PLAVE
Découvrez sans plus attendre le comeback de PLAVE, un groupe de beaux garçons virtuels !

Le groupe virtuel PLAVE réalise en ce 26 février son tout premier comeback avec un deuxième mini-album du nom de « ASTERUM : 134-1 » lors d’un showcase sur Séoul.
Groupe de l’agence VLAST COMPANY, il est composé des membres YEJUN, NOAH, BAMBY, EUNHO, HAMIN et a donc la particularité d’être un groupe réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle, tels que les groupes MAVE:, AESPA utilisant des alter ego virtuels, ou le groupe collaboratif K/DA entre (G)-IDLE et le jeu vidéo League of Legends. Les membres possèdent tous une position attitrée dans le groupe, YEJUN étant le leader, ainsi qu’une date de naissance et une personnalité distincte. C’est le 12 mars 2023 que PLAVE réalisa ses débuts avec pour volonté d’être un groupe composé que de beaux garçons. Le nom PLAVE vient de la fusion entre PLAY et RÊVE, signifiant qu’il est possible de créer un monde où tout est possible et réalisable. De plus, chaque membre a participé à l’écriture et la composition des chansons du groupe, et ce mini-album ne fait pas exception.
« ASTERUM : 134-1 » comporte six pistes, dont une, « Merry pllistmas » qui a été dévoilé au public le 12 décembre de l’an passé. De plus, le groupe a également à son actif un single « ASTERUM » marquant ses débuts, un digital single « WHY » et un premier mini-album « ASTERUM : THE SHAPE OF THINGS TO COME ». C’est donc un comeback prometteur que le groupe propose aujourd’hui aux journalistes ayant fait le déplacement pour assister au showcase si inhabituel d’un groupe virtuel.
D’ordinaire, un showcase débute par une séance photo pour présenter le groupe aux reporters, mais ici, les membres n’existant pas physiquement, les photos sont fournies à la presse sur internet, ainsi qu’une vidéo où l’on voit le groupe performer que vous retrouverez au fil de l’article. Une autre vidéo est diffusée pour rappeler la discographie du groupe, et les records qu’il a battus. Les membres ont notamment atteint la première place au TOP100 Melon. Tous les cinq semblent tout droit sortir d’un Otome Game de par leur design angélique et dénué de défaut. Le clip de la chanson titre de ce deuxième mini-album, « Way 4 luv », est alors diffusé, retrouvant PLAVE dans un univers coloré et futuriste à bord d’une voiture volante traversant les nuages, et une forêt digne de celle de Pandora dans le film Avatar.
Un MC est présent pour animer le showcase, et une vidéo est à nouveau diffusée pour nous mettre en contact avec le groupe, comme si nous étions en plein appel sur Zoom ou Meet. Le groupe parle, chaque membre se présentant individuellement, et on peut entendre les vrais garçons derrière le groupe comme s’ils étaient présents dans les backstages. Les artistes semblent avoir un filtre sur eux pour rendre le groupe virtuel, et des animations ont été prévues afin que les membres envoient des cœurs ou des clins d’œil à la presse. Ils présentent ainsi le monde dans lequel ils vivent, ASTERUM, disant qu’ils viennent de cette planète fantaisiste et qu’ils ont préparé des chansons pour en faire profiter aux habitants de TERA, à savoir la Terre. Leurs messages sont donc universels.

Le MC leur demande alors des détails sur le clip de « Way 4 luv », le groupe affirmant qu’ils sont aussi à l’origine du MV, et pas seulement des chansons de l’album. Le tournage a duré 5 jours environ, tournant tous les jours dans un environnement différent. Ainsi, on leur demande quels décors ils ont préférés, HAMIN choisit la jungle, car il a pu y passer un moment agréable avec les autres membres, tout en prenant des photos tous ensemble. NOAH sélectionne le ciel avec la voiture dans les nuages pour son effet vaporeux et délicat. BAMBY délivre un moment difficile dans le tournage, parlant d’une journée où, pour une scène, ils ont dû courir toute la journée afin d’avoir la prise parfaite. Alors que le reste du tournage fut plutôt tranquille, cette scène était la plus physique.
BAMBY est ensuite sélectionné par le groupe comme étant le membre correspondant le mieux à ce comeback, grâce à ses nombreuses expressions faciales. Pour prouver son propos, le membre concerné fait apparaître des cœurs pour encadrer son visage. Un medley de l’album est ensuite présenté, pour faire découvrir à la presse les six différentes pistes de l’album, commençant par « Watch me woo », puis la chanson titre « Way 4 luv », suivie de « Visual idol », « From », « Our movie » et « Merry pllistmas » qui leur avait rapporté la première place au chart Melon.
« Nous avons tout réalisé dans cet album, que ce soit les chansons, la production, et même le clip, donc nous espérons que nos fans de Corée et de l’étranger sont impatients de le découvrir » – NOAH
PLAVE parle plus en détail des chansons de l’album, commençant par « Watch me woo » qui adopte un genre afro pop utilisant des instruments tels que la guitare et la basse pour créer une atmosphère captivante pour débuter l’album. La chanson titre reprend les mêmes codes tout en s’approchant d’un style plus léger et pop pour correspondre à l’empreinte musicale du groupe. « Visual idol » utilise aussi de la guitare, mais en s’inspirant du genre hip-hop et de la basse 808. « From » est plus douce, avec un accompagnement au piano et au violon, et est un message de notre soi du passé. L’avant-dernière piste, « Our movie », se tourne davantage vers le style R&B avant de clôturer le mini-album sur « Merry pllistmas », qui est une chanson adressée à leur fanclub, les PLLI, pour Noël dont on sent bien les inspirations avec le bruit de clochettes notamment.
Le groupe se conforme bien à son concept futuriste, disant que la conduite d’une voiture volante est très simple puisqu’il n’y a que ça sur ASTERUM, et les membres expriment tous de la surprise en apprenant que ça n’existe pas sur Terre. Pour montrer que leurs capacités sont infinies, le groupe effectue une pirouette pour changer de tenues. Eux qui étaient habillés en noir sont à présent vêtus de bleu, tenues que l’on retrouve dans le clip qu’ils ont partagé avec les journalistes :
Le MC prend ensuite un ton plus sérieux pour annoncer les différents titres que le groupe a reçu depuis ses débuts, il y a près d’un an. Ainsi, PLAVE a gagné les prix de :
- KMCHART 2023 3rd Season – Best Awards Best Rookie of 3rd Season : Male
- The 33rd Season Music Awards – New Wave Star Award
- The 31st Hanteo Music Awards – Virtual Artist Award
Le groupe n’est pas déstabilisé par ces prix importants, mais exprime sa grande reconnaissance auprès de ses fans. Bien qu’avoir une performance de PLAVE soit impossible lors du showcase, le groupe a tenu à chanter à la presse « Our movie » à travers l’écran. Les artistes ne dansent pas afin que l’on puisse se focaliser sur leur chant et leur rap, mais ils interagissent quand même avec la caméra pour que les journalistes aient l’impression de les avoir sur scène. De plus, pour ceux souhaitant suivre le groupe, PLAVE est présent sur de nombreux réseaux sociaux, dont TikTok et Weverse, et possède aussi un fancafe. Une autre performance est projetée, pour « Way 4 luv », dont l’extrait ci-dessus provient.
Les questions accordées aux journalistes sont découpées en deux sections, la première concernant les membres de manière individuelle, afin d’apprendre à mieux les connaître avant de s’intéresser à PLAVE en tant que groupe. Tout d’abord, on s’intéresse au projet que les membres souhaitent atteindre, et tous se mettent d’accord sur le fait de tenir un concert pour aller d’une manière ou d’une autre à la rencontre de leurs fans. On leur demande aussi s’ils sont inspirés de jeux vidéo, ou s’ils souhaitent collaborer avec des jeux, EUNHO répond qu’ils n’ont aucun projet relatif à des jeux vidéo pour le moment, mais qu’ils sont ouverts aux propositions et seraient très heureux de faire une collaboration. Concernant leur inspiration, il n’y en a pas particulièrement, si ce n’est qu’ils se considèrent comme des magiciens capables de tout.

Ensuite, abordant le processus créatif des chansons qu’ils écrivent, NOAH confie qu’ils écrivent d’abord des chansons puis reçoivent des feedbacks de l’agence, et écoutent attentivement les retours qu’ils reçoivent lorsqu’ils font deux fois par semaine des lives pour discuter avec leurs fans. Ils sélectionnent par la suite leur artiste préféré sur TERA (Terre), EUNHO, BAMBY, HAMIN ainsi que NOAH choisissent Justin Bieber alors que le leader YEJUN exprime sa préférence pour BTS. Ils espèrent pouvoir eux aussi un jour tenir des performances lors d’émissions musicales pour se faire connaître davantage.
Un journaliste interpelle le groupe sur leur volonté de tenir un concert, et l’aspect réalisable de ce projet. Tout d’abord, BAMBY révèle qu’ils se sont déjà tenus sur scène devant des personnes et que les cris et encouragements du public les poussent à se dépasser pour atteindre leur objectif. EUNHO affirme que le groupe possède un feu vibrant en eux les alimentant pour continuer d’avancer. La perspective de tenir un concert non virtuel n’est pas à exclure selon NOAH, même s’il ne sait pas quand cette opportunité se tiendra. Toutefois, le groupe est confiant concernant son identité virtuelle puisqu’elle permet de réaliser beaucoup de choses.
« Nous considérons que la musique sur ASTERUM et sur TERA est la même, il n’y a pas de différence entre nos deux mondes. » – YEJUN
Créer de la musique depuis leur monde ASTERUM afin de la diffuser sur TERA ne semble pas être un problème pour PLAVE qui s’adapte bien au monde humain. Toutefois, on leur demande quel est le plus à être un groupe basé sur la réalité virtuelle. Pour NOAH, le groupe doit être considéré comme des aliens communiquant à l’aide d’un ordinateur, et qu’ils n’ont rien de plus qu’un groupe réel si ce n’est la magie. HAMIN rebondis sur l’acronyme AI (Artificial Intelligence) qui peut aussi se traduire par « ASTERUM Idol ». YEJUN espère qu’en tant qu’idoles virtuelles, ils arriveront à atteindre la première place aux charts Billboard, et même à collaborer avec Justin Bieber. Pour conclure la session de Q&A avec les journalistes, lorsqu’on leur demande s’ils se considèrent comme idole virtuelle ou des idoles tout simplement, EUNHO répond qu’ils sont les deux, car derrière les idoles virtuelles se tiennent de vraies idoles, mais qu’ils préfèrent se considérer comme idoles virtuelles pour lancer une nouvelle mode numérique. Ils espèrent ainsi pouvoir performer pour toujours grâce à l’évolution de la technologie.

Avant de mettre fin au showcase, il est possible de poser des questions au représentant de la VLAST COMPANY pour en apprendre un peu plus sur ce choix de développer un groupe numérique. Pour le représentant (윤창희), le numérique est un nouveau marché qui offre des possibilités de marketing illimité, semblant donc être une opportunité à saisir pour l’agence en développant un groupe virtuel. C’est aussi le moyen de se démarquer sur la scène Kpop qui compte déjà des centaines de groupes dont la plupart tombent dans l’oubli. VLAST est à l’origine une startup numérique qui a souhaité se lancer dans l’aventure musicale pour étendre son domaine de travail. L’agence s’est donc intéressée au monde des idoles et de la Kpop, apprenant les codes pour débuter dans cet univers fermé et l’appliquer à PLAVE pour en faire de vraies idoles. Le représentant est confiant, ils sont en train de préparer des performances live, et bien que cela prenne du temps à mettre en place, le but de VLAST est d’arriver à produire un concert pour PLAVE.
Étant un groupe virtuel, chaque élément du groupe doit être créé de toute pièce, que ce soit le design des membres, leurs tenues, les clips et photos promotionnelles. Bien que cela représente un travail de titan, le staff numérique affilié à PLAVE est de plus en plus rapide et performant, maîtrisant de mieux en mieux les outils numériques pour rendre possible un tel projet. Les vrais membres aussi ne chôment pas, puisqu’ils s’entraînent en chant et en danse pour s’améliorer et ne pas décevoir leurs fans. L’agence aimerait rendre un concert possible pour récompenser le groupe de ses efforts et se documente ci-et-là pour trouver un endroit capable d’accueillir la technologie AI en utilisant le motion tracking pour créer les idoles. Le motion tracking permet de retransmettre toutes les actions effectuées par une personne sur son double virtuel. Si la personne fait un clin d’œil, le double en fera un aussi, et c’est cette technologie qu’ils utilisent pour PLAVE et qu’ils souhaiteraient améliorer pour que la qualité atteigne celle d’un film d’animation ou d’un film réalisé à l’aide des effets spéciaux comme Avatar. L’exemple du jeu vidéo Fortnite a également été cité comme référence.
YEJUN est celui qui a le plus travaillé au sein du groupe pour développer le motion tracking, en tant que leader, afin de rendre les choses plus faciles pour les autres membres par la suite, ce qui a donné l’envie à l’agence aussi de se dépasser et de développer au plus vite des technologies et le savoir nécessaire pour améliorer PLAVE. Mais VLAST garde la tête froide, car l’agence a conscience qu’en tant que petite compagnie avec une visibilité limitée qu’il est difficile de trouver un public réceptif aux idoles virtuelles. Mais en continuant de développer le groupe, ajoutant des effets mignons par exemple, l’agence et le groupe ont gagné en confiance, et ont su trouver un public ayant permis à PLAVE d’atteindre la première place au TOP100 Melon. C’est sur ces dernières paroles que le showcase se conclut, après en avoir appris plus sur PLAVE et son agence. Sans plus attendre, découvrez le comeback du groupe avec « Way 4 luv » :
Les mots de notre reporter : « C’est très particulier d’assister au showcase d’un groupe qui n’existe pas physiquement, mais l’agence semble dévouée au succès du groupe donc je leur souhaite d’atteindre leurs objectifs ! »
Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : VLAST COMPANY
Sources : KSTATION TV, VLAST COMPANY