CULTURE : Y aura t il un nouveau pas en avant pour la communauté LGBTQ ?

This post is also available in: English (Anglais)

En janvier de cette année un soldat de l’armée coréenne BYUN HEE SOO a été démobilisé de l’armée du fait d’être transgenre. BYUN HEE SOO s’était exprimé pour la première fois devant les caméra pour dire qu’être soldat était son rêve :

Aujourd’hui 29 juin, l’armée de terre Sud Coréenne devait décider de sa réintégration ou non.

BYUN HEE SOO a subi une opération de réattribution (changement) de sexe en Thaïlande à la fin de l’année dernière, alors qu’elle était en train d’effectuer son service militaire.

Rappelons que tous les hommes coréen doivent obligatoirement effectuer un service militaire d’une moyenne de deux ans. Dans un pays, toujours en guerre contre la Corée du nord, ce service est quelque chose de très important dans la culture coréenne.

BYUN HEE SOO a sollicité, par le biais d’une pétition déposé auprès du quartier général de l’armée en février dernier, son retour au sein de l’armée. BYUN HEE SOO souhaite continuer son service militaire en tant que femme.

Dans une société très conservatrice, en évolution lente sur les sujets sociaux, là où l’homosexualité et au sens plus large les personnes transgenres n’ont pas encore trouvé correctement leur place. C’est une première qui se déroule et qui fait grand bruit.

«La session d’examen de la pétition aura lieu plus tard dans la journée et un panel de sept membres doivent porter un jugement aujourd’hui», a dit un officier de l’armée de terre

byun hee soo 1

Les sous-officiers sont des volontaires et le pays n’a pas de règles interdisant aux personnes transgenres d’entrer dans l’armée. Cependant, il est fort probable qu’elle soit éliminée lors d’un examen physique, selon les officiers.

BYUN HEE SOO, 22 ans, sera bientôt fixé sur la continuité ou non  de son service militaire, elle a déjà prévu de ne pas en rester là si sa réclamation n’est pas acceptée.

Journaliste : Shawn
Source : Yonhap

 

Publicités

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire