LEE YOUNGHYUN
La chanteuse solo LEE YOUNGHYUN réalise son comeback aujourd’hui, lors d’un showcase sur Séoul.

Ce troisième album intitulé « PRIVATE » est l’occasion pour l’artiste de se livrer à cœur ouvert, les différentes pistes présentes dans l’album ayant été en majorité écrites et composées par elle. Les paroles parlent avant tout d’amour, mettant l’accent sur des moments chers de notre vie, au fil de onze titres, mis en avant à l’aide de trois MV présentés au cours du showcase. Il faut se focaliser sur l’avenir et non pas le présent, et être reconnaissant envers les personnes nous entourant.
La chanteuse n’est peut-être pas inconnue pour certains, puisqu’elle a fait ses débuts en 2003 dans le groupe « BIG MAMA », avant de devenir une artiste solo. Le groupe a débuté dans l’agence M BOAT, une ancienne succursale de YG ENTERTAINMENT. Initialement composé de quatre membres, il a sorti cinq albums avant de se séparer en 2012. Quant à LEE YOUNGHYUN, parmi ses titres les plus connus on retrouve des B.O, notamment « Pt.1 : Miracle », issu du drama « GOOD DOCTOR ».

Le showcase débute comme à l’accoutumée par un teaser vidéo, permettant d’introduire l’artiste avant que celle-ci ne monte sur scène pour venir à la rencontre des journalistes présents en ce jour. Quelques photos sont prises, et le déroulé du showcase est une succession entre discussion avec le MC et LEE YOUNGHYUN, et des diffusions de clips au nombre de trois : « Just love », « Star », « 미뤄둔 이별이 온다 ». Ce comeback est d’autant plus attendu que le dernier album de la chanteuse est sorti il y a huit ans.
Ce comeback intervient après que l’artiste ait souhaité délivrer des messages d’amour à ses fans et ses proches, c’est pourquoi elle a participé à l’écriture et la composition de dix des onze chansons présentes dans l’album. Il a été également difficile pour elle de se focaliser sur une seule chanson titre, c’est pourquoi elle a préféré en présenter trois aux journalistes et à ses fans pour exprimer un panel diversifié d’émotions. Elle a demandé aussi des avis au personnel de son agence actuelle, HO ENT.

Le tournage des trois clips précédemment cités lui a laissé de beaux souvenirs, que ce soit vis-à-vis des tournages, ou des émotions ressenties. C’est également la première fois qu’elle fait écouter l’intégralité de son album à ses proches, ayant préféré garder la surprise jusqu’au comeback, et l’ayant écouté seule encore hier soir via des écouteurs pour éviter que quelqu’un l’entende par mégarde.
Le premier MV diffusé, « Just love » est sobre, représentant simplement la chanteuse en train d’interpréter son titre. Cela permet de se focaliser sur la puissance de sa voix, et des paroles délivrées. Il est suivi de « Star », répondant au même processus cinématographique. La différence réside uniquement dans le lieu de tournage et la tenue de LEE YOUNGHYUN, qui initialement toute de blanc vêtue est désormais dans un rouge flamboyant. En outre, on découvre à la fin de la musique un chœur de chanteurs qui accompagne l’artiste, afin de donner l’impression qu’on assiste à une comédie musicale.

Le dernier titre, « 미뤄둔 이별이 온다 », est un message délivré à la famille, entre le lien parents-enfants. La chanteuse est cette fois-ci habillée de gris et noir, à peine éclairée pour mettre en avant ses yeux noisette. Après être revenue sur scène, LEE YOUNGHYUN chante le refrain de « Star », révélant par la suite que certaines chansons de l’album ont été écrites par elle il y a près de dix ans, et lors des enregistrements, cela a provoqué beaucoup d’émotions.
Le talent et la puissance vocale de la chanteuse ne sont pas à remettre en question, et les journalistes présents le lui font comprendre par des applaudissements. Malgré tout, les enregistrements n’ont pas été des plus simples, compte tenu des notes hautes qu’elle doit chanter. Les autres chansons qui composent cet album sont : « Rain », « 빚을 담음 너에게 », « 오늘도 사랑해 », « 너를 잊는 방벙 », « 평범한 하루 », « 네가 없잖아 », « Dear.Love of my heart », « 해, 달 그리고 별들 », l’accent étant donc mis sur la langue coréenne plutôt qu’anglaise, comme on a l’habitude de voir de nos jours dans la Kpop.
Elle écrit avant tout des chansons qui ont des significations particulières à ses yeux, et chacune possède donc un sens caché. C’est un album qu’elle a pris beaucoup de plaisir à réaliser, et a hâte de pouvoir partager ses nouvelles chansons à son public, et ses enfants. C’est avec sincérité et de grands sourires que LEE YOUNGHYUN se confie aux journalistes, silencieux pour prêter attention à ses paroles. La chanteuse dégage tout au long du showcase une aura avenante, qui semble charmer le public.
Les mots de notre reporter : « Je ne connaissais pas cette artiste mais j’ai apprécié la découvrir de part sa bienveillance et sa joie de vivre »
Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : Pillet Anaïs
Sources : KSTATION TV, HOENT