TEN (ทีเอ็นที) : L’artiste du groupe WAYV

This post is also available in: English (Anglais)

TEN est un artiste d’origine thaïlandaise et est au sein de l’agence SM ENTERTAINMENT depuis l’année 2016. Son nom complet est Ten Chittaphon Leechaiyapornkul (ชิตพลลี้ชัยพรกุล). Il débute officiellement dans le groupe NCT, dans la sous-unité NCT U, qui est d’ailleurs la première sous-unité à débuter en 2016, l’année des débuts du projet NCT, suivra NCT 127 et NCT DREAM, puis WAYV plus tard.

Quelques années plus tard, il rejoindra le groupe fondé par la même agence en 2019, SUPERM, qui est un groupe ayant pour but de réunir les artistes les plus « talentueux » de l’agence.

Mais, TEN était déjà connu dans son pays d’origine bien avant ses débuts officiels dans l’agence. En effet, il a été dans l’émission « Teen Superstar » en 2011, alors qu’il n’avait que 15 ans. Durant cette émission thaïlandaise, il a eu l’occasion de tourner un MV « Change » avec d’autres artistes, afin de pouvoir faire découvrir son talent en termes de voix, et même de danse. Il a par ailleurs fini à la première place de l’émission.

Par la suite, il rejoint donc SM ENTERTAINMENT en 2013, peu de temps après son émission, pour devenir SM ROOKIES en 2014.

En 2016, il fait ses débuts officiellement au sein de NCT U, avec la chanson titre « The 7th sens », qui donne un air mystique et puissant à la fois, faisant alors découvrir les talents de chacun des membres.

NCT U 엔시티 유 ‘일곱 번째 감각 (The 7th Sense)’

C’est la même année que nous avons l’occasion d’en apprendre plus sur lui et sur ses origines. En effet, SM ENTERTAINEMENT ayant organisée une émission avec NCT intitulée « NCT Life », c’est toute une saison consacrée à la Thaïlande, à Bangkok, que nous sommes amenés avec TEN, tout au long des épisodes. L’artiste va nous montrer son ancienne école, nous faire découvrir la nourriture, en bref nous faire voyager dans son pays natal. Nous allons même y découvrir qu’il a un talent pour le dessin.

TEN s’avère en plus du dessin, être un danseur exceptionnel. Il participe en 2016 également à l’émission de danse « Hit the Stage » avec d’autres artistes tel que TAEMIN, d’ailleurs, ce dernier va se montrer très intéressé par TEN, et va demander à le rencontrer en personne dans l’émission. TEN a alors montré diverses scènes et divers styles de danse, tout en impressionnant chacun des jurys, avec son style bien à lui.

TEN est un danseur très souple, capable de beaucoup de choses en matière de mouvements, il peut manier son corps et chacun de ses membres de manière très artistique et sophistiquée. C’est aussi pour son style de danse que TEN est connu, et qu’il est l’un des danseurs principaux au sein de NCT, de WAYV et de SUPERM.

Hit The Stage 우승! NCT 텐, 무대를 지휘하다 160831 EP.6

[Hit The Stage] (Sudden Crush) NCT TEN

Hit The Stage (액션)암살자 NCT 텐의 놀라운 능력! 160921 EP.9

Après sa danse, c’est au tour de sa voix d’être beaucoup plus mise en avant en 2017, avec la sortie de la chanson « Dream in a dream », qui est le fruit du SM Station (projet de SM ENTERTAINMENT, de sortir des singles de leurs artistes). Durant tout le MV de cette chanson, TEN, non seulement, reste fidèle à lui-même avec un style de danse très poétique, mais réussit à captiver chacun avec sa voix très douce durant toute la chanson. Toute cette dernière est en anglais, et TEN se montre aussi très doué en matière de langues, étant capable à ce jour d’en parler plusieurs, l’anglais, le coréen, le chinois, et même un peu de japonais.

Ce n’est pas la seule SM Station que l’artiste va sortir, il y aura par la suite en 2018, « New heroes » qui suivra.

TEN se montre un artiste possédant de multiples talents. Nous pouvons le voir maitriser la danse avec facilité, chanter, rapper, dessiner… Pour ce qui est de la danse, il a d’ailleurs offert aux fans quelques covers qu’il a posté sur les SNS de NCT. Il a aussi posté sur la chaîne de WAYV, des vidéos dans lesquelles nous le voyons dessiner, et même, il a fait en 2020, les designs pour certains goodies du groupe.

[WayV-log] Small part of TEN                      [WayV-log] 🎨Designer TEN is back!

Il a aussi fait lui-même le logo de WAYV pour l’émission du groupe « Rainbow V », ainsi qu’une cover de danse avec WINWIN, nous montrant une fois de plus toute la poésie dans le style des deux garçons réunis.

Rainbow V Logo (TEN)

[Rainbow V] TEN X WINWIN Choreography : lovely (Billie Eilish, Khalid) (ring and portrait remix)

L’artiste étant aussi dans SUPERM, nous avons pu voir au fil de ses dernières années à quel point TEN avait du talent à revendre, il a eu l’occasion de performer en solo, durant les concerts de ce groupe, ses deux SM Stations, en plus de faire le reste des performances avec le groupe.

SuperM Performance Video : TEN X TAEMIN X KAI

Il a également eu une collaboration avec DJ GINJO accompagné de XIAOJUN, un autre membre de WAYV. De cette collaboration est sorti de single « The riot », en 2020.

GINJO ‘The Riot (Feat. TEN, XIAOJUN of WayV)’ Promotion Video

Il a fait partie des deux grands projets de NCT, NCT 2018, et NCT 2020, étant mis en avant dans différentes chansons titres des albums sortant de ce projet, comme « Baby don’t stop », avec TAEYONG pour NCT 2018, ou encore « 90’s love » avec NCT U pour NCT 2020, avec l’album « RESONANCE », qui se constitue en deux parties.

Joyeux anniversaire à TEN.

Journaliste : Kimi2171
Source : SNS WAYV/NCT/SUPERM

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire