BAEK Z YOUNG
KSTATION TV part à la rencontre, le 25 novembre, de la chanteuse soliste BAEK Z YOUNG, qui revient sur le devant de la scène pour un mini-album intitulé « ORDINARY GRACE ».

Attablés avec la chanteuse lors d’une interview spécial, les journalistes présents découvrent la nouvelle chanson de l’artiste, « 그래 맞아 » (That’s right), dont le clip est porté par la chanteuse et actrice NANA, le tournage s’étant déroulé en Thaïlande. On y suit un couple s’amusant dans différents endroits, un clip simple mettant en avant la voix puissante de BAEK Z YOUNG. Après la diffusion du MV, le jeu des questions-réponses débute, se focalisant sur les impressions de la chanteuse lors de la première écoute des paroles de la chanson. Elle commence par exprimer son coup de cœur pour la chanson, qui convie de magnifiques messages raisonnant en elle. Elle poursuit en affirmant avoir été touchée par cette écoute, et être aujourd’hui fière de pouvoir chanter un si beau titre.
Elle considère que cette chanson est comme le destin, et que ce n’est pas un hasard si on lui a proposé. Pourtant, elle n’était pas si surprise de recevoir ce titre en cadeau, mais avant tout reconnaissante d’en avoir été la destinatrice. Elle pense également que cette chanson n’est pas à la portée de tout le monde, et qu’il faut avoir de la confiance en soi pour pouvoir l’interpréter. Elle a toutefois reçu beaucoup d’aide autour d’elle, que ce soit de la part des producteurs ou de son agence, qui lui ont permis de s’approprier le titre et de faire en sorte, qu’aujourd’hui, il corresponde parfaitement à son style personnel. Ce qui frappe le plus dans l’écriture de la chanson est la présence de KANGTA, célèbre membre du groupe pionnier H.O.T. C’est donc une responsabilité supplémentaire que de devoir performer une chanson aussi importante et riche en symbolique.

L’album est également porté par quatre autres titres, constituant un opus la ravissant, ainsi que de sa fille qui a été heureuse en écoutant les différentes pistes. À plusieurs reprises, elle remercie toutes les personnes l’ayant entourée pour préparer ce comeback, mettant en avant les sessions d’enregistrement qui ont été surprenemment faciles, le directeur ne cessant d’exprimer sa satisfaction, lui empêchant de réenregistrer trop de fois. Une fois l’album terminé, et l’ayant écouté d’une traite, elle a constaté que toutes les pistes étaient parfaites et n’avaient pas besoin d’être enregistrées à nouveau. De plus, BAEK Z YOUNG a inclus dans son album une section commentaire, où elle livre ses sentiments sur la réalisation de ce mini-album.
« Je suis vraiment reconnaissante pour toutes les personnes m’ayant accompagnée pour la réalisation de ce comeback » — BAEK Z YOUNG
Elle cherche pour chaque chanson une raison de la chanter, à quoi la raccorder que ce soit dans ses souvenirs ou dans sa vie de tous les jours, et écrire ces commentaires fut une première pour elle, l’occasion de mettre sur papier ce qu’elle ressentait. Elle a longuement considéré le fait de les écrire, n’étant pas coutume dans les albums d’en faire, mais laisser une trace de l’importance de cet album lui a semblé nécessaire pour le parfaire avant sa sortie. Au cœur de cet album, on retrouve donc la chanson titre « 그래 맞아 », mais aussi « Fly », « 단잠 », « 숨은 빛 », et à nouveau la chanson titre avec une version « String ». Toutes les chansons complète sa facette d’artiste, et lors du tournage du clip, elle s’est posé la question d’inclure une fin heureuse ou non pour le couple représenté à l’écran. Alors que l’artiste souhaitait une fin heureuse, son mari préférait une fin triste. Un commun accord fut trouvé, celui de faire rompre le couple, avant qu’il ne se retrouve, comme si là encore, c’était le destin.

Lors du tournage du drama « SWEET HOME », saison 2, avec son mari elle a eu l’occasion de se plonger dans les coulisses de celui-ci, la chanteuse ayant participé aux B.O du drama. C’était une expérience des plus uniques, considérant que le drama se porte sur les zombies et que ce n’est pas un univers dont elle est familière. Revenant sur le tournage du MV de « 그래 맞아 », pour correspondre au concept de la chanson, il fallait une actrice pétillante et jeune, NANA s’est alors imposée dans son esprit, l’ayant déjà rencontré par le passé. Elle a pensé à elle lors d’une scène en particulier, quand les deux protagonistes courent sur un pont pour se retrouver, avec des feux d’artifice en arrière-plan. Elle a donc contacté la jeune femme, lui préparant un long message lui expliquant les raisons de pourquoi elle la voulait dans son clip, étant prête à adapter son planning sachant celui de NANA bien remplie, mais eu pour réponse un « OK ! C’est parti ! ».
Une fois NANA castée pour le clip, il fallait trouver un acteur avec qui elle aurait de l’alchimie à l’écran, et le choix se porta sur le mannequin CHAE JONGSEOK. Deux versions du clip ont été tournées, une soft, et une où les deux acteurs sont un peu plus intimes et s’embrassent, et c’est cette version qui a été retenue. Lors de la préparation de ce comeback, BAEK Z YOUNG a aussi considéré la sortie d’un album dynamique, orienté sur la pop et la danse, mais quand elle reçut la chanson de la part de KANGTA, son choix se porta sur un album de ballades. Toutefois, avant d’atteindre ses 50 ans (en ayant 48 aujourd’hui) ou pour cet anniversaire, elle aimerait sortir un album pop, avant qu’elle n’ait plus l’énergie pour chanter ce genre de musique.
« Je définirais les chansons de ce mini-album comme étant réconfortantes » —BAEK Z YOUNG
Le plus important pour elle, n’est pas de chanter le plus de chansons possibles, mais de performer des chansons qui plairont pendant le plus longtemps, pouvant apporter de la chaleur et du réconfort à ses fans. Parmi les chansons qu’elle préfère aujourd’hui, elle cite un autre bande originale pour le drama « In the eye of a killer ». Bien que du temps se soit beaucoup écoulé depuis son dernier album, cinq ans, elle met en avant la crise covid qui a ralenti l’industrie musicale, ainsi que les autres artistes de son agence TRI-US ENTERTAINMENT qui avaient eux aussi des comebacks à préparer. Elle a préféré leur laisser la place pour sortir un album avant elle, le temps de trouver la thématique centrale de son prochain album, qui a été articulé autour de la chanson offerte par KANGTA.

Le temps passe vite pour elle, et l’artiste ne s’est pas rendu compte des années défilant. En y réfléchissant, c’était même un choc lorsqu’elle avait fêté ses dix ans de mariage l’année dernière. Malgré ses cinq années de pause, elle était satisfaite de toutes les chansons et albums qu’elle avait sortis précédant « ORDINARY GRACE ». Elle avait pourtant hésité entre deux chansons titre pour ce comeback, mais a choisis celle qui avait le plus de signification à ses yeux. Chanter est davantage une passion qu’un travail pour elle, mais elle a conscience qu’écrire des paroles n’est pas forcément la chose la plus simple à faire et qu’il est nécessaire d’être entouré d’une bonne équipe pour l’aider dans les tâches qu’elle ne peut accomplir. Le titre « Fly » lui a particulièrement parlé en ce sens, car les paroles de la chanson ont directement fait écho à une personne qu’elle connaît. Elle ne considère pas non plus être quelqu’un de compliqué, car ne se prenant pas la tête avec des subtilités, et est juste reconnaissante d’être épaulée.
Lors d’un nouveau comeback, elle conseille de trouver un juste milieu entre l’impatience et le désintérêt. En effet, si on ne se préoccupe pas assez des chansons que l’on va recevoir elles risquent de ne pas nous plaire, mais si on est trop impatient on risque d’être déçu. Se vider la tête de pensées trop parasites est la marche à suivre pour profiter un maximum des futures chansons performées afin de prendre du plaisir. Il y a eu un temps où elle a ressenti beaucoup de frustrations lors de la préparation de comebacks, mais la conclusion qu’elle s’est imposée est qu’il n’y aura pas de gros impact sur son image et sa carrière si un album ne lui convient pas totalement. Avant d’arriver à cette conclusion, elle est passée par différentes étapes, et aborde aujourd’hui tout de manière positive. Il n’est pas obligatoire de tout savoir à l’avance pour bien se préparer.
« Même si des personnes vont penser que les chansons sont tristes à la première écoute, ce n’est pas le fond de l’album qui se veut, comme dit précédemment, réconfortant » —BAEK Z YOUNG
BAEK Z YOUNG pense à toutes les personnes aujourd’hui qui passent des auditions, et du système en coulisse pour devenir chanteur. Elle qui n’a pas eu à subir un système aussi important s’estime heureuse, mais en même temps gênée en voyant les efforts réalisés par les jeunes aujourd’hui. De plus, elle considère que le storytelling a une part importante dans l’industrie, chaque album devant être la continuité du précédent. Toutefois, elle ne pense pas pouvoir un jour s’imposer des auditions ou des concours de chant dans des émissions, ni même créer une histoire entre les comebacks, car ça représenterait trop de travail et de pression pour elle. Elle se focalise donc sur des albums aux histoires uniques, ou aux thématiques similaires, afin que chacun puisse s’écouter individuellement. Ce n’est pas via son histoire qu’elle touchera le cœur des fans, mais par sa voix et sa sensibilité en chantant.

Elle a aussi reçu des messages de ses proches lui disant que le choix de la chanson titre était bien, mais que les autres chansons de l’album étaient tout aussi bien, voir plus touchantes, et qu’ainsi, il est important d’écouter chaque piste. Recevoir l’avis de sa fille est important, elle ,qui aujourd’hui, se distingue en dessin et en danse selon sa mère. Se replongeant dans son passé, la première fois que BAEK Z YOUNG s’est demandé si elle savait bien chantée était lorsqu’elle était au collège, mais il a fallut attendre presque la veille de ses débuts pour admettre que oui, elle savait chanter, et avec du talent en plus de ça. L’artiste a réalisé ses débuts en 1999, et est encore à présent reconnaissante pour les personnes lui ayant fait confiance pour ses débuts. À l’époque, beaucoup d’artistes internationaux étaient orientés autour de la pop, la chanteuse citant JENNIFER LOPEZ et MICHAEL JACKSON comme exemple, et que faire ses débuts avec un album de ballades lui avait causé beaucoup de stress à l’idée d’échouer à se faire une place dans l’industrie.
Ainsi, elle n’aimait pas ses débuts, lui ayant apporté quelques préoccupations, mais reconnaît que ses premières années étaient nécessaires pour qu’elle devienne l’artiste qu’elle est désormais. Elle ne pense pas non plus que si elle devait refaire ses débuts aujourd’hui qu’elle réussirait mieux à l’époque, car elle est une personne différente maintenant. En conclusion, elle déclare que rien ne serait possible sans sa famille, qui est la chose la plus précieuse à ses yeux. Tout ce qu’elle fait est pour les membres de sa famille, et pour ses fans, elle promet de faire des concerts l’année prochaine, considérant éventuellement une tournée à l’étranger. Plutôt que de devenir une grande artiste, elle préfère rester une artiste aimée.

C’est ainsi que se termine cette session de round interview, la chanteuse ayant livré une grande partie d’elle-même durant une heure.
Les mots de notre reporter : « Participer à des rounds interview est toujours une expérience unique qui semble mettre les artistes à l’aise suffisamment pour nous parler à cœur ouvert. »
Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : TRI-US ENTERTAINMENT
Source : KSTATION TV