EPEX
En octobre, le groupe EPEX accorda un interview à quelques journalistes étrangers pour discuter plus en détail sur la sortie de son sixième album « PRELUDE OF ANXIETY CHAPTER 2: CAN WE SURRENDER? ».

Composé des membres WISH, KEUM, MU, A-MIN, BAEKSEUNG, AYDEN, YEWANG et JEFF, le groupe a débuté le 8 juin 2021 sous la C9 ENTERTAINMENT. C’est porté par la chanson « Full metal jacket » qu’il revient sur les devants de la scène et prend le temps de présenter davantage ce comeback attendu.
- Pouvez-vous nous dire quel moment est le plus mémorable du processus de préparation pour « PRELUDE OF ANXIETY CHAPTER 2 » ?
YEWANG : Je me souviens encore de la première fois que j’ai entendu la chanson lorsque nous préparions l’album. La chorégraphie était incroyablement intense et nous a laissés un peu étourdis.
A-MIN : C’était la première fois que nous travaillions avec des backup dancers pour notre performance, et les sessions d’entraînements étaient une nouvelle expérience pour nous. C’est un moment mémorable pour moi.
- Toutes les chansons de l’album sont géniales, et vous pouvez réussir n’importe quel concept ou genre. Si vous deviez choisir une chanson de cet album qui représente véritablement vos charmes, quelle chanson choisirez-vous et pourquoi ?
AYDEN : Personnellement je recommande la piste « No roof ». Les lyrics reflètent l’état d’esprit d’un adolescent et la chanson porte le style distinctif d’EPEX. Je dirais que cette chanson représente véritablement l’essence d’EPEX.
BAEKSEUNG : Je pense que la chanson titre de cet album, « Full metal jacket », représente réellement notre style unique. Pendant que nous faisions la promotion de cette chanson, j’ai constaté qu’un style puissant et intense s’alignait parfaitement avec EPEX, en observant les expressions faciales ou les performances des membres.
- Depuis vos débuts, vous vous êtes penchés sur diverses questions sociales qui touchent les jeunes. Votre récent PE a traité de la violence à l’école et vous avez également parlé de l’anxiété et d’autres problèmes. Tout en traitant de tous ces sujets difficiles, nous nous demandons, comment traitez-vous personnellement les choses ? Qu’aimez-vous faire le plus lorsque vous avez besoin d’une pause ?
KEUM : Ce sont là quelques-unes des questions qui font souvent la une des infos, et il est important de garder la tête froide. Le message que nous voulons transmettre à travers cet album n’est pas d’éviter les situations difficiles, mais plutôt d’encourager tout le monde à se rassembler pour y faire face. Lorsque nous avons des temps de pause, nous préférons les dépenser individuellement, souvent en rattrapant du sommeil. En période de stress, bien que nous n’éprouvions pas beaucoup de stress, nous aimons nous réunir pour parler ou compenser la perte de sommeil. En outre, il convient de noter que notre message ne concerne pas seulement nos expériences personnelles, mais qu’il est destiné à toute personne ayant vécu des expériences similaires. Notre force réside dans la délivrance d’un message qui résonne avec tout le monde, et c’est quelque chose d’unique qu’EPEX apporte à la scène.
- EPEX ne s’est pas seulement essayé à différents problèmes sociaux, mais aussi à divers styles musicaux. Y aura-t-il une fusion indienne dans vos prochaines sorties, et avez-vous un message spécial pour vos fans en Inde ?
WISH : J’ai une profonde admiration pour les sons musicaux et les vibrations de l’Inde, donc j’espère vraiment que nous pourrons explorer cela à l’avenir. Je crois que l’infusion d’éléments musicaux indiens avec notre propre style pourrait conduire à la création d’une chanson étonnante. De plus, dans notre premier album, il y a un morceau intitulé « Cyanide » qui incorpore des vibrations musicales indiennes.
KEUM : Nous nous engageons à rendre visite à nos fans où qu’ils se trouvent dans le monde, alors continuez à nous envoyer beaucoup d’amour et de soutien. Restez à l’écoute pour plus d’EPEX !
- Parmi les concepts sombres et lumineux, quel concept les membres préfèrent-ils et quel concept aimeriez-vous essayer dans le futur ?
BAEKSEUNG : Personnellement, je crois que les deux concepts conviennent très bien aux membres. Cependant, pendant la promotion de cet album, j’ai l’impression que nous sommes devenus plus confiants avec le concept sombre. En outre, nous prévoyons d’expérimenter avec une gamme de concepts à l’avenir, et j’aimerais présenter une version plus mature d’EPEX dans notre prochain album.
- Votre nouvel album se focalise sur les questions étudiantes poignantes et sérieuses. Quelle b-side de votre album est la plus puissante et pourquoi ?
MU : Comme mentionné auparavant, je pense que la b-side « No roof » représente vraiment l’expérience des adolescents. Lorsque vous l’écoutez, vous pouvez facilement comprendre les histoires racontées dans les paroles.
WISH : Les quatre titres de cet album véhiculent leurs histoires et messages avec audace, mais je trouve que la chanson-titre, « Full metal jacket », est la plus intense et la plus directe pour aborder le problème.
- Vous avez dit avoir réalisé « Full metal jacket » avec l’intention de parler des violences scolaires. Quels autres messages ou thèmes souhaitez-vous convier dans les prochains albums ?
AYDEN : Depuis cette année, tous les membres d’EPEX ne sont plus mineurs. Cela signifie qu’à l’avenir, nous pourrons nous attaquer à des problèmes plus axés sur les adultes que sur les adolescents. Par exemple, des sujets comme le chômage pourraient être abordés. Je crois que nous aborderons ces types de questions du point de vue d’EPEX et les présenterons au public à travers notre style de musique unique.
- « Full metal jacket » est un titre très percutant et fort en rock, très différent des titres précédents d’EPEX. Parlez-nous de la préparation d’EPEX pour ce retour. Y a-t-il des artistes comme source d’inspiration ou comme référence pour préparer ce retour ?
KEUM : Je suis convaincu que tous les membres ont évolué en se préparant à ce retour. Je crois que divers aspects tels que notre performance, notre état d’esprit et d’autres éléments artistiques comme les visuels se sont améliorés. En ce qui concerne la direction musicale du groupe, nous n’avions pas nécessairement de modèle spécifique. Au lieu de cela, nous avons discuté de l’idée de devenir le modèle de quelqu’un d’autre plutôt que de définir quelqu’un comme notre propre modèle.
- EPEX est dans l’industrie depuis déjà deux ans. Lors de quels moments vous vous êtes sentie comme un groupe sunbae ?
KEUM : Dans le cadre de notre promotion, nous avons participé à des concerts pour interpréter notre chanson. Pendant ces concerts, il y a une tradition d’échange d’albums avec d’autres artistes. Lorsque nous recevons des albums avec des messages qui nous appellent « EPEX sunbaenim (seniors) », c’est à ce moment que nous réalisons que nous sommes devenus des artistes seniors et que nous devrions continuer à travailler dur pour donner le bon exemple aux autres.
- Avant chaque comeback, avez-vous des rites ou un porte-bonheur que vous apportez toujours, ou qui apporte du succès à votre retour ?
YEWANG : J’ai pour habitude nocturne de faire ma prière avant d’aller me coucher. J’exprime ma gratitude pour avoir affronté la journée sans problème majeur, et prie pour un nouveau jour sans soucis.
MU : C’est quelque chose que nous ne faisons pas nécessairement avant un comeback, mais avant de monter sur scène. On s’échange des calins ou faisons des activités pour nous élever les uns les autres, dans l’espoir de vivre une performance incroyable sur scène.

- Si vous pouviez décrire le membre à côté de lui en un mot, lequel serait-il ?
A-MIN : BAEKSEUNG est un pleurnichard.
BAEKSEUNG : AYDEN est très passionné.
AYDEN : C’est très dur. Je dirais que JEFF est toujours un lycéen.
JEFF : Je choisis le mot artiste pour MU.
MU : Pour KEUM, je choisis le mot « all-rounder ».
KEUM : YEWANG est une orange-humaine.
YEWANG : Je dirais que WISH est une personne solide.
WISH : A-MIN est comme un homme d’âge mûr, ahjussi.
- Si vous pouviez apparaître dans n’importe quel style de film, lequel serait-il ?
YEWANG : J’aimerais apparaître dans un film d’action, comme Captain America des films « Avengers ».
MU : J’aimerais être le personnage principal d’un film de vampires.
A-MIN : Je veux apparaître dans un film de crime ou un thriller, comme « Sherlock Holmes ».
WISH : Je veux être comme Leonardo Dicaprio du film « Titanic ».
KEUM : Pour moi, des films comme « Train pour Busan ».
AYDEN : Pour moi, ce seraient des films de fantômes.
JEFF : Je choisis le film « Black Panther ».
- Comment voyez-vous votre maturité au sein de chaque comeback ?
MU : Je dirais que lors de chaque comeback, nous gagnons en maturité x 35,6 fois.
YEWANG : Lors de chaque nouvelle chanson et comeback, les membres achèvent ce qu’ils avaient en tête lors des précédentes promotions.
- Chaque comeback est un nouveau challenge. Quel a été le plus grand challenge pour ce comeback ?
KEUM : Compte tenu de la chorégraphie très intense pour ce comeback, je crois que le défi le plus important pour nous était de maintenir l’endurance et la force mentale nécessaire pour tout endurer.
- Quel impact souhaitez-vous que « PRELUDE OF ANXIETY CHAPTER 2 » laisse aux fans ?
WISH : J’espère que les fans pensent que nous disons ce que nous pouvons sur cette question en tant que jeunes adultes nous-mêmes. Je souhaite également que les fans du même groupe d’âge puissent comprendre et sentir que nous avons partagé nos émotions tous ensemble à travers la chanson.

- Comment le thème de la bipolarité joue-t-il dans le concept « Full metal jacket » ?
WISH : Les thèmes de l’anxiété et de l’amour vécus par les adolescents ont été intégrés dans les albums. La chanson-titre, « Full metal jacket », explore le niveau d’anxiété le plus important à ce jour.
AYDEN : Dans notre album précédent, nous avons exploré le thème de l’amour, et dans cet album, nous plongeons dans le plus haut niveau d’anxiété.
- Étant donné que cela fait 2 ans depuis vos débuts, comment voulez-vous que l’on se souvienne d’EPEX à l’avenir ?
YEWANG : J’espère qu’on se souviendra de notre groupe comme d’une équipe de huit garçons talentueux, bien équilibrés et beaux qui partagent leurs propres histoires avec le public à travers la musique.
MU : De plus, je veux qu’on se souvienne d’EPEX comme d’un groupe légendaire capable d’exécuter sans faille un large éventail de concepts.
KEUM : Pour être plus précis, s’il devait y avoir un manuel sur la K-pop, je veux qu’EPEX y soit inclus à titre d’exemple.
- Pour quelqu’un qui est nouveau dans l’univers d’EPEX, quelle est une chanson que vous lui recommandez d’écouter ?
WISH : Je recommande la chanson « Sunshower ». C’est un morceau avec un son agréable et un appel au public, ce qui en fait une chanson qui sonne bien dès la première écoute.
AYDEN : Je suis d’accord avec WISH. « Sunshower » est une chanson fantastique pour apprendre à connaître EPEX pour la première fois. Ensuite, j’aimerais qu’ils essaient d’écouter d’autres chansons, et réalisent qu’EPEX est capable de beaucoup de choses différentes.
- Nous avons entendu beaucoup de bonnes choses sur EPEX. De votre propre point de vue, quel est votre plus grande force ou votre plus grand charme, individuellement et aussi en tant que groupe ?
KEUM : Notre visuel !
BAEKSEUNG : Je crois personnellement que c’est l’atmosphère amicale que nous créons en tant que groupe et le style de musique unique et la performance que seul EPEX peut offrir.
MU : Je suis convaincu que les charmes que possède le groupe sont propres à nous, et ne peuvent pas être trouvés ailleurs.
- Quel aspect de votre musique aimeriez-vous que les gens se focalisent sur ?
YEWANG : Puisque nous infusons nos propres histoires dans notre musique, j’espère que les gens feront attention aux paroles des chansons. De plus, en tant qu’artiste qui créer de la musique adaptée à notre groupe d’âge, j’espère que les gens porteront une attention particulière à notre style de chant et de danse.
- Vous avez fait vos débuts importants à une époque où beaucoup de choses étaient incertaines, même pendant la hausse des cas de COVID. Mais maintenant, nous sommes ici 2 ans plus tard, 1 single numérique et 6 EPs. Où avez-vous trouvé votre inspiration pour continuer pendant ces temps incertains ?
AYDEN : Alors que nous nous préparions pour notre comeback, nous avons étudié des scènes jouées par d’autres artistes et nous nous sommes imaginés partager la scène avec eux. Ce processus nous a non seulement améliorés individuellement, mais a également amélioré notre travail d’équipe.

- Quel membre a le plus évolué depuis les débuts ? Pourquoi et en quoi ?
JEFF : Selon moi, le changement majeur a été comment nous nous sommes rapprochés en tant que groupe.
AYDEN : Je pense que c’est BAEKSEUNG car j’ai remarqué un changement significatif dans son apparence. Il a désormais une aura très masculine et mature.
- Cet EP est le dernier de la série d’albums « BIPOLAR ». Avez-vous une dernière émotion ou histoire que vous aimeriez partager avec ceux qui vous écoutent ?
A-MIN : Lorsque nous avons fait nos débuts avec la série d’albums « BIPOLAR », nous avons exploré le message que l’amour et l’anxiété sont étroitement liés. Au cours des six EP, je crois que nous avons approfondi les détails du message général que nous voulons transmettre.
- Comment votre style ou votre manière de vous exprimer a changé au cours de cette série ?
A-MIN : Tout au long de la sortie des six EP, nous avons exploré différents genres, ce qui nous a permis d’acquérir de l’expérience dans un large éventail de styles musicaux. Ce processus nous a aidés à clarifier les genres que nous voulons approfondir à l’avenir.
BAEKSEUNG : De plus, alors que nous nous sommes penchés sur différents genres à travers ces EP, je pense que nous avons pu consolider toutes ces expériences dans ce EP final. Le titre, « Full metal jacket », est une chanson très intense qui fusionne tous les genres et toutes les expériences que nous avons rencontrés dans nos EP précédents.

- Pouvez-vous nous raconter une anedocte intéressante ou drôle qui est arrivée pendant le tournage du MV ?
AYDEN : Le tournage du clip a impliqué des scènes de vol, et le frisson ressenti était incroyable. Cependant, ce n’est pas quelque chose que nous voulons essayer à nouveau dans la vraie vie.
A-MIN : Juste pour élaborer, c’était une scène où nous devions voler des choses. Juste de l’acting !
MU : Nous avons dû tourner une scène sous la pluie, en exécutant notre chorégraphie de groupe tout en étant trempés. Cela nous a fait paraître vraiment cool, et l’expérience était tout simplement incroyable.
- Il y a-t-il une chanson d’EPEX que vous n’avez pas eu la chance de performer sur scène et que vous aimeriez performer un jour ?
BAEKSEUNG : Nous nous préparons actuellement pour quelque chose de spécial. Nous nous produirons sur scène avec FANTASTICS sur la chanson « Peppermint yum » pour un événement appelé D.LEAGUE, alors restez à l’écoute pour cette performance passionnante !
A-MIN : Parmi nos chansons, nous aimerions jouer le troisième morceau de cet album, intitulé « Hit the wall ». C’est une chanson intense, et nous sommes impatients de créer une chorégraphie et d’offrir une performance à nos fans dès que possible.
- Une tournée asiatique, des fanmeets ou des concerts d’EPEX sont-ils prévus ?
WISH : Bien que nous n’ayons pas de projets concrets pour le moment, nous sommes très impatients de nous lancer dans une tournée en Asie lorsque l’occasion se présentera.

- Quelle chambre est la moins bien rangée dans le dortoir ?
KEUM : Je pense celles de tous les membres.
A-MIN : Je crois que la pièce la plus désordonnée n’est pas nos pièces individuelles, mais la cuisine que tous les membres utilisent. Nous faisons cependant de notre mieux pour la garder propre.
MU : Tous les membres sont bien rangés et soignés, vous n’avez donc pas à vous soucier des pièces en désordre.
A-MIN : Nous sommes du côté propre !
- Quelles sont vos plus grandes inspirations musicales ?
JEFF : La raison pour laquelle je suis entrée dans l’industrie musicale est COLDPLAY.
KEUM : YOUNHA et LEE SEOK HOON, qui sont très proches de nous, ont une influence significative sur notre musique. En observant les artistes seniors de notre agence, nous sommes déterminés à devenir des artistes comme eux à l’avenir. Il y a des occasions pour nous d’écouter leurs chansons avant de sortir leurs albums, et à chaque fois, nous sommes surpris par leur musique.
- Quel conseil donneriez-vous à vous-même lorsque vous étiez stagiaire ?
AYDEN : J’aimerais me dire qu’il faut faire plus d’efforts et que cela facilitera les choses à l’avenir.
YEWANG : J’aimerais me dire d’avoir confiance en moi en tant que stagiaire.
- Votre dernier album, « PRELUDE OF ANXIETY CHAPTER 2 : CAN WE SURRENDER », s’est vendu à plus de 240 000 exemplaires en une semaine, d’après les données du Hanteo Chart, qui est le plus élevé depuis vos débuts. Qu’en pensez-vous ?
KEUM : En examinant les chiffres, il est clair que nous avons fait des progrès et des améliorations considérables, ce qui nous remplit de fierté. Grâce à nos fans et à d’autres personnes qui ont envoyé beaucoup d’amour à cet album, nous sommes en mesure de montrer nos améliorations et de partager notre musique avec encore plus de gens.
- De manière générale, qu’espérez-vous accomplir avec cet album ?
JEFF : J’aimerais que les gens en sachent davantage sur une version mature d’EPEX.
AYDEN : Comme cet album envoie le message d’arrêter la violence à l’école, j’espère que plus de gens prendront conscience de ce problème.
A-MIN : Notre énergie scénique est très intense, et j’espère que nos fans absorberont cette énergie pendant que nous, à notre tour, recevrons leur énergie. Grâce à cet échange, j’espère que nous pourrons devenir encore plus proches et plus intimes avec nos fans.
- Chaque partie de la série d’albums « BIPOLAR » présente différents aspects de votre art. Pouvez-vous nous parler de l’évolution de votre musique et de son alignement avec le concept principal de cette série ?
WISH : Nos compétences individuelles se sont nettement améliorées, et je peux affirmer avec confiance que le contenu de nos paroles est devenu plus détaillé et plus complet. Au départ, nos paroles étaient peut-être un peu trop abstraites, mais au fil du temps, nous avons affiné le message que nous voulons transmettre à travers notre musique, la rendant plus claire.
AYDEN : Avec l’amélioration de nos compétences individuelles, nous sommes naturellement devenus plus habiles à exprimer nos émotions. De plus, comme toutes nos chansons sont agréables à écouter, nous avons également développé de meilleures façons de les exprimer.
- Cet album marque la fin de votre série d’albums « BIPOLAR » qui a été le thème de vos albums depuis vos débuts. Que signifie cette série pour chacun d’entre vous et pourquoi ces thèmes ont-ils été importants à partager ?
BAEKSEUNG : Le message principal que nous voulons transmettre est que l’amour et l’anxiété sont étroitement liés, c’est pourquoi nous avons choisi le titre de cette série pour être « BIPOLAIRE ». Dans les albums de « PRELUDE OF LOVE », nous avons discuté des émotions complexes de l’amour tout en reconnaissant la présence d’anxiété à ses côtés. Dans les albums de « PRELUDE OF ANXIETY », nous avons cherché à exprimer les angoisses que vivent souvent les jeunes adultes de notre groupe d’âge. Par conséquent, je crois que le thème de la bipolarité englobe bien ces deux thèmes.
AYDEN : Pour ajouter à la réponse précédente, l’amour et l’anxiété sont deux des émotions les plus fréquemment ressenties par les jeunes adultes. C’est pourquoi nous avons choisi le thème de la bipolarité pour encapsuler ces deux sentiments.
- « PRELUDE OF ANXIETY CHAPTER 2 : CAN WE SURRENDER » contient quatre nouvelles chansons, avec des histoires et des genres différents. Quelle chanson vous semble la plus pertinente, mémorable ou significative pour vous personnellement ?
JEFF : Je pense que le morceau le plus mémorable de cet album est le plus intense, le titre, « Full metal jacket ».
A-MIN : Le morceau « Hit the wall » me touche le plus parce que tout le monde rencontre ses limites à un moment donné de sa vie.
KEUM : Pour revenir sur ce qu’A-MIN a mentionné, la chanson « Hit the Wall » parle des limites perçues que nous pouvons avoir, qui peuvent ne pas être vraies. Ce message peut apporter du réconfort à certains et encourager tout le monde à persévérer et à continuer d’avancer.
- Pour tous vos albums, incluant celui-ci, lequel diriez-vous est votre concept préféré et pourquoi ?
BAEKSEUNG : Je l’ai vécu en me préparant pour la chanson « Full metal jacket ». Bien que tous les membres excellent dans un concept rafraîchissant et animé, nous sommes également excellents dans les concepts sombres. Personnellement, je crois que des concepts sombres comme celui-ci nous conviennent exceptionnellement bien.
- Si vous aviez la chance de collaborer avec n’importe quel artiste dans le monde, qui serait-ce et pourquoi ?
KEUM : Personnellement, je serais ravi de collaborer avec JUNGKOOK. Il poursuit actuellement sa carrière de musicien solo, et c’est mon modèle. Ses activités en solo sont exceptionnelles, et j’aimerais beaucoup apprendre de lui et engager des conversations si jamais nous arrivons à collaborer sur une chanson ensemble.
WISH : Pour moi, j’adorerais collaborer avec BRUNO MARS car j’adore ses chansons.
Le groupe a également répondu à certaines questions de KSTATION TV :
- Votre réputation grandit très rapidement au point d’apparaître sur une chaîne de télévision française. Comment faites-vous pour continuer à grandir comme ça ?
WISH : En ce moment, il est assez difficile de vraiment ressentir cette popularité. Notre objectif principal actuellement est de continuer à travailler dur et à faire de notre mieux.
KEUM : Nous nous rappelons constamment de rester humbles et de ne jamais oublier nos débuts. Avec cette détermination, je crois que nous pouvons continuer à évoluer et à grandir.
- Qu’est-ce qui vous excite le plus en étant idol ?
BAEKSEUNG : Je crois que l’aspect le plus excitant d’être une idole est de performer sur scène. Nous avons aussi performé aujourd’hui, et entendre les encouragements de nos fans et ressentir la montée d’adrénaline sur scène est vraiment exaltant.
KEUM : Aussi, la meilleure partie d’être une idole est d’être aimée par quelqu’un d’autre.
- Avec l’achèvement de cette série, quelle est la prochaine étape pour EPEX ?
KEUM : Nous avons déjà partagé quelques spoilers avec nos fans sur la musique sur laquelle nous avons travaillé. J’espère que nos fans ont hâte de voir comment EPEX continuera d’évoluer et quel concept et quelle chanson nous aurons pour notre prochain comeback.
A-MIN : Nous avons alterné deux concepts différents tout au long de la série « BIPOLAR », mais maintenant que la série est terminée, nous sommes impatients d’explorer un plus large éventail de concepts et de styles dans nos prochaines versions.
Cela étant dit, le groupe a conclu l’entrevue avec quelques derniers mots de WISH :
« À tous les médias qui ont participé à l’interview d’aujourd’hui, nous exprimons notre profonde gratitude. Veuillez continuer à anticiper la croissance continue d’EPEX à l’avenir. Nous étions EPEX ! » – WISH
Journaliste : Pillet Anaïs
Traduction : Pillet Anaïs
Source : KSTATION TV, Helix Team, C9 ENTERTAINMENT

