Bon anniversaire G-DRAGON !

En ce 18 Août 2021, le chanteur de BIGBANG, G-DRAGON fête ses 32 ans. A cette occasion, nous vous proposons une rétrospective de sa longue carrière.

 

-Profil –

Nom : Kwon Ji yong – 권지용
Nom de scène : G-Dragon
Naissance :  18 Août 1988
Lieu de Naissance : Séoul
Taille : 177 cm
Groupe sanguin : A
Signes astrologiques  : Dragon/ Lion
Talents : rap, chant, danse, beatbox, compositeur/producteur.

 

-Enfance

KWON JIYONG développe des attraits pour le monde du spectacle très jeune, puisque sa carrière de chanteur débute en 1996. Alors qu’il est âgé de 8 ans, il intègre le groupe d’enfants LITTLE ROORA

Après la résiliation du contrat par leur maison de disque, JIYONG n’abandonne pas son rêve de lumières. Alors qu’il participe à un concours de danse lors d’un séjour familial au ski. La SM Entertainment remarque son potentiel. L’agence décide de l’intégrer à ses jeunes recrues et de le spécialiser en danse. Mais le jeune garçon sait déjà ce qu’il veut, et il veut chanter. Il quitte donc la SM Entertainment après cinq ans d’entraînement. 

A 12 ans, le futur G-DRAGON, va découvrir un groupe qui va alors construire l’artiste que nous connaissons. Ce groupe, c’est WU-TANG CLAN, un groupe de rap. C’est pour le moins surprenant, puisque le rap, en Corée, à cette époque, n’est pas un style très populaire. Mais peu importe, JIYONG s’intéresse à ce nouveau genre de musique, l’apprend et commence à l’écrire. 

L’année suivante la YG Entertainment va alors le repérer et KWON JIYONG intègre l’agence. Il n’y fera, que le ménage, durant la première année, mais il en faudra plus pour le décourager. Il fait la connaissance d’un autre jeune stagiaire, un certain DONG YOUNGBAE qui deviendra TAEYANG. Les deux jeunes gens se lient d’amitié,  s’entraînent ensemble et forment le duo GDYB. C’est lors de la formation de ce duo que JIYONG prendra le nom de scène G-DRAGON et que les deux jeunes garçons deviendront de réels trainees de la YG Entertainment

Durant son entraînement, il surprend, par son talent inné pour le rap et l’écriture mais aussi par sa présence sur scène. Yang Hyun Suk, ancien PDG de la YG Entertainment ne tarit pas d’éloges au sujet de son nouveau protégé. G-DRAGON commence alors, à faire des performances aux côtés des rappeurs plus âgés de l’agence et à apparaître dans leurs clips. 

Après six années, l’agence voit grand pour lui et Youngbae. Elle décide d’abandonner l’idée de duo, et de former un groupe de cinq membres. Bien que l’idée, n’enchante pas vraiment G-DRAGON, il s’y soumet et participe au DOCUMENTARY, un survival afin de définir les membres définitifs du futur groupe BIGBANG.

 

-Début –

G-DRAGON fait ses débuts en 2006, en tant que leader du nouveau groupe BIGBANG. A ses côtés son ami Youngbae alias TAEYANG, TOP, DAESUNG et SEUNGRI

Le groupe fait sa première apparition le 19 août 2006 au 10ème concert de la YG Family.
Leur premier album, Bigbang Vol. remporte un certain succès notamment avec les titres BigBang, BigBang is V.I.P ou encore BigBang 03.

BIGBANG

Le groupe reçoit un très bon accueil lors de ses premières performances mais sa popularité explose à la sortie de l’EP « ALWAYS«  en 2007. Notamment grâce à la chanson « Lies« , elle devait être un solo de G-DRAGON mais Yang Hyun Suk voit son potentiel et décide de faire chanter tout le groupe. Il aura vu juste, puisque « Lies«  devient un immense carton en Corée. Le jeune homme n’est pas étranger à ce succès puisqu’il a lui-même composé et écrit la chanson. Chose plutôt rare pour un idole de Kpop. Le jeune homme encore une fois impose son style et réussit grâce à son talent à propulser le groupe en haut des charts coréens.

-Carrière –

2007

Après une entrée remarquée dans l’industrie de la musique coréenne, le groupe continue sur sa lancée avec « Last farewell«   qui connaîtra un succès similaire à « Lies« 

2008 

En 2008, G-DRAGON compose « Haru haru« , une fois de plus elle devient chanson incontournable de la scène musicale coréenne. BIGBANG est, une nouvelle fois, à la tête des charts.

Durant cette même année, G-DRAGON compose beaucoup pour d’autres artistes comme LEXY ou encore W-INDS un groupe japonais, mais aussi pour d’autres membres de son groupe. Il aide notamment TAEYANG dans la production de son premier mini-album solo, en composant la chanson « Only look at me » mais aussi DAESUNG dans la composition de sa chanson de trot « Look at me gwisoon« 

2009

En 2009, G-DRAGON décide de se concentrer sur sa carrière solo. Il fait son comeback avec « Heartbreaker« , l’album affole la Corée du Sud et bat tous les records de vente pour un artiste solo. Ce qui est rare puisque le pays préfère davantage les groupes. 

 

Bien que plusieurs titres de l’album soient montrés du doigt pour plagiat par Sony, les accusations sont vite balayées car reconnus infondées. Une chose est certaine cet album va permettre à G-DRAGON d’imposer son univers musical à son pays mais aussi d’influencer les coréens dans de nombreux domaines. Il obtient, du magazine Arena, les titres d’icône du style et de l’homme le plus influent de 2008. La couleur blonde des cheveux du chanteur, dans son clip, deviendra à la mode chez les jeunes coréens tout comme les foulards triangulaires qui seront appelés “foulards Bigbang”. G-DRAGON devient à cette époque l’icône culturelle principale du pays

2010

Cette année marque la création du duo GD&TOP, comme son nom l’indique, G-DRAGON s’associe à un des membres de son groupe TOP. L’album se place tout de suite à la tête des classements.

2011

L’année 2011 est en demi-teinte pour le chanteur, en début d’année il fait plusieurs collaborations notamment avec PARK MYUNGSOO. Une chanson « I’m having an affair«  née de ce duo en featuring avec PARK BOM (2NE1). 

A la fin de l’année, G-DRAGON est en plein scandale, accusé d’avoir fumé du cannabis lors d’une de ses visites au Japon. La consommation est fortement prohibée en Corée du Sud causant le premier gros scandale du jeune homme. Le chanteur assume son acte en répondant « un soir, je suis allé dans une boîte de nuit au Japon et j’ai fumé une cigarette qu’un Japonais dont j’ignore le nom m’a donné. L’odeur était différente d’une cigarette normale et je me suis douté que c’était du cannabis, mais il est vrai que j’en ai fumé un peu. ». Durant un temps il est obligé de suspendre ses activités mais n’est finalement pas poursuivi puisque la quantité de drogue retrouvée durant les analyses était infime et qu’il s’agissait de son premier délit. 

G-DRAGON fait finalement son comeback au concert YG Family concert et participe aux MTV EMA Awards en Europe. 

BIGBANG

2012

L’année marque le comeback du groupe BIGBANG. Ils reviennent avec l’album « ALIVE« , porté par le titre « Fantastic baby«  composé avec TEDDY PARK. L’album est une nouvelle fois un énorme succès en Corée du Sud mais pas seulement puisque pour la première fois un album coréen se hisse dans le classement du « Billboard Top 200″

En septembre de la même année, l’album solo « ONE OF A KIND » sort et remporte un succès sans précédent puisqu’il se classe également dans « Billboard World Album » et dans le « Billboard Top 200 ». Il devient l’album le plus vendu pour un artiste solo coréen battant le records de son précédent album « HEARTBREAKER« . Les chansons qui composent l’album, « One of a kind« , « Crayon » ou encore « That XX«  deviennent cultes pour tous les fans de Kpop dans le monde. G-DRAGON redéfinit à nouveau les codes de la musique coréenne mêlant habilement la pop, l’électro et le R’n’B. 

2013

G-DRAGON présente son troisième album solo, « COUP d’ETAT« .  L’album est à nouveau un succès immédiat. Il se place directement dans le  top 3  du « Billboard World Album”. La chanson « Coup d’Etat«  est même choisie comme l’un des 50 morceaux d’EDM par Billboard. L’autre chanson de l’album qui se démarque est  « Crooked », le clip atteint les 100 millions de vues sur YouTube rapidement. Ce qui, à l’époque, était une prouesse presque impensable pour un artiste coréen. G-DRAGON s’impose une nouvelle fois comme pionnier dans son domaine grâce à une chanson de cette album, en featuring avec MISSY ELLIOTT, « Niliria« . Basée sur une chanson traditionnelle coréenne, ensemble ils la réarrangent et en font une chanson de trap, mettant ce genre musical sur le devant de la scène. 

A la fin de l’année, G-DRAGON compose l’un des plus grands succès de TAEYANG, « Ringa linga« . Il fera d’ailleurs une apparition dans le clip.

En 2014, tous deux forment un duo appelé GD&Taeyang.  Le titre « Good boy« , né de cette collaboration, composé par G-DRAGON, devient vite une énorme succès et atteint les 6 millions de vues en quelques jours. 

En décembre, G-DRAGON participe aux MAMA une cérémonie de remise de prix. Il performe avec TAEYANG les titres « Good boy«  et « Fantastic baby«  mais c’est le début de la performance qui sera la plus remarquée. En effet, le rappeur apparaît alors seul sur la scène et commence un rap qui semble être sarcastique envers la cérémonie en elle-même. Une performance qui deviendra culte, et qui montre le caractère certain du jeune homme. 

 

2015

L’année 2015 marque le retour du groupe au complet avec l’album « MADE« . L’album est porté par des titres tels que « Loser«  ou encore « Bae bae« . Cet album est peut-être le plus abouti du groupe. Il atteint rapidement la tête des classements, et ses titres deviennent rapidement cultes dans le milieu.

Après l’album « MADE«  et la tournée internationale qui l’a précédée. G-DRAGON, a besoin de recul. Il s’éloigne du devant de la scène en ne faisant que quelque collaboration discrète. On ne peut que comprendre son besoin d’une pause après cette carrière intense. 

2017

En 2017, il se met à nu dans son album, sobrement appelé « KWON JIYONG« . Dans cet album, il livre ses questionnements les plus intimes avec une certaine mélancolie abordant les thèmes de la solitude, de la pression, la célébrité. L’album est peut être le plus sincère de l’artiste qui se confie véritablement dans chaque chanson. Le titre phare de l’album « Untitled, 2014«  montre la sensibilité et tout le talent de l’artiste qui une nouvelle fois renouvelle son registre musical. Toujours pionnier dans son domaine, il propose un nouveau format de son album physique, puisqu’il prend la forme d’une clé USB et non d’un disque. Cela crée une controverse puisque Gaon Chart refuse de le reconnaître comme album. Cela étant réglé, il se hissera à la tête du classement Itunes dans 46 pays. 

Les membres du groupe, qui vont bientôt faire une pause à cause de leurs services militaires, et le groupe qui fête ses dix ans, propose à ses fans une mini série sur YouTube les mettant en scène comme scouts. 

2018

Après le single « Flower road« , un au revoir à leurs fans, les membres de BIGBANG prennent le chemin de l’armée. G-DRAGON s’enrôle le 27 février 2018 pour son service militaire obligatoire.

Durant son service, en 2018, l’affaire du “Burning Sun” fait trembler les VIP, l’implication présumée de SEUNGRI dans cette affaire le contraint à quitter la YGEntertainement ainsi que le monde de l’entertainment en général. Les fans ne savent alors pas si le groupe reviendra sur le devant de la scène après ce coup dur.

 

2019/2020

Toutefois le jeune homme  est démobilisé le 26 octobre 2019 et annonce «Maintenant, je ferai de mon mieux dans mes affaires principales.» rassurant ses fans quant à un potentiel comeback. 

Retour qui sera annoncé en janvier 2020, le groupe BIGBANG est annoncé à la programmation du festival Coachella toutefois à cause de la crise sanitaire dû au COVID 19, l’événement à été repoussé. Bien que des rumeurs quant à leurs comeback circule et que G-DRAGON ait confirmé lors d’un live pour sa collaboration avec Nike qu’il travaillait sur un nouvel album. Rien n’est encore annoncé officiellement. 

 

-Un artiste complet –

G-DRAGON est un rappeur, chanteur, compositeur accompli et sa carrière le prouve. Toutefois ce n’est pas son seul talent. Il a un attrait pour tout ce qui concerne l’art. Il montre régulièrement à ses fans ses créations inspirées par de grands artistes tels que BASQUIAT ou encore HARING. Il en porte d’ailleurs la marque, puisque deux de ses tatouages sont des hommages à ces génies de la pop.

KWON JIYONG, a mis en vente certaines de ses œuvres, notamment une qui lui a été inspirée de sa vision sur scène lors des concerts.

C’est aussi un collectionneur, les photos de son appartement qu’il a lui-même posté sur son instagram le prouvent avec des toiles de maîtres tel que, FRANCIS BACON ou encore GERHARD RICHTER. Il a d’ailleurs été reconnu par le magazine américain ARTnewsan American visual-arts

Un autre domaine artistique, ou G-DRAGON s’épanouit et excelle, la mode. Son goût, et sa vision avant-gardiste dans ce domaine lui ont permis de nouer des liens avec les directeurs créatifs de Balmain, Louis Vuitton, Givenchy, Thom Browne ou encore Karl Lagerfeld. Habitué des défilés Chanel, dont il est égérie,  il est devenu un icône de mode internationale et son influence est reconnue par les plus grand de ce domaine. 

G-DRAGON porte toujours attention à sa façon de s’habiller, se réinventant sans cesse dans des styles complètement opposés. On peut citer les chapeaux à fourrure qu’il a si souvent porté, ses styles sombres et mystérieux, militaires, colorés à souhait, à paillettes, tout semble lui aller.

Cet hétéroclisme vestimentaire, lui a permis de devenir un véritable icône. Cela lui a permis également de faire de nombreuses couvertures de VOGUE. Une en particulier a attiré tous les regards, puisqu’il pousse les frontières des genres. 

Afin de combiner sa passion pour l’art et la mode, il crée sa propre marque, PEACEMINUSONE, où il exprime sa créativité à travers la création de vêtements, bijoux, objets de décorations.

Il a récemment fait deux collaborations avec Nike, revisitant les mythique Air Force One griffé PEACEMINUSONE et arborant une pâquerette symbole de sa marque et de paix pour le chanteur.

Lors de son exposition à Paris  à la galerie Frank Elbaz, G-DRAGON à amené un souffle d’air frais à la Fashion week. Présentant des œuvres d’art et une collection streetwear soutenus par Bella Hadid, le rappeur Keith Ape, le créateur Haider Ackermann et surtout Suzy Menkes, une des femmes les plus influentes dans le monde de la mode.

Nous espérons que cette rétrospective vous aura permis de découvrir ou de mieux connaître cet artiste aux multiples facettes qu’est KWON JIYONG.

Journaliste : Mmmrci et ipadje
Source : SNS BIGBANG, GDRAGON

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap
%d blogueurs aiment cette page :