ZION.T
En ce lundi 4 décembre, KSTATION TV a l’opportunité de rencontrer le célèbre chanteur ZION.T de l’agence THE BLACK LABEL, lors d’un round interview.

ZION.T est un artiste solo ayant fait ses débuts il y a 12 ans, et qui présente en ce jour, mercredi 6, un troisième album du nom de « ZIP ». C’est avec un style principalement R&B que le chanteur nous raconte plusieurs histoires au fil de ses chansons. L’artiste ne se limite pas au R&B, puisqu’au fil de sa longue carrière il s’est déjà essayé au jazz, à la soft pop, aux balades et même aux chansons plus dansées. Il a également collaboré avec d’autres grands noms, comme PSY sur le titre « Remember you ».
C’est d’ailleurs avec beaucoup de sincérité que le chanteur commence par dire que son album n’est pas parfait, mais qu’il le représente lui, le ZION.T de 12 ans de carrière. Il exprime ses remerciements, car grâce aux personnes l’entourant, les journalistes, et les fans, il est parvenu à faire de la musique jusqu’à maintenant, et espère continuer sur cette lancée. Plus particulièrement, cet album se compose de 10 pistes : « How to use », « Unlove », « 모르는 사람 », « 내가 좋아하는 것들 », « V », « Not for sale », « 투명인간 », « 불 꺼진 방 안에서 », « 돌고래 », « 해피엔딩 ». ZION.T a participé à l’écriture et la composition de l’intégralité de l’album.
L’interview se déroule à huis clos, dans une maison faisant office de studio avec seulement 14 journalistes. L’artiste se présente en toute sobriété, assis sur une chaise avec un écran pour présenter son travail. Il exprime à nouveau sa joie et ses remerciements pour ce comeback, étant un album attendu par beaucoup de gens. Il affirme qu’il fera de son mieux pour répondre aux questions des reporters, et commence par représenter l’album avec une image clef : une poignée de porte, comme pour inviter les fans et autres personnes curieuses à ouvrir la porte et découvrir son univers. Sans plus de cérémonie, il nous dévoile le clip de « Unlove », une fois la porte ouverte, donnant lieu à un monde épuré et minimaliste au design travaillé dans un monde frôlant le futurisme. Le clip raconte une histoire d’amour tumultueuse entre ZION.T et sa partenaire, et la rupture inéluctable, rupture qui s’accompagne de feux d’artifices, et de larmes artificielles.
L’artiste reprend le fil de l’interview, et nous parle de ce clip, qui représente donc ce qu’est le premier amour et les sentiments tourmentés qui accompagnent cet amour. La raison pour laquelle il a décidé de parler de ce thème est représentée à travers les objets curieux présents dans le clip, comme des larmes artificielles de bébé, car les personnes n’arrivent pas ou plus à pleurer à la fin d’une relation. Il s’est longuement interrogé sur la manière dont le clip devrait personnifier sa chanson, et le point de vue des larmes et de sa partenaire. L’amour étant un sentiment complexe, il a cherché à représenter cette complexité dans ce clip, via des prises de vues ou des mises en scène originales, par exemple des dîners d’affaires où il ne pense qu’à la rupture qui semble ne pas pouvoir être évitable, et semblant se matérialiser dans le menu du restaurant.
Il revient ensuite sur la longue pause depuis son précédent album, cinq ans. Il affirme ne pas être resté les bras croisés pendant cette absence, mais avoir été très occupé au contraire, le plus dur pour lui ne fut pas d’écrire et composer des chansons, mais de trouver un titre d’album adapté pour ce comeback. Le terme « zip » lui est donc venu à l’esprit, comme un dossier qui n’attendait que d’être ouvert — représenté aussi par la porte — pour dévoiler ses fichiers — les chansons —. Pour continuer sur cette lancée de présentation, un medley est diffusé, afin que ZION.T nous parle plus en détail des pistes. Pour souligner le côté futuriste qui reste très subtil, l’artiste parle d’un monde nouveau, et de la tristesse nostalgique qui l’a inspiré pour écrire cette chanson.
« « How to use » représente l’introduction de l’album, et indique quelle est la marche à suivre pour l’écouter, et surtout la chanson titre « Unlove ». » – ZION.T
« 모르는 사람 », qui peut se traduire par « quelqu’un d’inconnu », parle de n’importe qui, que ce soit un proche, un ami, un membre de la famille ou un parfait inconnu, et est dédié aux personnes qui se sentent seule. Le rythme est plus engageant, et commence par le mot « seul ». « 내가 좋아하는 것들 », en collaboration avec BENNY BENACK III, un artiste américain reconnu dans les charts Billboard. C’est grâce à un ami en commun que ZION.T a pu collaborer avec lui, et définit cette chanson par le mot clef « dopamine ». « V » est aussi une collaboration, avec le duo coréen AKMU et s’inscrit dans le genre musical Shibuya-Kei, un genre qu’il avait toujours rêvé d’expérimenter. Le « V » représente le geste que font beaucoup de personnes en prenant des photos pour représenter « peace », titre alternatif de la chanson.

« Not for sale » caractérise les objets qui ne se vendent pas, que l’on peut voir dans certains magasins, car servant de décoration. Il a donc réfléchi à ce concept, et s’est demandé ce qu’il ne vendrait pas de lui, donnant naissance à cette piste. « 투명인간 » est une chanson courte, qui est directement liée au titre suivant, et parle d’un instant de jeu, de ressource, bref, mais plaisant. « 불 꺼진 방 안에서 » est en collaboration avec 윤석철 et commence par un accompagnement au piano. “돌고래” est défini comme une chanson mignonne, où le rire d’une fille est semblable au bruit produit par les dauphins. Pour clôturer l’album, « 해피엔딩 », traduisible par « fin heureuse », pour terminer sur une note positive.
À présent que la présentation de l’album s’est achevée, il est temps d’échanger avec les journalistes pendant un bref quart d’heure. La première question s’intéresse davantage à la chanson « 모르는 사람 » et sur les personnes que l’on perd de vu, car on ne se contactant plus. En lui demandant d’où vient cette inspiration, et pourquoi parler de personne inconnue, ZION.T déclare s’inspirer directement de sa propre expérience, et des personnes et amis qu’il a perdus de vue au fil du temps. Ensuite, il aborde sa pause de cinq ans, et ses activités comme sa participation à Show me the Money en 2021, un show de rap très populaire en Corée. Cette pause lui a surtout donné la force de revenir avec un album de dix chansons.
« Ma pause était positive, car fructueuse, j’en ai découvert plus sur moi-même. » – ZION.T
C’est pendant cette période qu’il a rejoint son agence actuelle, THE BLACK LABEL, qui a directement contacté le chanteur pour discuter, ce qui a donné lieu à une collaboration entre les deux partis puisque ZION.T a par la suite rejoint l’agence. Le chanteur est très enchanté de faire partie de cette agence, et d’être revenu avec un album aussi riche en signification. Parmi le grand nombre de chansons qu’il a réalisé, il avoue qu’il lui est difficile de choisir une chanson plutôt qu’une autre, car elles ont toutes leur signification, comme les chansons de Noël par exemple, puisque c’est la saison. Pourtant, il se dit être conscient que certains styles qu’il a pu expérimenter ne lui convenaient pas tout à fait, mais qu’il n’a aucun regret puisque chaque chanson a son importance pour lui, que ce soit des balades ou du R&B, deux styles qu’il affectionne davantage.

Il pense que les chansons qu’il écrit et compose à présent sont des pistes qui lui conviennent parfaitement avec la personne qu’il est aujourd’hui, et que c’était le cas avec les chansons réalisées il y a plusieurs années, qui étaient en accord avec le ZION.T qu’il était à cette époque. Le chanteur répond toujours avec passion et précision, les questions fusent, les journalistes se coupent la parole, mais il garde toujours un grand sourire sur son visage. Il est très reconnaissant de cet intérêt, et de pouvoir revenir avec un album qui semble attirer l’attention. Il discute plus en détail du processus créatif, et du fait qu’il a longuement écouté les feedbacks reçus pour ses précédents titres, ou quand des proches lui ont dit avoir aimé ci ou ça, et qu’il a choisi de s’en inspirer.
Concernant son portrait sur l’album, un reporter fait la remarque qu’il se prend souvent en photo pour réaliser la couverture de ses albums. Le chanteur déclare avoir essayé d’autres styles, mais que se voir sur la couverture est ce qui lui convenait le plus, et qu’il essaie en soit, différents styles avec des lunettes, sans, une frange, sans, etc. Cette photo particulièrement, a été prise chez lui, et possède une atmosphère personnelle. La chanson qui le représente le plus dans cet album est difficile pour lui à choisir encore une fois, car étant celui qui les a écrits et composés, elles lui sont toutes très personnelles et représentent différentes parties de lui et de son histoire.
« Je fais de mon mieux pour que mes chansons soient les plus percutantes possibles dès le début, afin de capter l’attention pendant plus de trente secondes. » – ZION.T
Il aborde ensuite que le style d’écoute des gens a beaucoup évolué puisqu’à présent, avec les sites de streamings, beaucoup de personnes écoutent sans vraiment écouter des chansons, et surtout en écoute rapide. On aborde aussi la tendance actuelle de réaliser beaucoup de mini-albums plutôt qu’un seul album complet, et ce que pense le chanteur de cette tendance. Pour ZION.T, produire des chansons avec passion prend du temps, et ce temps est pour lui nécessaire puisqu’il veut être sûr de ce dont il parle. Réaliser des mini-albums plusieurs fois par an ne fait pas de sens pour lui, dans son cas, car il est un artiste qui ne se presse pas.
Enfin, pour conclure l’interview, est abordée son agence personnelle, STANDARD FRIENDS. En tant qu’artiste solo, il peut sembler simple de créer sa propre agence, et de s’entourer de personnes de confiance pour gérer sa carrière, mais il prend encore une fois son temps et est reconnaissant à THE BLACK LABEL pour la liberté et la confiance accordée. ZION.T se questionne régulièrement sur la personne qu’il était, qu’il est, et qu’il aimerait devenir, que ce soit en tant qu’humain ou en tant qu’artiste, et, est toujours ouvert à de nouvelles perspectives pour puiser son inspiration et créer de futures chansons.
Le chanteur s’est montré des plus avenant pour cette brève interview. Il a su mettre à l’aise les reporters présents, mais exprima également son désarroi à la fin de l’heure passée. Après quelques remerciements timides, il finit par partir dans sa loge pendant que les reporters quittent le studio.
Les mots de notre reporter : « Même si je n’ai pas eu l’occasion de lui poser des questions, c’était une rencontre des plus enrichissante avec un artiste passionné ».
Journaliste : Pillet Anaïs
Photo : THE BLACK LABEL
Source : KSTATION TV