À l’approche de sa venue en Corée, le groupe britannique OASIS s’est retrouvé de nouveau au centre d’une polémique après avoir mis en ligne une vidéo contenant une image du drapeau du Soleil levant.

Le 8 août dernier, le compte officiel d’OASIS sur les réseaux sociaux a publié une vidéo accompagnée du message : « Check out the brand new visualiser for « Morning Glory »! Watch the visualiser in full via the link in bio. (Venez découvrir le tout nouveau visualiseur de “Morning Glory” ! Regardez-le en entier via le lien dans la bio) ».
Dans cette vidéo, des illustrations représentant la chanson « Morning glory« , sortie en 1995, sont réinterprétées sous forme animée. Le problème est que le drapeau militaire japonais (Soleil levant) y apparaît. Ce drapeau, utilisé par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, symbolise le militarisme japonais et est classé parmi les drapeaux des criminels de guerre.
Des internautes coréens, voyant cela, ont exprimé leur indignation dans les commentaires sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, OASIS a laissé la publication telle quelle, sans prendre aucune mesure.
Le 1er juillet dernier, le membre LIAM GALLAGHER avait déjà provoqué une controverse liée au « racisme » en écrivant sur son compte X (anciennement Twitter) : « Chingchong ». Ce mot, employé pour se moquer de l’accent chinois, est considéré dans le monde occidental comme l’une des expressions racistes les plus emblématiques visant l’ensemble des Asiatiques.
Lorsqu’un fan lui a fait remarquer : « Tu ne devrais pas utiliser un mot pareil », LIAM GALLAGHER a répondu : « Et alors ? », adoptant une attitude désinvolte.
Cependant, face à l’ampleur de la polémique, LIAM GALLAGHER a fini par supprimer son message et a déclaré : « Si quelqu’un a été blessé par mes propos, je tiens à m’excuser. Ce n’était pas mon intention. Je ne discrimine personne. »
Par ailleurs, OASIS, le groupe auquel appartient LIAM GALLAGHER, donnera un concert en Corée le 21 octobre prochain au Stade polyvalent de Goyang. Ils poursuivront ensuite leur tournée au Japon, les 25 et 26 du même mois, au Tokyo Dome.
Journaliste : Shawn
Source : SNS OASIS