L’Association coréenne des droits d’auteur sur la musique (Komca) a distribué 423,5 milliards de wons (282 millions d’euros) de paiements de droits d’auteur aux créateurs de musique l’année dernière, soit 8,95 % de plus que l’année précédente, a déclaré l’association ce mercredi.

Selon la Komca, l’agence a collecté 436,5 milliards de wons de droits d’auteur en 2024, soit 7,38 % de plus qu’en 2023, lorsque les droits d’auteur annuels ont dépassé les 400 milliards de wons pour la première fois grâce à la demande croissante et à l’utilisation de la musique en streaming, en diffusion, en spectacle et à l’exportation.
Sur le montant total collecté, la Komca prélève des frais de gestion d’environ 10 %, qui diffèrent légèrement selon les différents types d’utilisation. La période de distribution varie également selon chaque type. Par exemple, les paiements pour la musique utilisée en diffusion entre janvier et mars sont distribués en septembre, mais pour la musique utilisée lors de spectacles en direct, les paiements ont lieu le mois suivant.
Les droits d’auteur du streaming se sont élevés à 172,1 milliards de wons, le plus élevé de tous les types. Le streaming comprend les frais provenant non seulement des plateformes de streaming musical, mais aussi du streaming vidéo, notamment YouTube et Netflix.
La diffusion de musique a représenté 44,7 milliards de wons, soit une hausse de 49,5 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est survenue après que Komca et les radiodiffuseurs locaux ont réglé leurs conflits juridiques concernant les frais d’utilisation des droits d’auteur l’année dernière et que les frais non perçus ont été payés à Komca.
Les frais de représentation en direct, qui incluent également l’utilisation de musique dans les magasins et les bars karaoké, ont augmenté de 8,1 % par rapport à 2023, pour atteindre 54,8 milliards de wons. Les droits d’auteur sur la musique étrangère se sont élevés à 37,7 milliards de wons, en hausse de 38,1 % par rapport à 2023.
Les frais de reproduction, qui surviennent lorsque la musique numérique est copiée sur d’autres supports tels que des CD, ont diminué de 22,1 % en 2024 pour atteindre 93,3 milliards de wons. Ce montant inférieur résulte d’une baisse de la consommation d’albums et de la préférence des fans de K-pop pour la musique en direct.
« L’année 2024, lorsque Komca a célébré le 60e anniversaire de sa création, a été une année où nous nous sommes efforcés de mettre en place des politiques équitables et d’améliorer un écosystème de droits d’auteur solide. « Nous continuerons à renforcer notre système de droits d’auteur pour protéger les droits des musiciens et la juste valeur du travail créatif.« , a déclaré Chu Ga Yeoul, président de Komca.
Fondée en 1964, Komca est la plus grande agence de gestion des droits musicaux de Corée et représente la majorité des créateurs du pays. Komca a accueilli l’assemblée générale de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs, également connue sous le nom de Cisac, en mai dernier.
Journaliste : Shawn
Source : Komca