ASAHI
ASAHI, membre japonais du groupe de garçons TREASURE, fête aujourd’hui, (20 août) son vingtième anniversaire (en âge international). Une belle occasion pour revenir sur le parcours d’un artiste qui a su surprendre les fans.

ASAHI HAMADA, né le 20 août 2001, fait son apparition sur la scène médiatique sud-coréenne pour la première fois en novembre 2018. Il fait alors partie des candidats retenus pour potentiellement intégrer le nouveau groupe de garçons que l’agence YG Entertainment compte lancer en 2019. Pour constituer son futur groupe, l’agence organise le survival YG TREASURE BOX. La compétition connaît alors un écho médiatique important car le public attend avec impatience de voir qui seront les successeurs de BIGBANG, 2NE1, WINNER, iKON ou encore BLACKPINK, quelques uns des groupes que l’agence a produit ou gère encore et qui se sont fait une place prestigieuse dans l’industrie.
Parmi les candidats, un quart d’entre eux environ forment ce qu’on appelle alors la « Team J » , l’équipe des Japonais. La présence de ces derniers n’est pas anodine car l’agence a exprimé son objectif de renforcer ses liens avec le pays voisin par la présence de membres de nationalité japonaise au sein du groupe et donc de toucher le public japonais de manière plus soutenue qu’avec ses groupes précédents. ASAHI fait donc partie de cette équipe et se fait rapidement remarquer par la beauté et la justesse de sa voix sur la chanson « Lay me down« de Sam Smith, qu’il interprète dans sa vidéo de présentation.
Mais ASAHI est présenté dans le survival comme quelqu’un de discret et de réservé. Les membres du jury applaudissent sa justesse mais lui reprochent constamment son manque d’expression. Son visage reste très stoïque quand il chante et ils trouvent que c’est un handicap pour lui car il n’arriverait pas à transmettre les émotions. Par conséquent, lors des premières épreuves éliminatoires, sa prestation en duo avec Kang Seokwa (aujourd’hui membre du groupe de garçons Wei) n’arrive pas à convaincre les juges et il doit alors quitter l’aventure. Pourtant, quelques semaines plus tard, l’incroyable se produit.
En résumé, le groupe final TREASURE devait initialement comprendre sept membres, mais finalement l’agence décide d’élargir le nombre en créant un second groupe de six membres, MAGNUM. Il a été annoncé que les deux groupes seraient deux sous-unités semi-indépendantes, ils auraient leurs activités respectives mais pourraient être réunis pour des activités communes sous le nom de TREASURE 13. Le 4 février 2019, le sixième et dernier membre de MAGNUM est annoncé et la surprise est générale : ASAHI a finalement été repéché par l’agence alors que, contrairement à tous les autres membres, il n’a participé ni à la finale, ni aux demi-finales. Malgré cela, le jeune garçon prouve à de nombreuses reprises par la suite qu’il mérite bien sa place dans le groupe.

Pendant l’année 2019, alors que l’agence connaît de profondes difficultés qui l’amène à repousser les débuts du groupe, ASAHI continue de s’entraîner avec les autres membres. Le groupe connaît finalement des remaniements : HA YOONBIN, qui devait débuter dans MAGNUM, quitte l’agence et l’idée des deux sous-unités est abandonnée. TREASURE devient ainsi un seul et unique groupe composé de douze membres, un véritable pari pour l’agence qui jusque là n’avait jamais produit des groupes de plus de sept membres.
Les débuts de TREASURE sont finalement prévus pour 2020. À partir de janvier, de nombreuses vidéos sont postées quotidiennement sur la chaîne YouTube des garçons pour permettre aux fans, les Treasure Makers, d’en apprendre plus sur eux . Au travers de ces vidéos, les fans ont redécouvert ASAHI.
Celui qu’on surnomme toujours volontiers « le robot » se révèle être un grand passionné d’arts et de musique. Il sait écrire, mais aussi composer. Il a appris en autodidacte dès son plus jeune âge. Déjà dans YG TREASURE BOX il l’avait exprimé mais cette passion se manifeste désormais pleinement et constitue une très agréable surprise pour les fans. Elle occupe son temps libre, ses paroles mais aussi les murs de sa chambre.
« Je veux énormément faire de l’art et de la musique. Je veux écrire mes propres chansons et devenir un artiste qui peut véritablement toucher un grand nombre de personnes. »
ASAHI – YG TREASURE BOX
Sa chambre est un véritable espace de création, il y compose et écrit plusieurs morceaux, seul ou avec les autres membres qui partagent sa passion pour la composition et l’écriture. C’est le cas notamment des autres membres japonais (YOSHI, MASHIHO et HARUTO), mais aussi du rappeur HYUNSUK et des vocalistes JUNKYU et YEDAM. Il a d’ailleurs partagé avec les fans plusieurs moments de création, que ce soit avant et après les débuts officiels du groupe en août 2020.
ASAHI termine l’enregistrement d’une de ses chansons avec MASHIHO
JUNKYU et ASAHI réalisent la chanson de « A 3 Minute Treasure » pour la chaîne Youtube du groupe
ASAHI a de nouveau créé la surprise à l’occasion de leur troisième single album en novembre 2020 : son nom figure parmi les crédits de la chanson « Orange« . En effet, alors que les fans étaient déjà habitués à voir HYUNSUK, YOSHI et HARUTO participer à l’écriture des paroles, ASAHI est le premier membre — et encore le seul actuellement — à voir une chanson de sa propre composition intégrer la discographie officielle de TREASURE. C’est une récompense inestimable pour ce jeune artiste et une étape très symbolique pour ce groupe qui a exprimé sa volonté de participer activement à la réalisation de ses chansons. Leur agence YG Entertainment leur a d’ailleurs accordé quatre studios d’enregistrement privatisés afin de les encourager dans cette voie, ASAHI partage l’un d’eux avec HARUTO.
Aujourd’hui, ASAHI est un jeune artiste qui vit pleinement sa passion pour la musique et les arts. Sa sensibilité pour le dessin et la composition s’étend aussi à la décoration d’intérieur et à la mode. Avec le temps, même s’il affirme un attachement personnel à son surnom de « robot » en choisissant ce dernier comme son emoji signature et sa mascotte Hikun (dans le cadre de la collaboration de TREASURE avec Line Friends), il a su dépasser l’image du robot en travaillant ses expressions. Il a désormais une présence scénique et une interprétation plus impactantes, et il est également très photogénique.

C’est aussi un jeune garçon d’apparence calme et réservé qui peut faire preuve d’attention et de générosité auprès des autres. Rayonnant et joueur, il a tissé des liens d’amitié forts avec les autres membres par le biais de la musique et du rire. Ses moments de folie sont étonnamment nombreux et apportent de la bonne humeur.
TREASURE a profondément marqué l’industrie en 2020 avec des débuts très attendus qui ont été validés par de nombreuses récompenses, telles que le prix du Meilleur Nouvel Artiste Masculin de l’année aux Mnet Asia Music Awards (MAMA) et aux Asia Artist Awards (AAA). Le groupe a également fait ses débuts au Japon au cours du premier trimestre de 2021. Un parcours aussi remarquable que celui du Japonais ASAHI qui, à seulement 20 ans, est promis à un bel avenir marqué par la musique et la passion.
Journaliste : Joshi
Sources : SNS TREASURE, YG TREASURE BOX