NEWJEANS
Le conflit juridique entre le groupe de K-pop féminin NEWJEANS et son agence ADOR a pris un tournant décisif cette semaine, la cour ayant rendu définitif l’interdiction pour les cinq membres du groupe de mener des activités publicitaires en solo.

Aucune des membres n’a déposé d’appel final avant la date limite légale mercredi, mettant ainsi fin à leur contestation de l’injonction, selon des sources judiciaires.
La Cour d’appel de Séoul avait rejeté le 17 juin l’appel du groupe, confirmant une décision antérieure qui interdisait aux membres de signer des contrats publicitaires indépendants ou d’agir en tant qu’agents autonomes. La cour a estimé qu’il n’y avait pas de raisons suffisantes pour annuler les contrats exclusifs signés avec ADOR, filiale de HYBE.
Le conflit avait commencé lorsque les membres avaient affirmé que leurs contrats avec ADOR étaient nuls depuis novembre 2024 et avaient commencé à mener des activités commerciales individuelles. En réponse, ADOR avait déposé en janvier une requête en injonction pour empêcher les membres de conclure seuls des contrats publicitaires.
« Il est difficile de conclure qu’ADOR a gravement violé ses obligations principales dans le contrat exclusif ou que la confiance mutuelle entre les deux parties est irrémédiablement rompue », avait déclaré en mars le tribunal du district central de Séoul, accordant l’injonction.
La demande des membres pour annuler la décision a été rejetée en avril, et leur appel ultérieur devant la cour d’appel a également été refusé. En mai, la cour a approuvé la demande d’exécution indirecte d’ADOR, ordonnant à chaque membre de payer 1 milliard de wons (environ 720 700 euros) à ADOR pour chaque violation.
Par ailleurs, un procès de première instance est en cours concernant une plainte déposée par ADOR visant à faire reconnaître l’exclusivité des contrats du groupe.
Journaliste : Shawn
Source : Médias coréens