BTS : Porte-parole de la première “Journée de la Jeunesse”
Le 19 septembre dernier a eu lieu la première édition de la “Journée de la Jeunesse”, à laquelle BTS a été invité en tant que figure emblématique de la jeunesse.
C’est la première fois qu’avait lieu la “Journée de la jeunesse” en Corée du Sud, une journée dédiée aux droits des jeunes et à son développement, mise en place après les nouveaux changements législatif. À présent, le 19 septembre est un jour férié dans le pays.
Cette journée officielle a eu lieu pour laisser la parole aux grandes figures de la jeunesse de notre époque, ainsi plusieurs personnes publiques ont été invitées à partager la scène avec le Président Moon, dont BTS.
BTS fait partie des groupes qui ont réussi à donner une image de la Corée du Sud à travers le monde, ils ont notamment réussi à augmenter le tourisme et l’économie du pays ainsi que développer l’intérêt des étrangers pour la culture et la langue coréenne. Mais ils ont aussi un grand rôle dans les combats des jeunes coréens.
En effet, le groupe a lui-même été créé pour défendre les droits des jeunes, constaté et partagé notamment à travers leur nom de scène. En effet, BTS n’est que l’acronyme d’un nom plus impactant. Ainsi, lors de leurs débuts, BTS signifiait 방탄소년단 (Bangtan Sonyeondan) qui peut se traduire par « Bulletproof Boy Scouts ». Suite à plusieurs questions sur la signification de ce nom, les membres du groupe (RM, JIN, SUGA, J-HOPE, JIMIN, V et JUNGKOOK) ont révélé qu’il transmet le message d’un groupe essayant, à travers leur musique et leurs messages, d’être un bouclier contre l’oppression et la discrimination dont sont victime les adolescents d’aujourd’hui. Ils ont d’ailleurs ajouté qu’ils souhaitaient protéger les idéaux et les valeurs de ces jeunes.
Après plusieurs années, le groupe a décidé de changer son logo et son nom de groupe contre “Beyond The Scene”, ils symbolisent, le nom ainsi que le logo, la jeunesse qui ne se contente pas de la réalité actuelle et qui ouvre la porte qui lui permettra d’avancer et de continuer à grandir. Ainsi, cette signification qui reflète une évolution et une maturité du groupe garde cependant le but premier de celui-ci : défendre les droits et les pensées de la jeunesse.
C’est pourquoi le groupe a été invité à cette journée, en tant que porte-parole de la jeunesse. Ils ont ainsi, à travers un discours, parlé des difficultés et des peurs que chacun avait ressentie d’adolescent à jeunes adultes ainsi que des inquiétudes qu’ils ont encore aujourd’hui. Vous pouvez visionner ledit discours dans la vidéo suivante ci-dessus.
À l’occasion de cette journée, BTS a délivré une capsule temporelle nommée “cadeau 2039” en raison de son ouverture qui est prévue pour la 20e cérémonie de la “Journée de la Jeunesse”. En attendant que 19 ans se passe, le public pourra observer cette capsule au Musée d’Histoire de Corée dans lequel elle sera exposée jusqu’à son ouverture.
Le groupe continuera son combat en prenant la parole devant les Nations unies, le 23 septembre
Journaliste : Omérine
Sources : BIGHIT Entertainment, La Maison Bleue.