection sur lui-même ainsi que ses plus grandes forces, le tout en faisant toujours autant preuve d’espoir pour l’avenir.

A l’heure actuelle, un seul MV est sorti pour cette nouvelle mixtape, il s’agit du MV de la chanson titre Daechiwta. Nous retrouvons AGUST D dans une tenue d’époque, en pleine Dynastie Joseon, dans le rôle d’un roi tyrannique et dans le rôle d’un roturier rebelle.

Vous pouvez regarder ce MV avec la vidéo ci-dessous : 

L’aspect artistique du MV n’est pas une surprise. En effet, Daechwita est le nom d’une musique traditionnelle en Corée, notamment utilisée pour les marches militaires ainsi que, à l’époque, pour accueillir le roi. Les références historiques sont nombreuses dans le MV et dans les paroles de la musique puisque celle-ci mentionne un roi de Corée, le quinzième roi de la dynastie Joseon, le roi Gwanghae ainsi que l’histoire du prince Sado. Les références au roi Gwanghae ne se limitent pas aux paroles étant donné que deux sosies (le roi et le roturier) se confrontent jusqu’à la fin du MV, ce qui pourrait être une référence direct au film coréen “Masquerade” de 2012 qui retrace fictivement la vie de ce roi.

Mais cette confrontation a aussi une signification plus profonde puisque AGUST D a évoqué, dans une vidéo des coulisses du tournage, que le nouveau AGUST D venait pour tuer l’ancien, il fait donc preuve d’une belle et profonde métaphore, celle de tuer l’homme enivré par le pouvoir et la richesse jusqu’à perdre son humanité afin de pouvoir rester l’homme qu’il est, avec ses valeurs et son humanité. 

Il semblerait qu’il y ait encore beaucoup de liens historiques dans le MV, vous pouvez en partie en prendre connaissance avec le thread suivant effectué par des fans :

Ce retour étant apprécié par le public, le MV de « Daewchita«  bat le record du nombre de j’aime obtenu par un MV d’un artiste solo coréen en 24 heures et en un peu plus de 9 heures seulement. De plus, 24 heures après sa sortie, le MV comptabilise plus de 23 millions de vues et plus de 4 millions de j’aime. Quand à la mixtape, elle a atteint, jusqu’à aujourd’hui, la première place du classement top album de Itunes dans 84 pays. 

Au vu des chiffres que comptabilise cette mixtape, nous pouvons dire que les fans de BTS aiment les surprises et ils pourraient bien faire face à d’autres surprises lors du prochain live BANGBANGCON qui aura lieu le samedi 14 juin 2020 à 6PM KST sur la plateforme Weverse (réseau social de Bighit Entertainment)

Journaliste : Omérine
Sources : SNS Bighit Entertainment, Times, Itunes, Bangtan Boys France

Laisser un commentaire

En savoir plus sur KSTATION TV

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Share via
Copy link
Powered by Social Snap