La nouvelle semaine de 52 heures s’appliquera aux petites entreprises.

Le ministre de l’économie et des finances sud coréen, Hong Nam Ki, a annoncé ce jeudi 24 juin, que le gouvernement comptait aider les petites et moyennes entreprises à passer à la semaine de 52 heures (dans le pays). Pour ce passage en douceur, le gouvernement compte favoriser l’emplois de travailleurs étrangers. Cette semaine de 52 heures s’appliquera aux entreprises de 5 à 49 salariés (les plus grosses y sont déjà passées) à partir du 1er juillet.
Ce changement et plafonnement de la semaine de travail à 52 heures maximum, dans l’un des 4 pays les plus puissant économiquement d’Asie, a commencé à se mettre en place en 2018. Avant cette date la durée de travail par semaine était de 68 heures, soit un peu plus de 11h par jour sur 6 jours, ou un peu plus de 13h par jour sur 5 jours.
Pour comparaison, en Suisse la durée de travail est de 45 – 50 heures par semaines suivant les secteurs, la Turquie et la Colombie 47 heures par semaine, pour le Mexique c’est 45 heures, le Danemark 32 heures par semaine, les Pays-Bas 29 heures par semaines et en France la durée du temps de travail par semaine est de 35 heures. (derniers chiffres connus)
C’est donc une nouvelle avancée pour les travailleurs sud coréens des petites et moyennes entreprises, un changement qui doit prendre le temps de se faire pour que tous s’habitue à cette nouvelle façon de travailler.
Journaliste : Shawn
Source : Yonhap news