Love X Stereo - FUTURE UNKNOWN
Interview exclusive du duo Love X Stereo, composé de ANNIE KO et TOBY HWANG, pour la sortie de leur single « FUTURE UNKNOWN« .

Dans le cadre de la sorti de leur single “FUTURE UNKNOWN”, le duo électro Love X Stereo, composé de ANNIE KO et TOBY HWANG a accepté une interview exclusive !
Pouvez-vous vous présenter et parler de votre groupe ?
Bonjour, nous sommes Love X Stereo. Nous formons un duo électro originaire de Séoul, Corée du Sud. Notre musique puise principalement son inspiration dans les années 90. Nous composons ensemble, en cherchant toujours à mêler éléments numériques et analogiques à notre son.
ANNIE : Je suis la chanteuse et je joue également du synthétiseur.
TOBY : Je suis le producteur et je joue entre autres de la guitare, de la basse, du synthétiseur.
Dans quels genres musicaux excellez-vous ?
Bien que nous nous définissions comme un groupe électronique, nous fonctionnons principalement comme un groupe de rock traditionnel. L’un de nos plus grands modèles est New Order, et comme nous avons tous les deux grandi en écoutant du rock, nous aimons avoir une formation complète sur scène. Nos idoles en musique électronique sont Chemical Brothers, Massive Attack, Underworld, etc. Donc tout ce qui rappelle le « big beat » des années 90, nous adorons.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours musical ? Comment est-ce que tout a commencé ?
TOBY a en réalité commencé la musique dans les années 90. Il faisait partie d’un groupe punk rock appelé 18cruk lorsqu’il était au lycée. Plus tard, il a créé son propre groupe, Skrew Attack, le tout premier groupe de punk rock sk8 de Corée à la fin des années 90. Parallèlement, ANNIE devait devenir chanteuse de R&B au début des années 2000, mais pour diverses raisons compliquées, son contrat a été annulé. Ils se sont rencontrés grâce à des connaissances communes. À cette époque, TOBY cherchait une chanteuse et a demandé à son ami Sungwoo Lee (NoBrain) s’il connaissait quelqu’un. ANNIE, de son côté, cherchait à rejoindre un groupe de rock. Baek Kyung Song (1TYM) l’a présentée à Sungwoo, qui l’a ensuite mise en contact avec TOBY. Ensemble, nous avons créé Love X Stereo en 2011, un groupe électronique imprégné de l’esprit punk.

Où voyez-vous votre carrière évoluer dans les années à venir ?
Love X Stereo est né de notre désir de créer quelque chose de frais, d’innovant et d’amusement. Depuis ses débuts, le groupe a toujours été centré sur l’expérimentation et la collaboration avec d’autres, d’où le ‘X’ dans son nom. Notre ambition a toujours été de toucher directement le public international. En effet, 95% de nos paroles sont en anglais, et nous nous sentons particulièrement à l’aise lorsque nous nous produisons hors de Corée. Avant la pandémie, nous avions pour habitude de nous produire à l’étranger au moins une fois par an, une tradition initiée lors de notre première apparition au CMJ Music Marathon à New York en 2013. Récemment, nous avons terminé notre tournée avec DA1SY DØØM (des États-Unis) lors du Music Matters Live à Singapour. De nombreux projets de collaboration nous attendent, ainsi que de nouveaux albums et, espérons-le, de nombreux concerts à venir.
Avez-vous une chanson préférée parmi celles que vous avez créées ? Y a-t-il des titres que vous souhaiteriez mettre en avant pour nos lecteurs ?
Sans doute notre chanson la plus reconnue est-elle « Hide and Seek« , issue de notre album « We Love We Leave, Part 2« , qui compte parmi nos préférés. Elle a été mise en lumière dans la série K-drama « Cheese in the Trap« . Mais si vous souhaitez vraiment nous découvrir, nous vous recommandons « Beauties Die Young » de ce même album. Ce titre résume parfaitement notre style et notre essence. Mieux encore, pourquoi ne pas écouter l’album en entier ?
Pouvez-vous nous parler de votre processus de production ? Avez-vous des anecdotes mémorables à partager sur vos coulisses ?
Lorsque nous composons, tout part d’une idée de base : un riff de guitare, un arpège sur l’un de nos synthétiseurs, ou une mélodie spontanée. Nous sommes attachés à l’utilisation d’instruments authentiques, notamment les synthétiseurs analogiques qui nous passionnent. L’une de nos sessions d’enregistrement les plus mémorables fut sans doute celle de l’album « We Love We Leave, Part 2« . Nous avions alors la chance de collaborer avec le producteur britannique Adrian Hall, grâce à KT&G. Pendant quatre jours consécutifs, nous avons enregistré cinq chansons d’affilée avec une énergie débordante. Adrian comprenait parfaitement nos aspirations, tant sur le plan sonore qu’émotionnel. Ces moments restent gravés comme l’une des périodes les plus magiques de notre parcours.

Qu’est-ce qui inspire votre créativité lors de la création de nouvelles chansons ?
Love X Stereo a tendance à s’exprimer beaucoup sur l’actualité. Nous suivons constamment les informations et sommes très attentifs à ce qui se passe dans le monde. Par ailleurs, nous sommes férus de matériel musical. Véritables passionnés d’instruments, nous sommes souvent inspirés par les sonorités uniques que chaque instrument peut produire.
Avez-vous des projets en cours ou des collaborations que vous souhaiteriez évoquer ?
Pour le moment, nous nous concentrerons sur l’écriture de chansons / la production de nouvelles musiques et la préparation de notre futur album. Notre remix pour l’artiste MAUVEY vient de sortir et nous pensons qu’il gagne pas mal de terrain. Nous avons rencontré cet artiste incroyable lors du Music Matters Live de l’année dernière à Singapour. Il nous a demandé si nous pouvions faire un remix pour lui, et il nous a donné la possibilité de choisir n’importe quelle chanson de son dernier album. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de la chanson « ON THE 14th« . Il n’y a pas de beat dans l’original, mais nous avons entendu un beat dans nos têtes et avons couru avec. Sur son post sur Instagram, il a gentiment mentionné qu’il avait failli avoir un accident de voiture quand il l’a entendue pour la première fois. Comme dit le compliment, ça ne s’améliore pas.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre nouveau single ?

Nous venons de sortir ce single intitulé « FUTURE UNKNOWN« . Nous l’avons notamment déjà interprété lors des shows KOBA (Séoul), MU:CON (Séoul) et Music Matters Live (Singapour). C’est assurément un hymne au spirit rock. Une chanson écrite pendant la période du Covid, qui cherche la lumière même dans les moments les plus sombres.
Comment le groupe a-t-il évolué depuis votre dernier album ? Y a-t-il eu des changements majeurs dans votre approche musicale ou dans la dynamique du groupe ?
Comparé à notre dernier album « / 안녕 ÄNɎƏŊ /« , qui était pour nous un voyage mélancolique, ce single est nettement plus agressif et impétueux. Sans trop y réfléchir, notre groupe semble osciller entre des phases très douces et d’autres beaucoup plus intenses. C’est sans doute ce qui nous définit.
Enfin, avez-vous un message à adresser à vos fans, notamment ceux de France et d’Europe ?
Nous n’avons jamais joué en France auparavant, et c’est assurément l’une de nos prochaines destinations. Nous adorons la musique française et ce serait un immense honneur de faire une tournée en France, voire en Europe en général. En attendant ce jour, nous vous invitons à apprécier notre musique, à nous montrer votre affection, à nous envoyer des messages, à nous suivre et à parler de nous. Nous espérons vous rencontrer bientôt en personne !
Journaliste : Léo
Source : KSTATION TV
Photos : FA TAL DOPECHILD, Manchul Kim