MICRODOT
Le rappeur MICRODOT revient sur le devant de la scène avec un nouvel EP album, portant le nom de « DARKSIDE ».

Ex-membre du groupe ALL BLACK ayant fait ses débuts en 2006, MICRODOT est un rappeur aux multiples facettes, ayant également participé en 2015 à la célèbre émission « SHOW ME THE MONEY 4 » qui met en avant des rappeurs de tout horizon. Il est aussi apparu dans les émissions « THE FISHERMEN AND THE CITY » sur la chaîne Channel A, et « I LIVE ALONE » sur MBC, entre autres. À son actif, il a deux albums studio, un album collaboratif, cinq EP album, deux singles physiques, et vingt-deux singles numériques et réalise ce 24 juin un comeback pour son dernier EP album, « DARKSIDE ».
En 2018, le rappeur est contraint de s’exiler, à la suite d’un scandale où l’on découvre que ses parents ont escroqué deux millions de dollars à leurs proches, avant de s’enfuir sans laisser de trace. Alors qu’il avait initialement nié les accusations, il avoua qu’elles étaient vraies, et que ses parents ont été déportés en Nouvelle-Zélande après avoir fait de la prison en Corée. Pendant son absence des projecteurs, l’artiste travailla dur dans la restauration pour rembourser les personnes et familles concernées par cette escroquerie, affirmant qu’il rembourserait plus que la somme volée pour prendre en compte l’inflation, le vol datant de 1997. Après un retour médiatisé lors de la Fashion Week d’automne l’an passé sur Séoul, c’est son comeback qu’il signe aujourd’hui.

Concernant « DARKSIDE », cet EP album contient cinq pistes aux noms de : « Unchanging », « Cruising », « Pu$y », « Pray for my enemies », « Alright », la chanson titre étant « Unchanging » (aussi appelé « Never change »). C’est donc lors d’un showcase se tenant sur Séoul que l’on (re) découvre le rappeur, l’évènement n’ayant pas de séance photo contrairement à l’accoutumée. Le clip est diffusé, tout en noir et blanc, pour se focaliser sur les protagonistes, ce titre étant en collaboration avec LOOPY et DBO. Puis, l’artiste monte sur scène, la voix lourde, abordant le sujet sans aucun doute douloureux de l’escroquerie de ses parents. Rapidement, les larmes lui montent aux yeux, et c’est la gorge nouée qu’il s’exprime :
« Je commence par vouloir m’excuser au nom de mes parents pour tout le mal qu’ils ont fait » —MICRODOT
Il continue par affirmer être rentré en contact avec les victimes pour les dédommager, et qu’il regrette profondément les actes de ses parents. Il pose alors son micro, et se courbe longuement pour montrer ses excuses sincères pour un acte qu’il n’a pas commis, mais dont les répercussions le suivent depuis des années. Le MC intervient par la suite, rappelant quelques instructions aux journalistes pour alléger l’atmosphère. MICRODOT reprend alors son micro, pour performer le premier couplet de « Unchanging », mais une émotion lourde plane toujours dans la salle. Après avoir pris place sur scène avec le présentateur, il décrit ce nouvel EP album comme étant un cheminement personnel, et des leçons qu’il a tirées ces dernières années. Il revient toutefois sur ses parents, affirmant que ses parents regrettent toute cette situation, et les conséquences sur leur fils.

Il espère que son public parviendra à mettre de côté son passif tumultueux pour se focaliser sur ses chansons, et ce mini-album dont il présente un medley qu’il performe directement, plutôt que de diffuser une vidéo. Par la suite, le CEO de son agence THE BIG BROTHER MOVEMENT le rejoint sur scène, comme pour exprimer son soutien à MICRODOT qui adopte une position plutôt renfermée sur scène. Ce dernier affirme pourtant qu’il fera de son mieux pour changer son image après ce scandale. Il souhaite devenir un artiste qui donne de la force à ses fans, en se livrant avec sincérité sur ce qu’il ressent et a au fond de son cœur.
« Je ne saurais dire ce que je possède comme charme, mais j’espère qu’à l’avenir plus de personnes m’écouteront » — MICRODOT
Il s’adresse aux caméras présentent dans la salle, disant qu’il n’oubliera pas, et qu’il ne faut pas oublier ce qu’il s’est passé dans le passé, mais qu’il faut apprendre à vivre avec. On lui demande alors s’il est toujours en contact avec ses parents, ce qu’il admet, car il était nécessaire pour lui d’entendre les deux parties, entre ses parents et les victimes, pour se faire sa propre opinion, et qu’il était important de recevoir des excuses de ses parents. Il est également primordial de transmettre ses excuses aux victimes, que ce soit au nom de ses parents, ou en son nom, en tant que figure publique représentant cette affaire. Il sort alors une lettre de sa poche, ayant préparé une lettre d’excuses pour les victimes, et récapitulant s’il a pu trouver un terrain d’entente avec elles, ce qui fut fait avec certaines.

MICRODOT continue de faire de son mieux pour s’excuser et réparer les erreurs du passé, et après avoir passé plusieurs années dans l’ombre, il a estimé l’année dernière qu’il était temps pour lui de revenir sur le devant de la sphère médiatique. Alors qu’il a été élevé dans son enfance en Nouvelle-Zélande, il était symbolique pour lui de faire son retour en Corée, sa terre natale, pour prouver ses intentions sincères. Il s’est concerté depuis deux ans avec son agence pour déterminer quand serait le bon moment, et quelle marche à suivre il faudrait adopter. En y repensant, il déclare que l’affaire a été beaucoup trop médiatisée en 2018, et qu’il n’a pas été le plus « intelligent », car en faisant venir un avocat de l’étranger pour ses parents, il considère avoir aggravé leur cas, et cela lui causa beaucoup de tourments.
Il a beaucoup souffert de l’isolement qu’il a subi, mais la foi lui a permis de supporter cette errance, priant beaucoup pour que les choses s’arrangent un jour pour tout le monde. Selon MICRODOT, il a fait tout ce qui était possible aujourd’hui pour se racheter, même si une solution n’a pas été trouvée avec toutes les victimes. Il continue donc de prier, d’ouvrir son cœur, pour que la paix vienne trouver son cœur et celui des victimes. Toutefois, comme il doit bien continuer de travailler pour les rembourser, il a décidé de tenir ce showcase pour faire son comeback, sans pour autant informer les victimes. N’ayant pas le choix que de travailler, il compte redoubler d’effort, même l’année prochaine.
« Il est vrai que les victimes peuvent se sentir mal à l’aise par mon retour public, mais c’est l’occasion pour moi de représenter mes excuses, et si elles m’en laissent un jour l’opportunité, j’aimerais pouvoir continuer de les présenter, en personne » —MICRODOT
Il ne donnera pas plus de détails sur les victimes, l’affaire étant toujours en cours d’instruction concernant les dédommagements. Il finit le showcase en abordant sa collaboration avec LOOPY, disant qu’il le connaissait depuis longtemps, mais qu’avec les derniers évènements ils avaient perdu contact. Il l’a donc recontacté par message sur Instagram, lui a présenté la chanson, et LOOPY l’ayant apprécié, ils ont décidé de collaborer. Le rappeur termine par dire qu’il continuera de persévérer et de faire des efforts pour regagner la confiance de son public. Remerciant une nouvelle fois les journalistes, MICRODOT, son CEO, et le MC, quittèrent la scène.

Vous pouvez suivre cet artiste sur : Instagram — Youtube — Facebook — Twitter —Spotify
Les mots de notre reporter : « C’est un homme touchant et brisé qui s’est tenu sur scène, subissant les actions de ses parents. Je lui souhaite bien du courage, qu’il a déjà pour revenir sur scène aujourd’hui. »
Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : Pillet Anaïs
Sources : KSTATION TV, THE BIG BROTHER MOVEMENT