DEUX
Le groupe de hip-hop DEUX (composé de Lee Hyun Do et du défunt Kim Sung Jae), très populaire dans les années 1990, fera son retour avec un nouvel album.

Selon un article du média Yonhap News publié le 16 août, le membre LEE HYUN DO prévoit de sortir le 4ᵉ album de DEUX en recréant la voix de KIM SUNG JAE, décédé il y a 30 ans, grâce à la technologie de l’intelligence artificielle (IA).
Le projet consiste à extraire la voix à partir des enregistrements originaux de DEUX, à recréer artificiellement la voix de KIM SUNG JAE, puis à y ajouter celle de LEE HYUN DO pour produire de nouveaux morceaux. Un clip pour la nouvelle chanson est également en préparation. La sortie d’un single inédit et de l’album studio complet est prévue pour la fin de l’année.
Actuellement, LEE HYUN DO recherche une entreprise spécialisée qui prendra en charge l’extraction et l’apprentissage de la voix pour la création des nouvelles pistes. Comme 2025 marque le 30ᵉ anniversaire de la disparition de KIM SUNG JAE, il a également sollicité et obtenu l’accord de la famille du défunt pour l’utilisation de sa voix.
DEUX, qui a débuté en 1993, a connu un immense succès avec son style new jack swing, avant de se dissoudre brutalement en juillet 1995. Quelques mois plus tard, en novembre de la même année, KIM SUNG JAE faisait ses débuts en solo, mais est décédé subitement peu après.
Journaliste : Shawn
Source : SNS DEUX