BENJI : Faites connaissance avec un prodige

This post is also available in: English (Anglais)

BENJI fête aujourd’hui ses 29 ans et nous lui souhaitons un joyeux anniversaire en lui consacrant un article pour vous permettre d’apprendre à mieux le connaître.

BENJI

BENJI, de son nom coréen BAE JAE WOOK, est né le 3 mai 1992 à Indianapolis, aux États-Unis. Très rapidement, ses parents lui transmettent le goût pour la musique et il commence à apprendre le violon à l’âge de 4 ans.

L’enfance de BENJI fait très certainement partie des plus documentées du monde de la k-pop, grâce à son père qui partage régulièrement des vidéos exclusives filmées depuis sa naissance sur son compte Instagram. On découvre ainsi que dès son plus jeune âge, BENJI était fasciné par le violon, la guitare, le chant et la danse. Il faisait également partie de l’Orchestre symphonique des jeunes de Seattle.

En 2010, il est admis dans la prestigieuse école d’art Juilliard, mais la formation classique ne lui convient plus. Passionné par la k-pop, ses yeux se tournent vers la Corée du Sud. Il quitte alors son école et son pays natal pour aller vivre à Séoul afin de devenir trainee.

2014 : BENJI fait ses débuts

Au mois de juin, la GH Entertainement annonce les débuts imminents de son premier groupe masculin, B.I.G (BOYS IN GROOVE). L’agence met en ligne plusieurs teasers. Le public est séduit par BENJI et sa maîtrise du violon.

Le 9 juillet 2014, B.I.G fait officiellement ses débuts avec la chanson « Hello » immédiatement saluée par les critiques. La chanson a été créée pour soutenir l’équipe de Corée du Sud à l’occasion de la FIFA 2014. Ses paroles qui vantent la culture coréenne et le passage où GUNMIN brandit le taegeukgi (nom du drapeau sud-coréen) au début de la chorégraphie marquent rapidement les esprits.

Quelques années après ses débuts, BENJI mentionne qu’il devait être à l’origine l’un des rappeurs du groupe, mais sa compagnie a jugé que ses aptitudes en chant feraient de lui un véritable atout pour B.I.G. Il en devient donc le vocaliste principal.

BENJI, animateur à la télé et DJ à la radio

Parler anglais est une plus-value pour BENJI. En 2015, il devient co-animateur dans les émissions « After School Club » et « Tour Versus Tour » pour Arirang TV.

« After School Club » est une émission qui reçoit des artistes différents chaque semaine. Ces derniers interagissent en direct avec les fans du monde entier, répondent à des questions et jouent à des jeux. BENJI participe à trois émissions en tant qu’invité et quatre en tant que présentateur spécial.

Quant à « Tour Versus Tour », c’est un programme qui propose de faire découvrir la Corée du Sud avec des expatriés. Lors de chaque épisode, BENJI et TINA (ancienne membre de BLADY) visitent chacun de leur côté le pays en compagnie d’un candidat, puis le public vote pour la visite qu’il a préférée.

Cette même année, BENJI devient le DJ de « Music Access » sur Arirang Radio. Cette émission lui permet d’être plus proche de ses fans en lisant à l’antenne leurs messages et en répondant directement à leurs questions. Il étend par la même occasion sa popularité en touchant un public international.

Il quitte l’émission un an plus tard avant de faire son retour en 2018, d’abord en tant qu’invité puis en tant que DJ quelques mois après. BENJI a définitivement fait ses adieux à « Music Access » en mars 2020.

2019 : Une popularité grandissante dans les pays arabes et avec SuperBand

Au début de l’année, BENJI et les autres membres de B.I.G donnent une interview sur la chaîne KBS Arabic World où ils reprennent en arabe la chanson du groupe THE5 intitulée « La Bezzaf ». Ils publient cette même chanson sur leur chaîne Youtube quelques jours plus tard et la vidéo dépasse le million de vues en moins d’une semaine.

Leur popularité explosant dans les pays arabes, ils se voient offrir l’occasion de rencontrer le président Moon Jae In à la Maison Bleue pour donner un concert devant le Prince d’Arabie Saoudite et sa délégation.

B.I.G

En parallèle, BENJI participe à « SuperBand ». Il s’agit d’une émission de télévision sur JTBC qui vise à constituer un groupe de rock international. BENJI passe les auditions et séduit le jury avec sa reprise de « Shape of you » d’ED SHEERAN au violon et son interprétation de « Telephone », un morceau de sa propre composition.

Il se hisse sans difficulté en finale grâce à son talent, sa capacité d’adaptation ainsi que sa personnalité joviale et authentique. Il fait partie du groupe provisoire MONÉ avec ZAIRO, HONG ISAAC, WOO SUNG du groupe THE ROSE et HWANG MINJAE. On lui donne très rapidement le surnom de 아무거나벤지 (amugeona BENJI), qui signifie « n’importe quoi BENJI » en français, car il est capable d’occuper n’importe quel rôle dans le groupe : le chauffeur de salle pour mettre l’ambiance, le chant, la composition, la basse qu’il apprend en moins d’une semaine pour les besoins d’une chanson, le clavier, le violon, et même la danse. Il est en effet à l’origine des chorégraphies dans les chansons « Wooing » et « IDC ».

MONÉ est également le seul groupe de l’émission à avoir composé toutes leurs chansons eux-mêmes. Ils arrivent à la quatrième place en final et n’auront malheureusement jamais la chance de faire leurs débuts officiels.

« SuperBand » aura toutefois permis à BENJI de faire des rencontres précieuses et durables, puisqu’il est toujours régulièrement en contact avec de nombreux candidats de l’émission qu’il invite régulièrement sur sa chaîne Twitch ou sur Youtube. Il a également participé à tous les concerts de « SuperBand » organisés par JTBC, faisant vivre aux fans une expérience inoubliable.

Le 21 février 2021, HWANG MINJAE, le batteur du groupe, annonce durant un live Instagram que MONÉ serait bientôt de retour. Tous les fans attendent ce moment avec impatience.

BENJI se consacre à sa carrière solo

Au mois de février 2020, BENJI est invité à participer au festival « Omaya Kpop Con » en Suède.

B.I.G : BENJI s’envole pour la Suède

En avril, il réalise également son tout premier concert solo à Séoul au Rollin Hall. Il chante sur scène des chansons originales, des reprises et les chansons de MONÉ. ZAIRO et HWANG MIN JAE sont les invités surprise de ce concert. Ils le rejoignent sur scène pour interpréter ensemble les chansons qu’ils ont composées pour la finale de « SuperBand ». Très proche des anciens membres de son groupe, il participe avec eux à divers projets comme le 22e Seoul Drum Festival avec HWANG MIN JAE ou l’Open concert de la chaîne KBS avec ZAIRO.

Il co-anime également un des programmes de « Music Access » avec HONG ISAAC.

En octobre, BENJI annonce son départ de B.I.G suite à la fin de son contrat avec sa compagnie. Il met sa carrière d’idole derrière lui pour devenir un artiste indépendant. Il crée une chaîne Youtube où il publie les musiques de sa composition, telle que « Going on » qu’il a écrit en pensant à sa nouvelle vie.

Le 1er janvier 2021, BENJI quitte la Corée du Sud pour aller vivre à Los Angeles. Il est en train de préparer des musiques qu’il souhaite mettre en ligne officiellement sur des plateformes comme Spotify et iTunes, ce qui lui demande un peu plus de temps. Il demande à ses fans d’être patient et de bien vouloir l’attendre. Pendant ce temps, il les retrouve régulièrement sur sa chaîne Twitch pour discuter et jouer à des jeux vidéos.

Vous pouvez soutenir BENJI en le suivant sur les réseaux sociaux :
Twitter : @baenjii1
Instagram : @baebenji92
Twitch : @baenjii
Youtube : Baenjii
Naver Cafe : Baenjii Café
Discord : BenSprouts

Journaliste : Florence
Source : BENJI SNS, GH Entertainement, Arirang Radio

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire